Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Haydn : Le Retour de Tobie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haydn : Le Retour de Tobie Empty
MessageSujet: Haydn : Le Retour de Tobie   Haydn : Le Retour de Tobie Icon_minitimeJeu 27 Déc - 0:45

" Il Ritorno di Tobia" le premier des trois oratorios de Haydn, date dans sa version originale de 1775 Le compositeur en dirigea lui-même la première audition à Vienne le 2 avril . Pour la reprise viennoise de 1784 Haydn effectua - le goüt ayant évolué - diverses coupures et modifications, dans les airs mais non dans les récitatifs, et composa un nouveau choeur au milieu de chaque partie, portant ainsi leur totale à cinq.
Le présent enregistrement, comme les deux qui l'ont précédé, utilise la version originale de 1775, mais avec les deux choeurs de 1784. Le livret n'est pas une simple allégorie, mais contient de vrais moments d'action. Les airs sont variés et mémorables, allant de l'air de bravoure à l'air d'amour chargé d'intensité en passant par le style populaire et l'évocation du jugement dernier. L'air de Sara "Non parmi esser fra gli uomini", un des sommet de la partition est un véritable "concert d'anges", une extraordinaire symphonie concertante pour voix et dix instruments à vent. L'orchestre, important (avec notamment des cors anglais), porte le patte du symphoniste. A l'époque, les choeurs firent sensation, notemment celui en rè mineur "Svanisce in un momento".
Par sa facture l'ouvrage n'annonce certes que d'assez loin "La Création" et "Les Saisons": la structure globale est celle de beaucoup de partitions boroques, mais le classicisme prend le dessus, la personnalité de Haydn est omniprésente et le niveau atteint sans comparaison.
Il Ritorno di Tobia a été enregistré pour la première fois en 1974 sous la direction de Ferenc Szekeres (Hungaroton, réédition CD en 1987), puis en 1979 par Antal Dorati ( Decca , réédition cd 1994), qui bénéficie de la participation de Barbara Hendricks.
La nouvelle version dirigée par Andréas Spering, à qui l'on doit déjà chez Naxos une belle "Création", devrait réunir tous les suffrages, pas seulement parce que les deux autres, en particulier celle de Szekeres, sont difficilement trouvables. Elle est excellemment chantée et dirigée de façon nuancée, quand il le faut avec feu et énergie, dès la brillante ouverture. Celà se confirme dans l'air d'Anna " Sudo il Guerriero" . Il Ritorno di Tobia nous revient avec tous les honneurs.
La Monde de la Musique. Marc Vignal.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haydn : Le Retour de Tobie Empty
MessageSujet: Re: Haydn : Le Retour de Tobie   Haydn : Le Retour de Tobie Icon_minitimeJeu 27 Déc - 0:51

Haydn : Le Retour de Tobie 511BTXR6n2L._SL500_AA300_

Je ne peux que souscrire à la critique de Vignal qui lui a attribué un "Choc du Monde de la Musique"

L'oeuvre est magnifique (peut être des récitatifs un peu longuets...) mais comme le précise Marc Vignal dans une forme qui ressemble encore au baroque (un peu d'ailleurs comme les premiers opéras de Mozart) et l'interprétation superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Haydn : Le Retour de Tobie Empty
MessageSujet: Re: Haydn : Le Retour de Tobie   Haydn : Le Retour de Tobie Icon_minitimeJeu 27 Déc - 14:49

Ah c'est interessant ca, ce retour de Tobias... pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haydn : Le Retour de Tobie Empty
MessageSujet: Re: Haydn : Le Retour de Tobie   Haydn : Le Retour de Tobie Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:13

je l'avais eu en microsillon...mais je l'avais nettement moins apprécié que maintenant où je suis agréablement surpris!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haydn : Le Retour de Tobie Empty
MessageSujet: Re: Haydn : Le Retour de Tobie   Haydn : Le Retour de Tobie Icon_minitimeSam 20 Mar - 0:16

Une page sur ce Tobie que j'écoute en ce moment. La sinfonia de l''ouverture donne un ton engageant. Pour ce qui est de la qualité sonore, les voix ont tendance à se perdre un peu en arrière-plan. C'est bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haydn : Le Retour de Tobie Empty
MessageSujet: Re: Haydn : Le Retour de Tobie   Haydn : Le Retour de Tobie Icon_minitimeSam 20 Mar - 0:26

tu te mets sérieusement au classique! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haydn : Le Retour de Tobie Empty
MessageSujet: Re: Haydn : Le Retour de Tobie   Haydn : Le Retour de Tobie Icon_minitimeSam 20 Mar - 0:31

Mais Les Saisons, mais les trios, je les aime, les trios surtout d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haydn : Le Retour de Tobie Empty
MessageSujet: Re: Haydn : Le Retour de Tobie   Haydn : Le Retour de Tobie Icon_minitimeSam 20 Mar - 0:58

je n'avais pas remarqué ce "retrait des voix"...je vais réécouter çà!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haydn : Le Retour de Tobie Empty
MessageSujet: Re: Haydn : Le Retour de Tobie   Haydn : Le Retour de Tobie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haydn : Le Retour de Tobie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: