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 Albrecht Durer

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Bertrand
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MessageSujet: Albrecht Dürer   Mer 29 Aoû - 14:04

Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 et mort en 1528 à Nuremberg est un peintre, graveur et mathématicien allemand. Il a probablement réalisé une des premières gravures sur bois. Les suites de gravure qui ont fait sa renommée sont deux séries de gravures sur bois - une « Petite Passion » composée de 37 gravures et une « Grande Passion » de 15 gravures plus une feuille de titre - et une « Passion » gravée sur cuivre de 16 feuilles. À cela s'ajoutent une « Vie de Marie » de 19 gravures et une feuille de titre et surtout son « Apocalypse » rassemblant 15 gravures plus une feuille de titre. Son jeune frère, Hans, est peintre à la cour de Sigismond Ier.


Biographie

Albrecht Dürer est le troisième enfant d'Albrecht Dürer l'Ancien, orfèvre originaire de Hongrie et arrivé à Nüremberg en 1455. Selon la tradition familiale, Albrecht est lui aussi destiné au métier d'orfèvre. Il en devient donc l'apprenti et apprend à se servir du burin et de la pointe. Voyant les dons de son fils pour le dessin, Albrecht l'ancien lui donne la permission d'entrer dans l'atelier d'un peintre. C'est ainsi qu'en 1486 il devient l'apprenti de Michael Wolgemut, avec qui il apprend à manier la plume et le pinceau, à copier et dessiner d'après nature, à réaliser des paysages à la gouache et à l'aquarelle et également à peindre à l'huile. Il se familiarise également avec la technique de gravure sur bois. Il est très influencé par Martin Schongauer. En 1491, il entreprend un voyage à Colmar pour rendre visite à l'artiste, mais celui-ci meurt le 2 février 1491 alors qu'Albrecht est encore en route. Il n'arrivera à Colmar qu'en 1492.

En 1494, il rentre à Nuremberg pour se marier avec Agnes Frey, selon le désir des deux familles. Après avoir effectué son tour de compagnon à travers la France et l'Allemagne, il séjourne à deux reprises à Venise, en 1494 puis en 1505. Ce séjour le marque profondément.On lui fait alors la commande d'un retable pour l'autel de Notre-Dame, dans l'église nationale de la colonie allemande à San Bartolommeo. En 1507, Dürer rentre à Nuremberg et entreprend d'étudier les langues et les mathématiques.

En 1512, il reçoit une pension de l'empereur Maximilien de Habsbourg avec titres de noblesse en devenant le peintre de la cour. Il en fait le portrait. À sa mort, il entre au service de Charles Quint. En 1526, il peint Les quatre apôtres.

Il écrit des livres parmi lesquels « Les Règles de la Peinture » ou le « Traité des proportions du corps humain » publié en 1525 et traduit par Loys Meigret en 1557. Il illustre plusieurs ouvrages, tels que « l'Arc triomphal » et le « Char triomphal de Maximilien », « la Passion de J.-C », « l'Apocalypse », « l'Histoire de la vierge Marie », et « La nef des fous » (Das Narrenschiff) de Sébastien Brant.
Il eut Barthel Beham, Hans Süss von Kulmbach, Hans Baldung comme élèves.

Dürer, le mathématicien

Déjà artiste accompli, Dürer se rend en Italie en 1494 et rencontre Jacopo de' Barbari qui l'initie au rôle des mathématiques dans les proportions et la perspective. Dürer se plonge alors dans les Éléments d'Euclide et le traité De architectura de Vitruve. Il s'instruit aussi dans les travaux d'Alberti et Pacioli. Il met en pratique ses nouvelles connaissances dans ses œuvres artistiques. Pour construire sa gravure Adam et Ève, il prépare son œuvre par un faisceau de droites et de cercles. Il analyse et développe la nouvelle théorie de la perspective notamment dans ses illustration pour La Vie de la vierge. Le goût d'Albrecht Dürer pour les mathématiques se retrouve dans la gravure Melancholia , tableau dans lequel il glisse un carré magique et un polyèdre constitué de deux triangles équilatéraux et six pentagones irréguliers. Il s'intéresse aussi aux proportions (proportions du cheval et proportions du corps humain).

Il commence à rassembler de la documentation pour rédiger un grand ouvrage sur les mathématiques et ses applications dans l'art. Ce mémoire ne paraitra jamais mais les matériaux rassemblés lui serviront pour ses autres traités. Son œuvre mathématique majeure reste les Instructions pour la mesure à la règle et au compas (1538, De Symmetria... and Underweysung der Messung mit dem Zirkel und Richtscheit), qui développe en quatre livres les principales constructions géométriques comme la spirale d'Archimède, la spirale logarithmique, la conchoïde, l'épicycloïde, le limaçon de Pascal, des constructions' approchées des polygones réguliers à 5, 7, 9, 11 ou 13 côtés et de la trisection de l'angle et de la quadrature du cercle, des constructions de solides géométriques (cylindre, solides de Platon..), une théorie de l'ombre et de la perspective. Il laissera son nom sur un perspectographe simple à œilleton.

La géométrie descriptive (à l'origine de la morphométrie) nécessaire à la représentation des corps dans l'espace, initiée par Dürer sera reprise, deux siècles plus tard, par Gaspard Monge qui en fera un développement complet et artistique.

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Bertrand
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MessageSujet: Re: Albrecht Durer   Mer 29 Aoû - 14:06

Liste des œuvres


Peintures

Albrecht Dürer l'Ancien, 1490, Galerie des Offices, Florence
Barbara Dürer, née Holper, c. 1490-1493, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
Autoportrait à l'âge de 22 ans ou Autoportrait au chardon, 1493, Musée du Louvre
Frédéric le Sage, 1496, Staatliche Museen de Berlin
Le père de l'artiste, 1497, National Gallery, London
Autoportrait à l'âge de 26 ans, 1498, Musée du Prado, Madrid
Oswald Krell, 1499, Alte Pinakothek, Munich
Elsbeth Tucher, 1499, Staatliche Kunstsammlungen, Kassel
La Descente de la Croix, c. 1500-1503, Alte Pinakothek, Munich
Autoportrait à l'âge de 28 ans ou Autoportrait à la fourrure, 1500, Alte Pinakothek, Munich (porte cette inscription: "Albertus Durerus Noricus ipsum me propriis sic effingebam coloribus œtatis anno XXVIII")
Hercule tuant les oiseaux du lac Stymphale, 1500, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
Autel des Baumgärtner, 1503, Alte Pinakothek, Munich
L'Adoration des mages, 1504, Galerie des Offices, Florence
Portrait d'une jeune femme vénitienne, 1505, Kunsthistorisches Museum, Vienne
Burkard von Speyer, 1506, Windsor Castle
Le Christ parmi les docteurs, 1506, Fundacion Coleccion Thyssen-Bornemisza, Madrid
Portrait d'une jeune femme vénitienne, c. 1506, Staatliche Museen zu Berlin
La Vierge de la fête du rosaire, Galerie nationale à Prague, 1506.
Adam et Ève, 1507, Galerie des Offices, Florence
Portrait d'homme, 1512-1514, Szepmuveseti Muzeum, Budapest
L'empereur Charlemagne et L'empereur Sigismond, 1513, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
Michael Wolgemut, 1516, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
L'Apôtre Philippe, 1516, Galerie des Offices, Florence (porte cette inscription: "SANCTE PHILIPPE ORATE PRO NOBIS 1516")
Sainte Anne et la vierge à l'enfant, 1519, Metropolitan Museum of Art, New York
L'emperor Maximilien I, 1519, Kunsthistorisches Museum, Vienne
Bernard von Reesen, 1521, Dresden Gallery, Dresden
Portrait d'homme, 1524, Musée du Prado, Madrid
Hieronymus Holzschuher, 1526, Staatliche Museen zu Berlin
Jakob Muffel, 1526, Staatliche Museen zu Berlin
Johannes Kleberger, 1526, Kunsthistorisches Museum, Vienne
Saint Jean l'Evangéliste et Saint Pierre et Saint Paul et Saint Marc, 1528, Alte Pinakothek, Munich (aussi connus comme Les quatre apôtres ou Les quatre tempéraments)


Gravures

La Sainte Famille aux trois lapins, c. 1497
Saint Jean devant la Vierge, c. 1511
Le martyr de saint Jean l'Evangéliste, c. 1497-1498
La vision des sept chandeliers, c. 1497-1498
Saint Jean appelé aux cieux, c. 1497-1498
Les quatre cavaliers, c. 1497-1498
La chute des étoiles, c. 1497-1498
Les quatre anges rétenteurs des vents et l'onction des élus, c. 1497-1498
Les sept sonneries de trompettes des anges, c. 1497-1498
Les quatre anges de l'Euphrate, c. 1497-1498
Saint Jean dévorant le livre, c. 1497-1498
La femme vêtue de soleil et le dragon à sept têtes, c. 1497-1498
Le combat de saint Michel contre le dragon, c. 1497-1498
Le dragon à sept têtes et la bête aux cornes d'agneau, c. 1497-1498
L'adoration de l'agneau- Le cantique des élus, c. 1497-1498
La grande prostituée de Babylone, c. 1497-1498
Jeune couple et la mort ou La promenade, c. 1497-1498
Le Monstre marin ou L’Enlèvement d’Amymoné, c. 1498
Némésis ou La grande fortune, c. 1501
Saint Eustache, c. 1501
La Chute de l'Homme ou Adam et Ève, 1504
La Nativité, 1504
L'Adoration des mages, 1511
Le voile de la Sainte Face porté par deux anges, 1513
Le chevalier, la mort et le diable, 1513
Melancholia I, 1514
Saint Jérôme, 1514 (Musée Condé Chantilly)
Rhinocéros, 1515
Le paysan et sa femme, 1519
Le cardinal Albrecht de Brandebourg, 1523
Willibald Pirckheimer, 1524
Frédéric le Sage, électeur de Saxe, 1524
Erasme de Rotterdam, 1526 (porte cette inscription: "Imago Erasmi Roterodami ab Alberto Durero ad vivam effigiem deliniata" qui peut se traduire par "Ses écrits donnent une meilleure image de l'homme que ce portrait")


Dessins

Autoportrait à l'âge de 14 ans, 1484, Albertina museum, Vienne (porte cette inscription de sa main: "J'ai fait ce portrait d'après moi-même, en me regardant dans un miroir, l'année 1484, quand j'étais encore un enfant.")
La Passion verte, 1504, Albertina museum, Vienne (série des douze dessins, appelée ainsi à cause de la couleur du papier)


Gouaches

Jeune lièvre, 1502, Albertina museum, Vienne
Aile de rollier, 1512, Albertina museum, Vienne


Écrits

Underweysung der Messung mit dem Zirkel und Richtscheyt, 1525 et 1538 (Instruction sur la manière de mesurer ou Instruction pour la mesure à la règle et au compas).
Arcibus castellisque condendis ac muniendis rationes aliquot, 1527 (Traité sur les fortifications).
Etliche vnderricht, zu befestigung der Stett, Schloß vnd Flecken, 1527.
Hierinn sind begriffen vier bücher von menschlicher Proportion, 1528 et la version en latin De Symetria partium in rectis formis huanorum corporum, 1532 (Traité des proportions du corps humain, publié après sa mort).


Les quatre livres d'Albert Durer, éd. en 1557.

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MessageSujet: Re: Albrecht Durer   Mer 29 Aoû - 14:11



et pour GuiReu

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MessageSujet: Re: Albrecht Durer   Mer 29 Aoû - 17:47

Magnifiques tes DÜRER!!
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Bertrand
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MessageSujet: Re: Albrecht Durer   Mer 29 Aoû - 21:49

J'adore ce peintre, d'ailleurs ces derniers temps je me met à la peinture, je lis des livres, je visite plus les musées...

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MessageSujet: Re: Albrecht Durer   Mer 29 Aoû - 22:00

J'ai toujours ...rever de le faire, ...sans jamais passer à l'acte!
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MessageSujet: Re: Albrecht Durer   Mer 29 Aoû - 22:01

Demain j'essaierai de faire un sujet sur Bruegel.

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MessageSujet: Re: Albrecht Durer   Mer 29 Aoû - 22:05

En tout cas merci..j'aime beaucoup tous les peintres que tu as présenté!!
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Bertrand
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MessageSujet: Re: Albrecht Durer   Mer 29 Aoû - 22:08

C'est un plaisir !

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Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Albrecht Durer   Jeu 28 Mai - 0:08

Saint Jean l'Evangéliste, saint Pierre, saint Paul, saint Marc, Ancienne pinacothèque de Munich
C’est un détail du tableau qui illustre la pochette de la Passion selon saint Jean de Schütz par Martin Flämig chantée par Peter Schreier.
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