Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Empty
MessageSujet: Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner"   bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Icon_minitimeVen 6 Juil - 14:20

Cette symphonie a connu une histoire assez compliquée; il faut donc en reconstituer l'évolution en écoutant d'abord la version de 1873 par Tintner (Naxos 1998) qui est immense ! ou par Nagano (Harmonia Mundi 2003) plus sage mais non moins interessante. Puis passer à celle de 1877 par Haitink (Philips Vienne 1988, assez rare). En fin l'ultime version de l'oeuvre datée de 1889 par Kurt Sanderling (Berlin Classics 1963). Cette dernière version quelques belles réussites surtout de la part de grands wagnériens bien sur comme Böhm (Decca 1970), Karajan (DG 1980) et Knappertsbusch (Testament 1954).
J'y ajoutte encore ma petite préférée celle de Michael Gielen avec la SWR.

bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Bruckner%20s3%20n bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Bladmuziekcentrale_501295_es_01 bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Bruckner_3_8_Haitink bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" B0000035QC.03.LZZZZZZZ bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Bruckner$20symphonien bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Kna1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Empty
MessageSujet: Re: Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner"   bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:20

Quelqu'un ici connait Harnoncourt dans la 3ème ? dans la 4ème ? avec le concergebouw...
Idem pour Chailly (Decca) dans les 6 et 7èmes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Empty
MessageSujet: Re: Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner"   bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:29

non ..je me souviens seulement d'une émission avec Lodéon où Harnoncourt était assez descendu je crois dans Bruchner..mais je ne me souviens plus dans quelle symphonie
Revenir en haut Aller en bas
richie3774




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2008

bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Empty
MessageSujet: Re: Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner"   bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:45

Harnoncourt est très intéressant dans Bruckner, même si tout n'est pas également réussi.
Il a commencé par la 3e dans la version intermédiaire, avec le Concertgebouw, version souple et directe, très dynamique. le son de l'orchestre est fin et léger, très différent de ce qu'il fait d'habitude
la 4 me botte moins, un peu trop distante, je ne sais pas trop pourquoi, je n'accroche pas
la 7 est très bien, sereine, légère aussi
la 8 avec Berlin est tarabiscotée, très statique, à éviter
le must absolu, ce sont les 5 et 9 avec Vienne chez RCA. Le son de l'orchestre est exceptionnel, léger, doux, très riche, c'est magnifique, et la direction d'Harnoncourt est d'une clarté extraordinaire.

Pour la 3e, j'adore Tintner, lent, mais qui fait chanter magnifiquement son orchestre écosais
pour la version 1889, essayez Tennstedt, totalement déchaîné chez Profil
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Empty
MessageSujet: Re: Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner"   bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Icon_minitimeMar 26 Fév - 14:00

Je suis d'accord avec toi la 5è d'Harnoncourt est tres tres bonne ! J'ai été tres surpris par la qualité de ce disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Empty
MessageSujet: Re: Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner"   bruckner - Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruckner 3ème symphonie dite "Wagner"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruckner 4ème symphonie dite "Romantique"
» Beethoven 3ème symphonie dite "Eroica"
» Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"
» Dvorak : 9° symphonie dite du " Nouveau Monde "
» Bruckner symphonie "0"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: