Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les symphonies de Haydn

Aller en bas 
+3
ojoj
Jean
Bertrand
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marcus

Marcus


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/04/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 0:25

J'ai l'intégrale Fischer et j'en suis très content mais c'est vrai que c'est sans doute plus réservé aux passionnés qui veulent approfondir qu'à quelqu'un qui aborde pour la première fois ces symphonies. Ce qui est bien avec ce coffret c'est que ça permet de découvrir des symphonies beaucoup moins connues et rarement enregistrées mais qui sont (à mon avis) tout aussi belles que bien des plus célèbres (pour lesquelles la concurrence est évidemment plus rude).

Personnellement, j'étais venu à Haydn avec le coffret des symphonies à titre par Marriner, vraiment excellent dans ce répertoire, mais je ne sais pas si ce coffret est encore disponible.

Sinon, je crois que pour les Parisiennes, Bernstein est très recommandé (à écouter aussi les 88 et 92 (Oxford).

Pour les Londoniennes j'ai aussi le coffret Szell, superbe, mais effectivement malheureusement inachevé. Autrement j'ai lu et entendu beaucoup de bien de la version Jochum mais je ne la connais pas.

Les parisiennes et londoniennes sont sans doute à connaître en priorité, mais personnellement je suis aussi très attiré par la période "Sturm und Drang", avec notamment les symphonies 44 (Tragique), 45 (Les Adieux), 49 (La Passion)... J'aime aussi beaucoup la 22ème (le Philosophe).

Je ne connais pas le dernier CD de Rattle avec Berlin (bonne critique dans le dernier Diapason) mais il avait fait il y a plusieurs années une très bonne version des symphonies 60, 70 et 90 (avec l'orchestre de Birmingham).
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 0:27

je me permetrais aussi de reccomander les 88/89/92 par Bohm et Vienne
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 0:28

merci pour ce panorama Marcus! il fait combien de cd le coffret Fischer?
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/04/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 0:32

Le coffret Fischer ? 33 CD
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 17:20

les symphonies 7/8/9 dite le matin, le midi et le soir sont à connaitre

sinon Bertrand chez naxos tu peux trouver des symphonies de haydn à petits prix et dans des interprétations correcte notement avec Béla Drahos et l'orchestre Esthérazy..ou Muller-Bruhll avec l'orchestre de chambre de cologne...ou kevin mallon à la téte de petits orchestres
Revenir en haut Aller en bas
raphdu86




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 21/03/2009

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 21:38

j'ai écouté les symphonies 94 100 101 du maître avec sawallisch et l'orchestre symphonique de vienne: extraordinaires interprétations très dramatiques avec un orchestre assez fourni mais cela sonne très bien! ce disque est édité chez philips que j'ai eu pour une bouchée de pain! j'adore haydn! avez vous vu l'émission d'hier soir sur arte consacré au compositeur?
c'était intéressant avec les commentaires de norrington etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 22:07

hélas non j'ai raté çà...
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 22:09

moi aussi domage
tout comme la harmoniemesse dirigée par janson
Revenir en haut Aller en bas
raphdu86




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 21/03/2009

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 22:18

l'émission était intéressante à défaut d'être vraiment passionante!
connaissez vous l'oratorio "le retour de Tobie" de haydn?
je ne le connais pas et j'aimerai avoir vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 22:32

oui j'ai connu en microsillon une ancienne version dirigée par Antal Dorati....une nouvelle est parue il y a quelques mois chez Naxos : elle est superbe a tout point de vue!...Comparé aux Saisons et à la Création, la forme est assez différentes...avec plus d'arias et moins de choeurs....mais c'est une très belle oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
raphdu86




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 21/03/2009

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 23:11

vous avez l'air de connaître pas mal de choses!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 23:34

merci...les années n'y sont pas pour rien!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 13:06

Comme toujours avec Haydn, j'aime cet oratorio méconnu, néanmoins, je le trouve un peu long (environ 3 heures), avec des récitatifs interminables.

Pour en revenir aux symphonies, comme Marcus je possède l'intégrale des 107 de Fischer, et bien sûr quelques autres symphonies séparées.

J'ai un autre enregistrement des 19 symphonies Sturm und Drang par Trevor Pinnock (chez Archiv), à recommander également.
Revenir en haut Aller en bas
raphdu86




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 21/03/2009

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 13:43

joachim a écrit:
Comme toujours avec Haydn, j'aime cet oratorio méconnu, néanmoins, je le trouve un peu long (environ 3 heures), avec des récitatifs interminables.

Pour en revenir aux symphonies, comme Marcus je possède l'intégrale des 107 de Fischer, et bien sûr quelques autres symphonies séparées.

J'ai un autre enregistrement des 19 symphonies Sturm und Drang par Trevor Pinnock (chez Archiv), à recommander également.

a propos de ces derniers enregistrements (pinnock), j'aimerai bien les connaitre! je connais un peu solomons dans une optique philologique mais c'est très sec et mince au niveau dus cordes!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:17

En ce moment j'ai la Haydn-mania...et je trouve cette vidéo excellente
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:49

dommage que le son ne soit pas très bon!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:56

Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:02

en effet!!...il y a les deux même videos avec un son différents Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc - 23:16

en fait Bersntein bisse le morceau
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 0:06

Puisque voilà des familiers des symphonies de Haydn, moi qui y trouve le temps un peu long, quels mouvements de quelles symphonies me conseilleriez-vous d'écouter pour sortir de cette impression ?
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 0:10

les finales de no 100,98 ou 88
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 1:02

Je vais m'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 12:22

il y a aussi les symphonies l'ours ou la poule (les deux sont du corpus des parisiennes) qui sont intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn   HAYDN - Les symphonies de Haydn - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les symphonies de Haydn
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Haydn : Symphonies
» Messes de Haydn
» Haydn : la Création
» Haydn : les opéras
» Haydn : les saisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: