Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Oct - 18:08

Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Oct - 23:28

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 31QGCR84S8L._SL110_


j'ai enfin cette version... superbe ! très dramatique, une prise de son à la hauteur! des solistes au sommet!

Je précise que c'est celle de Karl Richter..sa deuxième enregistrée en 1979
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Oct - 23:39

La même que la mienne donc. Oui, moi aussi je 'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Nov - 1:50

Richter vous aimez ? J'aurai du mal sincerement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Nov - 1:57

Je le trouve beau - du moins la version que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Nov - 2:19

version qui d'après ceux qui ne détestent pas Richter, serait moins réussi que sa première...Ce n'est pas mon avis
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Nov - 17:54

je n'ai pas encore écouté la deuxiéme version Richter mais je peux assurer à Bertrand que la première version est splendide aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Mar - 22:50

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 0747313261727

très belle version de cette passion...aussi bien réussie que sa messe en si et avec des solistes plutôt parmi les très bons...
pour moi le point un peu faible est l'évangéliste: Nico Van der Meel dont le timbre de voix ne me séduit pas complètement (un rien nasale et voix coupante..manquant de rondeur): mais d'autres l'aime beaucoup dans ce rôle je crois;
La soprano, pas très connue encore à une très jolie voix (mieux que Sunhae Im dans la messe en si) Claudia Couwenbergh
La Mezzo fait partie de mes préférées : Marianne Beate Kiellland
Jesus : Raimund Nolte excellent
Ténor pour les arias: Markus Schäfer et basse: Anno Müller-Brachmann

Cette version n'apporte pas forcément quelque chose d'essentiel par rapport aux meilleures... mais la prise de son est excellente , et les solistes aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Avr - 23:53

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 3760009292215

Une nouvelle passion selon St Jean Alsacienne...che Zig ZAg...les extraits écoutés semblent indiquer que c'est très loin d'être une "bonne passion de plus"...très dramatique avec des effets saisissants !!...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Avr - 23:55

Benoît Haller nous a habitués, chez un autre éditeur, à une beauté sonore. Mais Bach est tellement enregistré qu'il faut vraiment être convainquant...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Avr - 0:02

oui je te l'accorde...mais ce que je viens d'entendre comme extraits chez JPC ...m'a ...stupéfié (en bien!) par la nouveauté de cette vision! (rien que le choeur de foule: "bist du nich" nous donne la chair de poule par sa violence!)...Mon seul petit regret (petit car a une très belle voix ) est la présence d'un haute-contre , Pascal Bertin, comme alto!

autre "curiosité": je ne me souviens plus quelle est la version choisie par Haller (l'article en citait 4?...je pensais qu'il n'y en avait que deux?) mais elle semble avoir des (au moins un ) aria pas connu et pour terminer la passion il y a le choral "Ruth Voll"...suivi d'un choral de 8 minutes qui me parait peu connu (sans doute celui enregistré par Herreweghe dans sa dernière version...mais celui d'Herreweghe ne dure que 4 minutes?)
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 23:46

Je confirme ma première impression: une version exceptionnellement dramatique et de toute beauté vocale!
Julian Prégardien jeune évangeliste de 26 ans, digne fils de son père Christoph, Benoit Arnould jeune basse, impressionnant dans le role de Jésus.
Tanya Aspelmeyer et Salomé Haller soprano
Julien Freymuth et Pascal Bertin contre-ténor
Michael Feyfar et Philippe Froeliger ténors
Dominik Worner basse
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 23:54

Tu l'as déjà ou ça va venir ? Je te sens enthousiaste en diable !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Avr - 0:08

je l'ai!...commandé chez amazone en livraison express gratuite avec le cd naxos de Rebel-et Francoeur!
Je reçois le paquet hier...et grosse déception : il y avait bien les deux borderaux de commande, une enveloppe carton grand format pour deux cd....mais pas de Passion à l'intérieur!! Déja en ouvrant le carton j'ai treouvé qu'il s'ouvrait bien facilement ...
mais difficile de savoir si on l'a volé en cours de route ou si l'expéditeur a oublié de le mettre dans le paquet!!
Du coup amazone me le rembourse et j'ai été le chercher à la Fnac à Annecy...
C'est vraiment très beau, très engagé...
en fait la version de 1725 (la II: avec deux airs de ténors différents, plus dramatiques et un air de basse + choeur)..mais avec le choeur d'introduction de la version de 1724 (la plus connue)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Mai - 23:16

En voici une critique toute fraîche. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Mai - 0:02

je suis globalment assez d'accord..;sauf pour les solistes qui auraient moins réussi!...seule Salomé Haller me semble un peu peiner dans les aigus de son aria...mais je trouve les autres tous aussi excellents!..Même les deux contre ténors qui souvent me déçoivent par rapport à une alto femme!
Quant manque d'équilibre de l'orchestre...? Je pense que c'est un parti pris tout à fait voulu: renforcer les basses pour rendre encore plus évidante le coté sombre ou tragique!...On peut aimer ou pas, mais je pense que si le chef ajoute un basson et une contrebasse à l'orchestration habituelle et réduit les violons, ce n'est pas pour que les basses ne "ressortent" pas plus que d'habitude?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Mai - 0:28

Finalement, tout çà me donne envie d'écouter. Diapason compare à la messe de Peter Schreier que je dois pas avoir écoutée. J'aime bien les demi-teintes mais le théâtre violent me parle aussi - ce que j'aimerais moins, ce seraient des versions qui ne sauraient pas choisir entre le calme et la démesure.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Mai - 0:36

et bien là le choix est vraiment fait!...c'est vrai que la version de Schreier est avant celle ci la plus dramatique (baroques et traditionelles confondues) elle reste plus "classqiue" par son orchestration et son choeur plus étoffée et ce coté sonore la rend assez différente
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Mai - 23:22

"Classica"...a émit deux critiques (comme ils le font assez souvent sur un enregistrement qui a été perçu très différemment!
L'un le porte aux nues (en faisant aussi référence à la version de Peter Schreier, mais là contrement à Diapason, il trouve Haller encore plus convaincant dans ce sens (ce qui est aussi ma sensation!), l'autre évidemment n'a pas aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Mai - 23:26

Eh bien, cela me convainc !
Au fait, connais-tu le Buxthude de Haller ? (bon, si tu en dis quelque chose il vaudra mieux le faire dans le sujet Buxtehude !)
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Mai - 23:36

non je ne le connais pas ...il avait été je crois très bien accueilli?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Mai - 0:00

Non, justement pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai - 23:09

Me voici à écouter
Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Zzt_bach_haller
Ma première impression et une légère déception : il n'y a pas la prise de son de Frnak Jaffrès ou d'Alban Moraud, c'est nettement moins réussi...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeSam 22 Mai - 0:16

j'avoue que je n'ai pas été géné de ce coté là!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitimeSam 22 Mai - 0:36

Mais le deuxième disque (76 minutes) est bien plus réussi : là, j'entends qu'il se passe quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» J.S. BACH : passion selon St Marc
» La famille Bach avant Jean Sébastien
» Bach : Oratorio de Noël
» Bach : Messe en si
» Bach : Art de la Fugue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: