Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Parme, nouvel an 2008

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Parme, nouvel an 2008 Empty
MessageSujet: Parme, nouvel an 2008   Parme, nouvel an 2008 Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:53

Journée du 29 Décembre : le voyage s'est déroulé sans encombre, je ne m'étendrai donc pas.

Journée du 30 Décembre : Pour la journée de dimanche ca a commencé vers midi par un déjeuner à parma lirica qui est un cercle de mordus d'opéra : les adhérents de ce cercle sont tous parmigiani passionés d'opéra. Il y a aussi d'anciens choristes du téatro régio de Parme. Parma lirica accueille des artistes lyriques qui viennent y faire des prestations (Callas, Nucci entre autres) et permet à ses adhérents d'acheter des places pour les différents opéras de la saison parmigiana. Donc nous arrivona avec Cristina a parma lirica et la Patrizia (ce sont deux de mes correspondantes iatliennes) me présente le père de Michele qui me remercie d'emblée pour les macarons que j'avais fait passer à son fils. Nous allons ensuite à l'administration car Patty devait rencontrer un autre administrateur. Vers 13H nous allons déjeuner (des plats parmigiani) et aussitôt après nous allons au téatro régio ou la répétition de "Szenen aus Goethes Faust" de Schumann venait de prendre fin. Nous entrons à l'entrée de la sortie des artistes et la je vois mon Mimi qui s'amène la main tendue et qui me dit en français : " bonjour Hélène, comment ca va? Merci pour les macarons que vous m'avez envoyés." Je suis restée scotchée sur place pendant quelques secondes sous l'effet de la surprise. Nous avons discuté un moment et pris les photos (euh......... c'est Patty qui les a prises avec son appareil et qui me les a envoyées par mail). Nous sommes sortis avec le chef des choeurs (qui parle lui aussi un français excellent) et nous nous sommes séparés. Nous sommes allées prendre un thé et à peine avions nous notre tasse devant nous que je vois Michele arriver cherchant visiblement quelqu'un et entrer dans un café. Je dis alors à Patty "regarde derrière toi". Nous l'avons vu faire le tour deux ou trois fois ce qui m'a beaucoup fait rire. Une fois parties du café nous sommes allées faire un tour en ville puis retournées à Parma lirica ou nous avons été rejointes par Aldo Pertusi (Le père de Michele). Patty m'a ramenée à l'hôtel en début de soirée ou j'ai pu me remettre de mes émotions.
Demain, je vous parlerai de Parme qui est une ville superbe et dont les habitants sont adorables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Parme, nouvel an 2008 Empty
MessageSujet: Re: Parme, nouvel an 2008   Parme, nouvel an 2008 Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:53

Lundi 31 Décembre : Je suis partie en bus vers 9H45 pour le centre ville. J'ai commencé par jeter un regard sur le régio, fermé pour cause de St Sylvestre et ai commencé mes périgrinations, tout en faisant un peu de shopping. L'hyper centre est assez petit ce qui facilite grandement les choses. Les églises sont nombreuses et ne vous fiez surtout pas aux façades car souvent l'intérieur est magnifique. C'est vrai pour la petite église della stecata qui date du XVIe siècle et aussi pour la cathédrale dont la façade toute simple ne laisse pas deviner la splendeur de l'intérieur. Le baptistère de style gothique et tout proche de la cathédrale est également superbe avec ses fresques; sachez qu'il est toujours "en activité" car deux fois par mois les cathéchèses sont baptisés en ce lieu. Les musées étant fermés le lundi, je n'ai hélas pas pu en visiter un seul, cela sera dont pour une prochaine fois.
En ce qui concerne les souvenirs, mieux vaut avoir un portefeuille bien fourni car les prix sont quand même assez élevés. Au hasard de mes déambulations je suis tombée sur une boutique française tenue par un couple franco-italien (Lui est français, elle est italienne) et en fin de journée sur un magasin de disques ou j'ai trouvé un CD de "La petite messe solennelle" de Rossini in trouvable en France depuis longtemps (je vous en parlerai sur artistes-classiques). J'ai bien sur rapporté en France du Parmesan, et du jambon de Parme, un livre de recettes parmigiane et une boite de cinq épices. Pour vous faire une idée de la vie à Parme, installez vous place Garibaldi qui est l'épine dorsale de la ville. Installés à l'un des cafés de cette place vous verrez les gens aller et venir; Et plutôt qu'un restaurant préférez la terasse d'un café cela vous permettra d'être plus au contact de la population. Comme ils parlent vite quand ils vous disent bonjour répondez en Français, soit ils vous répondront dans la même langues soit ils parleront moins vite pour se faire comprendre.
Après un retour rocambolesque je suis rentrée à l'hôtel vers 18H30 et je me suis préparée pour le réveillon. Descendue vers 20H30 au restaurant, j'ai eu la surprise de ma vie en voynt le menu. Pour résumer sachez que cenone veut dire grand diner. Je devrais plutôt dire grosse bouffe et vous allez comprendre pourquoi : entrée, deux plats de poisson, sorbet citron (c'est la l'équivalent du trou normand français), une viande et gateau. A minuit avec le champagne les italiens servent le zampone con lenticchie. Vous découvrirez dans votre assiette une tranche de saucisson cuit et une cuillérée de lentilles; pour ne pas paraitre désobligeant faites l'effort d'en manger une bouchée même si vous n'avez plus faim. Ce zampone con lenticchie est censé porter bonheur pour l'année qui commence. A minuit le personnel du restaurant s'est joint à nous dans la salle préparée pour le bal.
Voila pour le 31 Décembre. Demain je vous parlerai du premier jour de l'année, encore qu'il ait été assez calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Parme, nouvel an 2008 Empty
MessageSujet: Re: Parme, nouvel an 2008   Parme, nouvel an 2008 Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:03

Anniversaire ..Merci Calbo...on a un peu l'impression d'y être!!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Parme, nouvel an 2008 Empty
MessageSujet: Re: Parme, nouvel an 2008   Parme, nouvel an 2008 Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:09

Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Parme, nouvel an 2008 Empty
MessageSujet: Re: Parme, nouvel an 2008   Parme, nouvel an 2008 Icon_minitimeSam 5 Jan - 21:00

Mardi 1er Janvier: On émerge doucement avant de descendre pour le petit déjeuner. Etant moins pressée, j'ai pu passer la fin de la matinée à naviguer entre ma chambre et internet. Malgré la fatigue, une matinée de repos sans visites ni obligations ne fait pas de mal surtout pour digérer le diner pantagruélique de la veille.
A 15H nouveau départ pour parma lirica avec Patty qui une fois arrivée me donne de la part d'Aldo et Michele Pertusi un double CD enregistré par Michele en hommage à Verdi (il s'agit d'une édition limitée qui n'a jamais été mise en vente alors ne vous fatiguez pas à le chercher) et un DVD d'Attila (production de l'opéra de Piacenza datant d'Avril 2007 qui, si j'ai bien compris ce que m'a dit Patty, n'est pas encore sorti) et ou Michele chante le rôle titre. Je savais que j'avais reçu par mail les deux photos prises le dimanche au régio et Patty m'a aussi donné des tirages papier. Une fois le choc passé nous discutons jusqu'à l'arrivée de certains membres de parma lirica, tous d'anciens choristes du téatro régio de Parme et la mes lascars se mettent à chanter (variétés, opérettes, opéras...). Après avoir pris les dernières photos retour à l'hôtel pour préparer les bagages le coeur lourd et se mettre au lit car malgré tout la fatigue est réelle.
Voila trois jours qui sont passés à vitesse grand V et beaucoup de regrets de devoir rentrer en France. Sachez que si vous allez à Parme allez y juste avant noël pour pouvoir assister au récital soit vers la mi Janvier pour assister à la première de la première série de la saison parmigiana.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Parme, nouvel an 2008 Empty
MessageSujet: Re: Parme, nouvel an 2008   Parme, nouvel an 2008 Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:04

il n'y a donc pas de spectacles d'opéra de septembre à mi janvier à Parme?...ou "la saison"...suit elle l'année scolaire?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Parme, nouvel an 2008 Empty
MessageSujet: Re: Parme, nouvel an 2008   Parme, nouvel an 2008 Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:11

En Italie la saison débute entre mi novembre et début Janvier. A Rome par exemple la saison a commencé fin Novembre avec Guillaume Tell et Mosé in Egitto. Quand à la saison parmigiana elle débute mi Janvier avec "scènes de Faust de goethe". Comme le festival Verdi est désormais au mois de Septembre (jusqu'à 2006 il était en Juin) et que ce sont les choeurs et l'orchestre du régio de Parme qui assurent les représentations de ce festival, il est nécessaire qu'ils puissent se reposer un peu d'ou le fait que la saison commence en Janvier et non plus en Décembre comme auparavant.


Dernière édition par calbo le Jeu 3 Avr - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Parme, nouvel an 2008 Empty
MessageSujet: Re: Parme, nouvel an 2008   Parme, nouvel an 2008 Icon_minitimeDim 6 Jan - 17:55

Je crois n'avoir rien oublié. N'attendez pas plus de détails car il n'y a rien de plus à ajouter sinon que le retour en France a été difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Contenu sponsorisé





Parme, nouvel an 2008 Empty
MessageSujet: Re: Parme, nouvel an 2008   Parme, nouvel an 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parme, nouvel an 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Week-end à Vienne Mai 2008
» Concert du Nouvel An-Famille Strauss, Lanner, Suppé...
» Aix 2008
» Berlin 2008
» Vos sorties 2007/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Tour du monde en 3 clics-
Sauter vers: