Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 l’Orchestre de la Suisse Romande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:51

Fondé en 1918 par Ernest Ansermet qui en est le chef titulaire jusqu’en 1967, l’Orchestre de la Suisse Romande, qui compte 112 musiciens permanents, assure ses concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel en faveur de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève.

Son Directeur artistique et musical depuis le 1er septembre 2005 est Marek Janowski.

Formation de réputation mondiale, l’Orchestre de la Suisse Romande, sous l’égide de son chef fondateur, puis des directeurs musicaux successifs (Paul Kletzki 1967-1970, Wolfgang Sawallisch 1970-1980, Horst Stein 1980-1985, Armin Jordan 1985-1997, Fabio Luisi 1997-2002, Pinchas Steinberg 2002-2005), contribue activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains de première importance, dont les œuvres sont créées à Genève, tels que: Benjamin Britten, Claude Debussy, Peter Eötvös, Heinz Holliger, Arthur Honegger, Michael Jarrell, Frank Martin, Darius Milhaud, Igor Stravinski, etc. Depuis l’an 2000, l’Orchestre a réalisé plus de vingt créations mondiales, en collaboration avec la Radio Suisse Romande. Il soutient également la création suisse par le biais de commandes régulières aux compositeurs William Blank et Michael Jarrell.

Collaborant étroitement avec la Radio-Télévision Suisse Romande, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques et le réseau hertzien et donc capté par des millions de personnes à travers le monde. Rapidement, le disque accroît cette diffusion grâce à un partenariat avec Decca, qui donne naissance à des enregistrements légendaires. L’OSR a enregistré avec Æon, Cascavelle, Denon, EMI, Erato, Harmonia Mundi, PentaTone et Philips, enregistrements couronnés par d’importantes récompenses.

Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Asie (Tokyo, Séoul) et d’Europe (Berlin, Francfort, Hambourg, Vienne, Salzbourg, Madrid, Barcelone, Bruxelles, Amsterdam, Budapest, Istanbul, Londres, Paris, etc.) ainsi que dans les grandes villes américaines (Boston, New York, San Francisco, Washington, etc.). Au cours de la saison 2007|2008, l’OSR jouera à Birmingham, Fribourg, Innsbruck, Ljubljana, Londres, Lucerne, Manchester, Newcastle, Orange, Varsovie et Vienne.

Il est l’invité de nombreux festivals. Citons, depuis 2000, le Budapest Spring Festival, les Chorégies d’Orange (réinvitation en 2007 pour Madama Butterfly), le Festival de Música de Canarias, le Festival de Pâques de Lucerne, le Festival de Radio France et de Montpellier, le Menuhin Festival Gstaad, les Robeco Zomerconcerten, ou encore le Septembre Musical à Montreux.

L’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par le Canton et la Ville de Genève, la Radio-Télévision Suisse Romande, les associations d’amis et de nombreux sponsors et mécènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:53

site de l'OSR

Excellent orchestre et fort sympathique qui m'a tres gentiment envoyer un cd de presentation de son orchestre et de sa saison 2007/2008. Disque disponible par demande sur le mail de l'OSR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:59

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Concert orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande 134384_2237522 orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Page0_blog_entry21_1 orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Ansermet-Ernest-3 orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande 228_0707_Fabio_Luisi_2____Barbara_Luisi orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Kletzki02 orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Sawallisch orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Bild orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Bild
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:40

merci pour le renseignement...je n'avais même pas vu !!!

Quel est le chef à cote d'Ansermet?
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:38

Fabio luisi?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:24

oui c'est luisi qui est à Dresde maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:29

depuis 1918...ils n'ont pas eu beaucoup de directeeurs!! il faut dire qu'Ansermet ...a battu pas mal de records de durée à la t^tte d'un orchestre!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:39

c'est vrai que 49 ans c'est long...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:54

je me demande qui sont les chanteurs à coté de Jordan
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:00

demande à Jordan il sera ravi de te repondre surtout qu'il a pas mal de temps maintenant... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:01

je n'en reconnais aucun!!! et au moins 6! çà devait etreun opéra ou extrait en version concert...un Wagner peut etre!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:03

Arrau67 a écrit:
demande à Jordan il sera ravi de te repondre surtout qu'il a pas mal de temps maintenant... lol
Mr Green ! pas évident d'établir la communication!!

Il n'y avais pas de légende avec la photo?
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:04

Bertrand fait dans l'humour noir ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:05

pas de legende d'apres ma memoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Marcus

Marcus


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/04/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeVen 1 Fév - 1:23

Je ne peux pas vous aider pour les chanteurs, je n'en connais aucun (il faut dire que ce n'est que depuis peu de temps que je commence vraiment à m'intéresser à la musique vocale...).
Par contre sur la photo juste à côté de Jordan, j'ai bien reconnu le premier violoncelliste de l'Orchestre, François Guye. Je l'ai entendu comme soliste dans certains concerts.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeVen 1 Fév - 1:25

il est assez connu comme soliste je crois!

as tu ecouté le concert avec Lugansky (Mozart N° 21) et la fantastique?
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/04/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeVen 1 Fév - 1:38

Non, j'en ai entendu parler mais je n'ai malheureusement pas pu y aller, il paraît que c'était un concert magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitimeVen 1 Fév - 1:42

oui ..très beau...j'ai été vraiment "scotché" par la beauté et la finesse de l'orchestre dans le concerto de Mozart...et la Fantastique était superbement enflammée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Empty
MessageSujet: Re: l’Orchestre de la Suisse Romande   orchestre - l’Orchestre de la Suisse Romande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l’Orchestre de la Suisse Romande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre orchestre local...
» Orchestre philharmonique de Strasbourg
» Bartók : œuvres pour orchestre
» J. S. Bach : les suites pour orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: