Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nikolaus Harnoncourt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitimeVen 2 Mar - 15:05

Nikolaus Harnoncourt, de son nom complet Johann Nikolaus von La Fontaine, Graf von Harnoncourt-Unverzagt est un chef d'orchestre, violoncelliste et gambiste autrichien, né le 6 décembre 1929 à Berlin. Il est connu pour la grande historicité de ses interprétations musicales de l'ère classique et postérieures.

Harnoncourt est né à Berlin, a grandi à Graz et a étudié la musique à Vienne. Sa mère Ladislaja Gräfin von Meran, Freiin von Brandhoven, était la petite-fille de l'Archiduc d'Autriche Johann de Styrie. Son père Eberhard de La Fontaine, comte d'Harnoncourt-Unverzagt a fait des études d'ingénieur et a travaillé à Berlin. Il a eu deux enfants de son premier mariage. Deux ans après la naissance de Nikolaus, son frère Philipp Harnoncourt naît. La famille déménage à Graz, où le père a obtenu un doctorat et un poste dans le gouvernement (Landesregierung) de Styrie.

Nikolaus Harnoncourt a fondé le Concentus Musicus Wien avec sa femme, Alice Hoffelner, en 1953 alors qu'il joue du violoncelle avec l'Orchestre symphonique de Vienne. Ce groupe se dédiait à l'authentic performance sur instruments d'époque, et vers les années 1970 son travail au sein de ce dernier lui procure une certaine notoriété.

De fait, Nikolaus Harnoncourt et le Concentus Musicus Wien prennent place au premier rang des musiciens qui, par leurs travaux de recherche, leurs interprétations, leurs écrits, leur enseignement, ont initié, à partir des annnées soixante, une véritable révolution dans l'interprétation et dans la réception de la musique baroque européenne. Cette révolution a radicalement modifié notre compréhension et notre évaluation d'une grande partie de cette musique dont les productions couvrent le dix-septième et le dix-huitième siècles, et elle a exercé une grande influence sur notre culture musicale, notre sensibilité musicale et nos pratiques culturelles. De nombreux enregistrements d'Harnoncourt et du Concentus Musicus Wien apparaissent aujourd'hui comme des références incontournables. Les Concertos Brandebourgeois (1964) et l'intégrale des Cantates de Bach, l'Orfeo (1968) et l'incoronazione di Poppea (1974) de Monteverdi, Il Cimento dell'armonia e dell'inventione (1977) de Vivaldi, Belshazzar (1978), l'Ode à Sainte Cécile (1978), Alexander's Feast (1979), Jephtha (1979) de Haendel, comptent parmi les plus admirables fleurons d'une abondante et brillante discographie.

Il a plus tard travaillé avec beaucoup d'autres orchestres en utilisant des instruments modernes, mais veillant toujours à préserver une authenticité historique en terme de tempi, de dynamique musicale, etc. Il a également étendu légèrement son répertoire en continuant à jouer de la musique baroque, travail qui l'a rendu célèbre, mais aussi le répertoire d'opérettes viennoises. Récemment, il a effectué un réenregistrement des symphonies de Beethoven, avec le Chamber Orchestra of Europe.

En 1971, Harnoncourt et le chef Gustav Leonhardt ont débuté le projet d'enregistrer toutes les cantates de Johann Sebastian Bach. Le projet s'est terminé en 1990, et ce fut le premier et unique cycle complet de cantates (exceptées les nº 51 et 199) à utiliser des voix seules et un chœur exclusivement masculin. En 2001, une excellente critique et un Grammy Award sont venus récompenser l'enregistrement de la Passion selon Saint Matthieu de Bach dirigé par Harnoncourt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitimeVen 2 Mar - 15:09

Nikolaus Harnoncourt Kultur Nikolaus Harnoncourt ARM Nikolaus Harnoncourt Orch Nikolaus Harnoncourt Harnoncourt02
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitimeVen 2 Mar - 15:15

Nikolaus Harnoncourt Harnoncourt Nikolaus Harnoncourt 66105 Nikolaus Harnoncourt 0734104 Nikolaus Harnoncourt SMP-Harnoncourt-R3-2%5BDVD%5D Nikolaus Harnoncourt 199612903_e395df695f_m Nikolaus Harnoncourt Post-451017-1152891584
Nikolaus Harnoncourt Dg_orf12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitimeDim 19 Aoû - 15:12

J'aimerai rendre hommage au travail de ce grand chef et musicologue qu'est Harnoncourt, que j'ai mis au placard depuis trop longtemps. Depuis hier je réecoute son cycle Beethoven, et bien c'est un choc frontal, brutale avec une réalité. On ne peut pas voir Beethoven de la meme facon avant et après avoir ecouter Harnoncourt (j'y ajoutterai Bruggen). Le travail du styrien a été determinant aussi dans Mozart ou encore Schubert et meme Verdi (Aida). Il a redonner une nouvelle vie à ces oeuvres, donnant sur elles un eclairage neuf. Si des Dausgaard, Antonini, Jarvi, Drahos et j'en passe existent et peuvent excercer leur art, ils le doivent à Harnoncourt qui a su changer notre perception figée de la musique. Certain le dise depassé, ce n'est pas toujours faux, mais qu'importe les legendes ne meurent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:06

C'est évident que c'est un grand bonhomme!
Sa dernière St lMatthieu est pour moi la plus belle je crois; autant pour sa direction que pour les solistes! Sa missa solemnis aussi , parmi les plus emouvante
J'ai le dvd de Don giovanni de Zurich , passionnant..même si je ne suis pas fan de la voix de donna Anna (isabel Rey) Bartoli est une Donna Elvira passionnée , ecorchée vive ,même si sa somptueuse voix de mezzo, n'a pas toujours toutes les possibiltés d'une vraie soprano!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitimeLun 20 Aoû - 0:50

A écouter absolument sa version de La clémence de Titus qui est remarquable.

Nikolaus Harnoncourt 51WBKV1DFVL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitimeLun 20 Aoû - 1:39

Tout à fait d'accord, legendaire meme ! Avec Kertesz ,la version a posseder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitimeLun 20 Aoû - 2:05

Tu oublie celle de Gardiner!..et celle de Hogwood, que je connais pas mias qui est souvent citée..(et avec Batoli elle me tente beaucoup.
Je ne connais pas celle d'Harnoncourt..mais j'aurais une petite réticence, peut être à tort a causse des deux roles principaux féminins Anne Murray et Dolores Ziegler??
PAR CONTRE je suis aussi enthousiaste pour la flute de hARNOUCOURT
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:22

Jean a écrit:


Je ne connais pas celle d'Harnoncourt..mais j'aurais une petite réticence, peut être à tort a causse des deux roles principaux féminins Anne Murray et Dolores Ziegler??

Elles y sont très bien. Quand j'en ai parlé sur d'autres forums ca n'a été qu'un concert de louanges sur cette version. Tu peux y aller sans hésiter, jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitimeLun 20 Aoû - 12:41

merci Calbo...j'ai en plus une veritable passion pour cette opéra de Mozart decouvert bien apres les autre!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:17

Les operas de Mozart par Gardiner ont connus un succès fou, mérité d'ailleurs. Son Idoménée, sa Flute, le Don Giovanni, et j'en passe sont pour moi des références. En ce debut des années 90 Gardiner semblait toucher par la grace. Ce qui explique son record de gramophone (recompense anglaise) que seul Karajan avait jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:26

Bertrand a écrit:
Les operas de Mozart par Gardiner ont connus un succès fou, mérité d'ailleurs. Son Idoménée, sa Flute, le Don Giovanni, et j'en passe sont pour moi des références. En ce debut des années 90 Gardiner semblait toucher par la grace. Ce qui explique son record de gramophone (recompense anglaise) que seul Karajan avait jusque là.

Ce qui prouve qu'on peut donner des opéras de Mozart sur instruments anciens sans se planter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:05

Oui bien sur, quelque soit le repertoire je pense, tout est question de vision du chef, de sa qualité de direction et bien sur de la qualité des forces en présence (solistes, orchestre).
Gardiner pouvait compter sur son orchestre revolutionnaire et sur le superbe Monteverdi Choir.
Harnoncourt lui avait le Concerticus, le Chamber orchestra of Europe et le Arnold Schonberg Choir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





Nikolaus Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Nikolaus Harnoncourt   Nikolaus Harnoncourt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nikolaus BRUHNS ( 1665 - 1697)
» Nikolaus KRAFT (1778 - 1853)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: