Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov - 0:25

Jetzt immer Schnee, Preception, dir. Reinbert de Leeuw, chanté par Stella Kleindienst et Siegfried Lorenz sur des poèmes de Guennadi Aïgui et Francisco Tanzer (Philips 1995)
Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 259382_

Une petite rareté toute nouvelle chez moi ; la collection dont la maquette est reconnaissable éditait des interprétations par Reinbert de Leeuw. J'ai aussi le Janacek et le Vivier.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov - 1:29

La deuxième pièce, Perception, est pour moi très immédiate. Ce sont douze mouvements chantés selon diverses techniques. Une bande magnétique superpose à un moment les mouvements précédents. Pour terminer, le fragment de poème :
Stimmen / jedes / einzelnen / anders / und / gleich / zu messen / am Sein / ich / und / Du / Stimmen / das Leben / Stimmen / verstummen
Voix / chacune / pour mesurer / à part / de la même / et d’une autre manière / à l’être / moi / et / toi / voix / la vie / des voix / cessent
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 1:16

Concerto pour violon et orchestre : In tempus præsens, Anne-Sophie Mutter, Valery Gerghiev (précédé des concertos pour violon de Bach – DG 2008)
Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 51nfR0LHi5L._SL500_AA240_


Dernière édition par Jean-Michel le Mar 4 Nov - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 1:25

Ah bah voila ! alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 1:39

J'ai un peu de mal à me retrouver dans ces Bach. Pour Goubaïdoulina (c'est pour elle que je l'ai !), il faut que je réécoute. Goubaïdoulina ne s'est jamais déployée immédiatement à moi (sauf la deuxième pièce de précédent disque).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:20

Petites nouvelles après avoir réécouté le concerto pour violon (32 minutes). Le livret dit qu’il a cinq parties, la disque a malheureusement une seule plage. Pour l’instant, ce sont les passages juste après la 7° minute et ceux vers la fin (21° et 28° minutes) qui me parlent.
Suite à la prochaine écoute !
Revenir en haut Aller en bas
ansoforever

ansoforever


Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/03/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 2:32

Ouh on parle d'Anne So ici, je trouve son nouveau cd super!! Le Gubaidulina, s'écoute très facilement je trouve. Enfin, bien sur le parle pour moi! Quant à son Bach, il a bcp de "pep's", mais il est vrai qu'il a assez différent des autres interprétations...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 2:34

Le Gubai est c'est vrai excellent, le Bach est un bon compromis entre vision baroque et moderne. Mais je comprends qu'on preferre Manze par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ansoforever

ansoforever


Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/03/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 2:36

Ah bon?
Why?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 2:38

Moi j'aime les deux. Alors ca depend des moments. C'est beau et ca me va, alors je cherche pas plus loin. Et le Gubai lui emporte tous les suffrages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 2:39

je n'ai entendu qu'un court extrait de Goubaidoulina...mais qui m'a donné envie!!
Revenir en haut Aller en bas
ansoforever

ansoforever


Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/03/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 2:43

Ah ca va, c'est bien, vous avez de tres bon gout lol
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 2:46

Universalis, le forum des gens de bon gout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ansoforever

ansoforever


Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/03/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 3:04

eh ben voyons lol, on se fait des fleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 3:06

y vaut mieux se les faire...avec le temps qu'on a en ce moment!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 3:24

ansoforever a écrit:
Le Gubaidulina, s'écoute très facilement je trouve.
Ah, voilà qui est intéressant ! Qu'entends-tu, comment écoutes-tu - enfin, peux-tu en dire quelque chose ? Pour ma part, j'aime bien écouter Sofia Goubaïdoulina, mais son univers musical m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
ansoforever

ansoforever


Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/03/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 3:37

Disons que c'est une musique qui ne "heurte" pas les oreilles. Ca reste tres musical, il n'a a pas trop de seconde majeur, mineur ou accord qui sonnent trop dissonant.
Pour des oreilles delicatent ca sonne bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 4:09

Oui, certes - pour ma part les dissonances ne me gêneraient pas. Ce sont les oppositions que j'ai un peu de mal à suivre. Peut-être le nœud se trouve-t-il après 18 minutes environ –il y a un avant et un après cette partie centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 0:21

Réécouté cet après-midi le Cantique du soleil qui est peut-être une manière d’entrer dans cette musique. Il me semble de plus en plus que ce qui rend un peu difficile d’écouter Sofia Goubaïdoulina, c’est le souvent propos narratif. Dans e Cantique, il s’agit d’une « glorification » en quatre épisodes : celle du Créateur et de ses créations, celle du Créateur et des éléments, celle de la vie et enfin celle de la mort. Le Cantique repose sur le texte de saint François d’Assise. « Quand on aborde les textes sacrés, il en faut pas que la musique soit trop raffinée, trop compliquée ou trop captivante » d’après la compositrice. Les différentes parties reposent sur la manière d’utiliser le violoncelle.
Ma version, celle du dédicataire, Msistlav Rostropovitch :
Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 41ZR2JCM6KL._SL160_AA115_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 23:16

Symphonie : Stimmen, verstummen (Paroles, plus de parole) – Stufen (Marches), Guénnadi Rojdestvenski (Chandos 1994)
La symphonie en douze mouvements est une sorte d’expérience religieuse où alternent l’euphonie et les sons percutants. Et on retrouve les sonorités familières de la compositrice.
A noter que la traduction en français frise souvent le non-sens !
Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 51V-NhcA8QL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 0:36

Invention – Chaconne - Musical Toys (Une série de pièces de piano pour enfants) – Introitus (concerto pour piano et orchestre), Claire-Marie Le Guay et Jean-Jacques Kantorow (Accord 2009)
Les pièces pour piano font découvrir une facette inhabituelle de la compositrice. Le concerto est beaucoup plus dans sa manière habituelle tout en oppositions (mais à mon sens bien plus convaincantes que celles de Kancheli).
Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 4169oVKdHuL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)   Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sofia Gubaidulina (Goubaïdoulina)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique contemporaine-
Sauter vers: