Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Andy Warhol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum


Nombre de messages : 14526
Age : 33
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Andy Warhol   Jeu 13 Sep - 12:56

Andy Warhol est né à McKeesport en Pennsylvanie en 1928 et est décédé à New York en 1987.

Andy Warhol grandit dans un quartier ouvrier de Pittsburgh. Artiste prolifique, il pratique plusieurs techniques et son travail a marqué la production et la perception de l'art depuis la première exposition de ses rangées de tableaux de boîtes de soupe Campbell en 1962.

Warhol obtient son baccalauréat en arts visuels en 1949 de la Carnegie Tech de Pittsburgh, où il est formé comme concepteur graphique. Les habiletés et stratégies qu'il y apprend lui serviront plus tard d'approche novatrice en art. Il s'installe à New York et obtient un succès immédiat comme illustrateur publicitaire et graphiste pour les revues et les journaux.

Warhol est fasciné par Hollywood, la mode et le style. Il transfert ses passions dans son art et prétend ne voir aucune différence entre un musée et un magasin à rayons. Brouillant la distinction entre l'art et la vie, il croit que l'art peut être la mode, la décoration, la politique. Comme ses contemporains Jasper Johns et Robert Rauschenberg, il emprunte des images à la culture populaire pour créer ses œuvres. Il est également influencé par Marcel Duchamp qui prend des objets ordinaires et les présente comme des œuvres d'art " readymade ".

Ses premiers tableaux des années 1960 comptent parmi les premiers exemples de pop art américain. La froide ambivalence de son travail et son contenu banal choquent et offensent les sensibilités d'un public élitiste. Il remet en question les notions traditionnelles d'art en répétant mécaniquement la même image, imitant l'industrie manufacturière et parodiant la consommation de masse. De même, dans des œuvres telles que Brillo (1964), Warhol crée des répliques des boîtes de supermarché en transférant leurs motifs sur des boîtes de bois en contreplaqué. Après 1962, ses tableaux sont exclusivement faits d'images photographiques sérigraphiées, exécutées par ses adjoints dans son atelier, appelé The Factory (L'usine). Des images des icônes américaines, telles Elvis Presley, Jackie Kennedy et Marilyn Monroe, sont répétées en rangs systématiques, une technique également utilisée dans les séries de sérigraphies, d'estampes sur soie, intitulé Mao Tse-tung (1972). Des images tirées des actualités, que ce soit la chaise électrique, l'explosion de la bombe atomique, des suicides, des émeutes raciales et des accidents d'automobile, reproduites en diverses couleurs et qualités, forment une grande partie du contenu de son travail. Warhol réalise également des films qui continuent à influencer les cinéastes expérimentaux d'aujourd'hui. Il est également producteur d'un groupe rock underground, le " Velvet Underground " (1967) et crée la revue Interview (1969).

On a vu dans son travail une vive critique des prétentions et des concepts traditionnels de la culture classique. Toutefois, Warhol était volontairement ambigu quant au sens de son travail et il n'a toujours montré qu'indifférence et ambivalence. Dans des répliques pince-sans-rire, il a nié tout lien avec les commentaires sociopolitiques. Ses images sont devenues emblématiques d'une période particulière de l'histoire culturelle américaine, caractérisée par l'avènement du marketing de masse, de la télévision, de la presse électronique et de la commercialisation des célébrités. Dans ce monde, a-t-il déclaré, chaque personne peut être célèbre 15 minutes. En 1989, le Musée Andy Warhol est créé de manière posthume à Pittsburgh et il abrite la plus grande collection de son travail.



"Il est trop difficile de peindre. Les choses que je veux montrer sont mécaniques. Les machines ont moins de problèmes. J'aimerais être une machine, pas vous?"
Andy Warhol, 1963

_________________
Peut-etre que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum


Nombre de messages : 14526
Age : 33
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Andy Warhol   Jeu 13 Sep - 13:02


_________________
Peut-etre que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
 
Andy Warhol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PORTRAIT] de Michael Jackson réalisé par Andy Warhol ...
» Andy Warhol, Rock'n'Roll ...
» Compositeur / arts graphiques
» Love You Live (1977)
» le Scren Test Bob 1965 d'Andy Warhol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Bouillon de Culture-
Sauter vers: