Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Henryk Górecki

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeJeu 6 Sep - 22:54

Henryk Mikołaj Górecki est né le 6 décembre 1933 à Czernica dans le sud de la Pologne, est un compositeur polonais de musique contemporaine.

Górecki n'a commencé à véritablement étudier la musique qu'à partir du milieu des années 1950 à l'Académie supérieure de Katowice. Le compositeur terminera ses études à Paris au début des années 1960, où il aura l'occasion d'entendre Anton Webern, Olivier Messiaen et Karlheinz Stockhausen. Dès lors, il passera la plupart de son temps en Pologne, à enseigner la musique et surtout à composer une œuvre profondément marquée par la culture et l'âme de son pays, bien qu'extrêmement avant-gardiste.

Malgré sa reconnaissance internationale, Górecki reste tourné vers son pays. Adrian Thomas : « le passé musical de la Pologne, son église et sa culture traditionnelle sont le rocher inébranlable sur lequel son identité, son héritage authentique, ainsi que ceux de son pays, sont fondés. »

Górecki est marié à la pianiste Jadwiga Ruranska, il est le père de deux enfants : sa fille Anna est pianiste et son fils Mikolaj compositeur.


Le Style Gorecki

La musique de Górecki couvre une large variété de styles, mais elle tend à être harmoniquement très simple. Ses premières œuvres se rapprochent du sérialisme de Pierre Boulez et d'autres, mais par la suite il sera plus souvent rapproché du minimalisme. À l'instar d'Arvo Pärt, à qui il est parfois comparé, sa musique reflète souvent ses croyances catholiques (par exemple, le Miserere opus 44, pièce pour chœur de 1981).

Son œuvre la plus connue jusqu'à présent est sa Symphonie nº3 pour orchestre et soprano, opus 36 (1976), dite des chants plaintifs. Elle est composée de trois mouvements. Le chant du premier mouvement, lento - sostenuto tranquillo ma cantabile, est une lamentation du XVe siècle, le deuxième mouvement, lento e largo - tranquillissimo, chante des inscriptions retrouvées sur le mur d'une prison de la Gestapo à Zakopane, et le troisième mouvement, lento - cantabile-semplice, reprend une chanson traditionnelle. Tout du long, la musique est lente et contemplative avec le premier mouvement prenant la forme d'un canon pour cordes de plus de la moitié de la durée totale de l'œuvre. Celle-ci s'étend généralement sur environ 50 minutes.

Relativement peu connu en Occident auparavant, c'est le succès inattendu de l'enregistrement de la Troisième Symphonie par la London Sinfonietta, dirigée par David Zinman et avec Dawn Upshaw (soprano), et distribué par le label Elektra Nonesuch (Warner) en 1992 qui a assuré la notoriété d'Henryk Górecki auprès d'un public qui dépasse celui des amateurs de musique contemporaine.(reprise par certains groupes rock)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeJeu 6 Sep - 22:57

Henryk Górecki 308-828caadd489531a30b92973c9358c908 Henryk Górecki Gorecki Henryk Górecki Gorecki-img205 Henryk Górecki Img586
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:07

Si le Gorecki "première manière" ne me plaît pas, j'avoue que j'aime le Gorecki seconde manière, et notamment la fameuse symphonie des lamentations. Une des plus belles oeuvres contemporaines (du moins pour moi) Wink

Sa deuxième symphonie, dite copernicenne, n'est pas mal non plus, malgré des dissonances à certains endroits.

J'allais oublier un autre chef d'oeuvre : le Beatus Vir opus 38, pour baryton solo, choeur et grand orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:10

tu le connais bien en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:01

Oui c'est vrai car moi je le decouvre tout juste, c'est là que je me rend compte que j'ai encore bien des choses a decouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:45

Il y a deux enregistrements chez Naxos, donc à petit prix , et qui me semblent valables :

un CD avec la symphonie n° 3 et les Trois pièces en style ancien

un CD avec la symphonie n° 2 et le Beatus Vir.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:29

Je confirme, "Beatus Vir" est beau à pleurer ! ne pas oublier (en plus de l'incontournable 3ème symphonie) les émouvantes et intrigantes "Trois pièces en style ancien".

C'est une musique qui respire le sacré, et impossible de tricher avec ce type de sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeSam 28 Mar - 0:52

Kleines Requiem für eine Polka (Petit requiem pour une polka), Lerchenmusik (Musique d’alouette, jeu de mots avec la dédicataire, Louise Lerche qui l’a créée au festival de Lerchenborg au Danemark), dont la première a été composée à l’intention de l’interprète, Reinbert de Leeuw.
Henryk Górecki 41Z9R2YAPSL._SL500_AA240_

Je ne sais jamais trop comment recevoir le minimalisme de Gorecki. Je l’écoute d’une oreille d’autant plus attentive que Reinbert de Leeuw en est l’interprète et le dédicataire. A mon sens, les mouvements les plus dépouillés ne peuvent prendre leur relief qu’à partir de ceux qui sont plus animés et plus affirmatifs, ce qui est particulièrement marqué dans Lerchenmusik.
Cette collection Philips est décidément belle à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeSam 28 Mar - 0:57

Tient Gorecki a "fait dans le minimalisme"?....ou en était il un ?..
je ne connais guère que sa 3em symphonie...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeSam 28 Mar - 1:54

C'est un minimalisme aux racines populaires (dans un genre voisin, Pärt), à la différence du minimalisme des Etats-Unis. C'est très net dans le début de Lerchenmusik, il est sans doute impossible de faire plus simple ! Par la suite, ça s'anime.
Je me sais jamais trop si Gorecki est naïf ou qu'il joue à l'être, c'est un peu de qui me gêne pour l'instant. C'est une musique agréable à écouter mais je n'y suis jamais entré vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeLun 13 Avr - 21:07

Comme Jean-Michel en disait du bien, je me suis procuré ce CD, car il y a des oeuvres du Gorecki "2ème manière" que j'aime beaucoup (par opposition à la 1ère manière qui est cacophonique à mon sens : 1ère symphonie par exemple).

Le kleines Requiem pour piano et 13 instruments est très séduisant, et on y retrouve par moments l'esprit de la symphonie des lamentations.

J'aime moins la Lerchenmusik, composée pour clarinette, violoncelle et piano, sauf dans les parties lentes (début du 2ème mouvement par exemple). Sinon je trouve l'oeuvre trop longue (43 minutes !) et parfois cacophonique elle aussi.

Heureusement que tu nous avais signalé que Lerchen (Alouette) faisait référence à la dédicataire, sinon on se demanderait où l'on entend une alouette !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:14

J'espère que tu n'es pas déçu e ton achat, à moitié satisfaisant seulement !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeSam 18 Avr - 18:45

Jean-Michel a écrit:
J'espère que tu n'es pas déçu e ton achat, à moitié satisfaisant seulement !

Non, j'en suis assez content, je l'ai réécouté deux fois, même la Lerchenmusik me plaît mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeSam 13 Nov - 0:23

Il vient de nous quitter à l'age de 76 ans
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitimeJeu 18 Nov - 0:44

Jean a écrit:
Il vient de nous quitter à l'age de 76 ans

C'est une grande perte pour la musique contemporaine.

En hommage j'ai réécouté cette 3ème symphonie que, décidément, je trouve splendide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henryk Górecki Empty
MessageSujet: Re: Henryk Górecki   Henryk Górecki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henryk Górecki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gorecki : discographie sélective
» Henryk MELCER (1869 -1928)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique contemporaine-
Sauter vers: