Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 J.S. BACH : les messes brèves

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S. BACH : les messes brèves   J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep - 23:56

J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 3760014191701

voila enfin le volume 2 de ces messes brèves par l'ensemble ¨Pygmalion"...volume qui confirme amplement l'excellence du 1er avec deux nouveaux solistes : -
-la basse Christian Immler qui n'est pas un inconnu et remplace , on dirait avantageusement pour le petit plus d'autorité vocale, Sydney Fierro du volume 1
-Et la révélation de cet enregistrement:Le haute contre Terry Wey, que je ne connaissais pas, bien qu'il ait déjà une carrière de soliste comme alto chez les petits chanteurs de Vienne...Son avenir comme contre-ténor est d'autant plus "tracée" qu'il a un timbre d'une rare beauté (il fait partie des quelques contre-ténors qui ne me font pas regretter une belle voix d'alto femme dans Bach!):...un mélange d'Andréas Scholl, de Carlos Mena et Jarrousky
Reste Eugénie Warnier toujours excellente et Emiliano Gonzales-Toro dont l'absence dans cett enregistrement m'aurait beaucoup déçu!

l'illustration est toujours de Pieter Breugel: Le sermon de St Jean Baptiste (Huile sur bois)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S. BACH : les messes brèves   J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep - 0:10

Eh, si ça n'est pas alléchant ! Et un contre-ténor qui ne s'égosille pas (chut, pas de nom !), c'est le rêve !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S. BACH : les messes brèves   J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep - 17:43

Sans doute as tu vu la ritique du Diapason d'Octobre...qui rafraichit sérieusement mon enthousiasme? Wink
Voila qui ne va pas me rapprocher des "critiques", même si je continue à les lire et ne vais pas prétendre qu'ils disent toujours n'importe quoi! et ne peuvent pas m'apporter des points de vue valable qui m'ont échappés!
Cependant en l'occurence, les 3 diapasons accordés à ce second volume me parait assez ahurissant, en regard même du commentaire qui est fait (Un 3 diapason étant une note plutot médiocre qui correspondrait à un 5/10!)
Je ne me souviens pas si c'est Gaetan Naulleau qui avait écrit la citique du premier volume, ayant obtenu un diapason d'or "découverte" (le "découverte" admettant que tout n'est peut être pas parfait...mais suffisemment proche pour obtenir un diapson d'or)...mais il semble en être solidaire , comme des louanges rendant compte des concerts de cet ensemble...
Il commence son papier par le rappel de leur conclusion précédente sur le volume I, dont je ne me souvenais pas mais qui aurait dû déja me...choquer!
"Raphael Pichon et les siens doivent désormais tenir toutes leurs promesses. Ce ne sera pas chose aisée après un tel essai" rappelle t'il ..comme pour excuser ou justifier sa mauvaise note!
Depuis quand une interprétation musicale peut elle être comparée à un exploit sportif inattendu, d'un jeune dont on ne connait rien ou très peu...et qui plus est, reste soumis a tellement de facteurs imprévisibles, ne serait ce que la concurance...?
C'est plutôt l'inverse qui aurait pu être exprimé, du genre: après une telle prestation, on est en droit d'attendre un deuxième volume aussi enthousiasmant, voir plus, les petits défauts repérés pouvant être effacés!
En effet pour un chef qui interprète le même répertoire ,qui plus est avec les mêmes interprètes, et dans la foulée de la première réalisation, est ce un exploit de faire aussi bien?...si ce n'est meiux , le plus de travail d'ensemble ne pouvant nuire à la qualité...

Naulleau d'ailleurs reconnait une meilleure cohésion et un son plus rond et fondu pour l'ensemble....Quant aux solistes, pourquoi ne pas les comparer avec ceux de la première version?...La soprano y est plutôt plus en voix, quant aux contre-ténors et la basse, sensiblement supérieurs à ceux du volume I, il préfére les comparer à ceux de Heereweghe pour les casser ...injustement, car quoiqu'il en dise (et il a bien le droit de préférer Gérard Lesne à Terry Wey), je préfère nettement Terry Wey à Lesne et je ne vois vraiment pas en quoi le "formidable "Christian Immler arrive comme un "cheveux sur la soupe".???
Reste il est vrai une sensation d'engagement un peu moindre que dans le premier volume, se traduisant par des tempos qui semblent plus sages (tout en restant un rien plus rapide que ceux de Herreweghe)....Alors prétendre qu'il est plus Herreweghien qu''Herrweghe lui-même....??? (ce que certainjs pourraient prendre comme un grand compliment!!)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S. BACH : les messes brèves   J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep - 23:51

En effet, ça ralentit tout enthousiasme ! Des pièces si souvent enregistrées, c'est affaire de comparaison, donc de goût du critique d'une part, de qualité d'enregistrement d'autre part.
Quand tu dis qu'on sent moins l'engagement, c'est un peu pareil, sans soute moins radical...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S. BACH : les messes brèves   J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep - 23:58

oui mais la différence ou nuance est assez mince et il y a un plus coté "Rondeur" et solistes .... ce qui me parait tout à fait excessif c'est d'un coté un diapason d'or et de l'autre un rejet pratiquement, pour des différences infimes ...et qui ne sont pas , loin de là , toutes au détriment du nouvel enregistrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S. BACH : les messes brèves   J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 0:07

Je serais intéressé par l'impression globale - Klassik heute distingue l’interprétation, la technique et l’impression globale. Souvent la note du 3° est équivalente aux premières mais il y a des cas où elle est plus haute ou plus basse.
Dans un tel répertoire, j'attends que cette impression globale soit nette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.S. BACH : les messes brèves   J.S. BACH : les messes brèves - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J.S. BACH : les messes brèves
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: