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 Niccolo PAGANINI

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cecile



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MessageSujet: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 2:12

PAGANINI Nicolo est un violoniste, altiste, guitariste et compositeur
italien (né à Gênes le 27 octobre
1782, mort à Nice le 27 mai 1840).

Surnommé "l'archet du diable"



Après avoir étudié le violon auprès de son père, il
étudia à Parme
avec Alessandro Rolla et commença à
effectuer des tournées de concerts dès l'âge de quinze ans. Il joua des
compositions écrites pour montrer l'étendue de ses talents. Il s'attachait à
conserver un certain mystère sur ses techniques de jeu et fut un des premiers
musiciens à gérer sa carrière avec un sens certain de la publicité.

Beaucoup de professeurs se succédèrent au cours de la scolarité de Paganini.
Le jeune élève étant un peu trop doué, beaucoup ne furent pas à la hauteur
(Giovanni Servetto, violon maître de chapelle; Giacomo Costa, premier violon
des principales églises de Gênes). D'autres estimaient n'avoir rien à lui
apprendre dans la technique du violon, comme Alessandro Rolla à Parme, qu'avait
conseillé à la famille du virtuose le marquis di Negro, ébahi par les
prestations musicales de Niccolò.

Cependant, en dehors du violon, Paganini reçut, de la part notamment de
Gasparo Ghiretti et de son propre élève, Ferdinando Paër, des leçons de
composition : harmonie, contrepoint et instrumentation lui furent
enseignés trois fois par semaine par Paër pendant six mois environ.

Ses compositions et entre autres les Vingt-quatre Caprices
pour violon solo
contribuèrent à développer la technique de cet
instrument avec l'utilisation du mélange des techniques pizzicato et arco
(avec cette particularité de faire son pizzicato de la main gauche), les
doubles harmoniques
ou bien le jeu sur une corde lui permettant d'effectuer toute la Mose-Fantasia
sur la seule corde de sol (corde la plus grave du violon).

Outre ses talents de violoniste, il fut un guitariste
de qualité et écrivit de nombreuses pièces pour violon et guitare ainsi que
pour guitare seule ; il était même capable de présenter des concerts dans
lesquels il jouait alternativement de ces deux instruments.

Il est possible que Paganini souffrait du syndrome de Marfan, qui consiste en une
hyperlaxité ligamentaire.[réf. nécessaire]
Quoi qu'il en soit, il benéficia, en sus de talents innés et d'une technique
developpée, d'une morphologie particulière : ses mains, sans être plus
grandes que la normale, étaient dotées d'une extensibilité hors normes.
« Ainsi, par exemple, il imprimait aux premières phalanges des doigts de
la main gauche qui touchait les cordes, un mouvement de flexion extraordinaire,
qui les portait, sans que sa main ne se dérange, dans le sens latéral à leur
flexion naturelle, et cela avec facilité, précision et vitesse. » Sa
technique fit sensation dès son plus jeune âge.

On rapporte que son audition était remarquablement développée :
« La délicatesse de l'ouïe de Paganini surpasse tout ce qu’on pourrait
imaginer [...] Au milieu de l'activité la plus bruyante des instruments de
percussion de l'orchestre, il lui suffisait d'un léger toucher du doigt pour
accorder son violon ; il jugeait également, dans les mêmes circonstances,
de la discordance d'un instrument des moins bruyants et cela, à une distance
incroyable. » (Bennati)

Deux rencontres marqueront sensiblement le musicien :


  • Frédéric Durant (ou
    Duranowski), violoniste polonais d'origine française, rencontré vers 1795.
  • Hector
    Berlioz, rencontré en 1833 après un voyage de ce dernier en Italie.
    Paganini lui commanda un concerto pour alto qui fut en fait la symphonie
    concertante pour alto Harold en Italie (1834).
    Cependant, jamais le violoniste ne joua l'œuvre


Paganini est un compositeur de la période fort riche constituée par la fin
du classicisme et le début du romantisme, au début du XIXe siècle.
Il est ainsi contemporain de Beethoven, Schubert, Rossini, Chopin, Liszt,
Berlioz, dont certains deviendront des amis du compositeur (Berlioz composera
pour lui "Harold en Italie", Liszt s'inspirera des ses caprices pour
écrire différentes œuvres pour piano seul, par exemple). Mais Paganini n'est
pas un simple contemporain de la naissance du romantisme, il en est l'un des
créateurs majeurs. Tout comme les travaux de Chopin et Liszt vont faire entrer
le piano dans l'univers romantique, tout comme ceux de Beethoven et Berlioz
métamorphosent l'art symphonique, Paganini révolutionne la technique et
l'utilisation du violon.

Bien qu'ayant relativement peu composé, Paganini laisse des œuvres majeures
qui influenceront la plupart des compositeurs d'œuvres pour violon, ou pour
violon et orchestre, lui succédant. On peut citer ici Vieuxtemps, Spohr,
Wienawski, Mendelssohn, Saint-Saëns, Sibelius, ou Glière, entre autres. On
constate que cette influence ne se limite pas au XIXe siècle
mais se poursuit jusqu'au XXe, même si l'on voit progressivement
apparaître des compositions différentes, comme celles de Tchaïkovski et
Rimski-Korsakov, puis Kabalevski, Chostakovitch ou Prokofiev. De même que pour
les premiers romantiques suscités, il est assez difficile de trouver des
antécédents au style et à la technique de Paganini, même si l'on peut penser
aux travaux de Locatelli ("l'arte del violino"), ou Vivaldi dans une
certaine mesure.

Concernant cette influence, on pense tout naturellement aux 24 Caprices,
exposition directe, virtuose et impressionnante de toutes les capacités du
violon, qui restent aujourd'hui les référeni y condense en effet les
difficultés techniques de l'instrument, mais apporte également une nouvelle
façon de l'utiliser terriblement expressive et vivante. Cette volonté se
retrouve, peut-être amplifiée, dans ses six concertos pour violon et orchestre.
Même si de nos jours, on regarde parfois ces œuvres comme de pures
glorifications du soliste, de simples démonstrations techniques écrites pour
révéler les talents de virtuoses stupéfiants de Paganini, il serait erroné des
les réduire à cette unique dimension. Si l'orchestration reste peu développée
en comparaison des compositeurs suivants, elle n'est pas pour autant
rudimentaire. Outre le violon lui-même, de nombreux effets l'accompagnant
(utilisation des bois, des pizzicati, et du triangle, notamment) frappèrent les
esprits par leur originalité et leur perspicacité, et furent repris dans
d'autres œuvres. On regrettera certains passages de l'orchestre parfois trop
figés, mais il faut relativiser cette critique par rapport au contexte de
l'époque.

Ce qui frappe peut-être le plus chez Paganini, c'est la pertinence et la
précision des effets et des thèmes qu'il propose, que ce soit à travers le
violon ou via l'orchestre. Bon nombre d'entre eux seront récupérés pour
d'autres œuvres, que ce soit intégralement (Rhapsodie sur un thème de Paganini
de Rachmaninov, la Campagnella de Liszt, etc.) ou seulement par bribes
(bariolages du violon de ses 4ème et 5ème concertos par exemple). C'est
peut-être cela, cette "puissance magnétiquement communicatrice" comme
le disait Balzac, qui justifie peut-être le mieux l'expression consacrée pour
décrire l'art de Paganini : le violon du Diable.

Plus posément, Carl Guhr, Kapellmeister (directeur artistique) du théâtre de
Francfort, après avoir maintes fois observé et écouté Paganini, distingua dans
un article consacré à "l'art de
Paganini au violon", vers 1829-30, 6 différences majeures, entre
Paganini et "tous les autres violonistes", 6 innovations
principales :

- la méthode de réglage de l'instrument (décalant certains note d'un demi-ton,
par exemple), "il est à espérer qu'il partagera ce secret avec le monde
entier",

- la façon dont son corps s'incline, pendant qu'il joue, en rapport avec la
vitalité et l'énergie de ses œuvres,

- la combinaison des notes à l'archet et les pizzicati de la main gauche.
Cette technique semble avoir existé dans les anciennes œuvres italiennes, mais
a été éclipsé par les écoles Françaises et Allemande.

- Son utilisation des harmoniques. "On peut dire avec certitude que la
plupart de la sécurité et de la clarté de Paganini au violon est liée à sa
complète maîtrise des harmoniques".

- Ses compositions pour la seule corde du Sol,

- son "tour de force. Je ne peux pas mieux décrire ce dont il s'agit.
Chaque personne l'entendant pour la première fois est à la fois excitée et
étonnée [...] Paganini peut toucher les plus profonds gouffres de l'âme. [...]
Ce qui est sans précédent. L'effet est au delà de toute description

Rossini
avait pleuré trois fois dans sa vie : lors de la chute de son premier
opéra, au cours d'une promenade en bateau lorsqu'une dinde truffée tomba
malencontreusement à l'eau, et enfin lorsqu'il entendit pour la première fois
Paganini.

Dans l'interdiction, Balzac écrit " [Il] a dans son pinceau ce que
Paganini avait dans son archet, une puissance magnétiquement
communicative".

Schubert dit de lui : "Dans l'adagio de Paganini, j'entendis le
chant des Anges. On ne verra jamais personne comme lui".

Liszt : "Quel homme ! Quel violon ! Quel artiste !
Quelle souffrance, quelle angoisse, quels tourments ces quatre cordes peuvent
exprimer !"

Suite au premier concert de Paganini à Paris en 1831 (ce qui doubla le prix
des tickets), Ludwig Boerne déclara : "Ce fut un enthousiasme divin,
diabolique, je n'ai jamais vu ou entendu quelque chose de semblable de toute ma
vie. Tous les gens sont devenus fous."

François Castil-Blaze : "Vendez tous ce que vous possédez, bradez
tout, mais allez l'entendre. C'est le plus impressionnant, le plus surprenant,
le plus merveilleux, le plus miraculeux, [...], le plus inattendu des
phénomènes jamais survenus."

Grâce à ses nombreux concerts (plusieurs centaines en quelques années) en
Europe (à partir de 1831 à Paris puis Londres), Paganini gagna plusieurs fois
son propre poids en or. Ce qui n'avait, bien entendu, jamais été réalisé.
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cecile



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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 2:27

Oeuvres de Niccolo PAGANINI

  • Six concertos pour
    violon
    :

    • Concerto
      n°1 pour violon, opus 6 de 1816

    • Concerto
      n°2 pour violon, de 1826

    • Concerto
      n°3 pour violon, de 1826

    • Concerto
      n°4 pour violon, de 1830

    • Concerto
      n°5 pour violon, de 1830

    • Concerto
      n°6 pour violon est une œuvre de jeunesse d'avant 1815, retrouvée en 1972 chez un antiquaire londonien
      parvenu sous la forme de deux fascicules non
      autographes)


  • Vingt-quatre
    Caprices pour violon solo

  • Deux sonates et deux
    sonatines pour guitare

  • Quinze quatuors pour
    cordes et guitare

  • Cinq trios pour
    cordes et guitare

  • Trois quatuors pour
    cordes

  • Sonate pour la
    grande viole avec orchestre.

  • Variations sur un
    thème comique continué par l'orchestre.

  • God Save The King, opus 9, varié pour le
    violon, avec orchestre.
  • Le Streghe, opus 8, variations sur un air de
    ballet de S. Mayer et Vigano, avec orchestre.
  • Variations sur
    Non più mesta, opus 12, de La Cenerentola.

  • Sonata a preghiera
    'Mosè
    Variations' (Mose-Fantasia)

  • Grande sonate
    sentimentale.

  • Sonate avec
    variations.

  • Adagio en Mi majeur
    (1826).

  • La Primavera, sonate sans
    accompagnement.
  • Varsovie,
    sonate.
  • La Ci darem la mano,
    variations d'après un air de Mozart (Don
    Juan
    ).
  • le Carnaval de
    Venise
    .
  • Variations sur
    Di tanti palpiti, opus 13
    (Rossini).

  • Marie-Louise,
    sonate.
  • Romance pour le
    chant.

  • Cantabile pour
    violon et piano.

  • Polonaise avec
    variations.

  • Le couvent du Mont
    Saint Bernard

  • Pezzo per corno, fagotto e
    orchestra
  • Tarentella
  • Fantaisie
    vocale.

  • Sonate pour violon
    seul.

  • Cantabile et
    valse.

  • Trois duos pour
    violon et violoncelle.

  • Movimento Perpetuo, opus
    11.
  • Duo pour un violon
    (combinant archet et pizzicato de la main gauche).

  • Oh! mamma!, opus 10
  • Soixante variations
    sur l'air Barucaba (1835).



  • Ainsi que de
    multiples œuvres pour violon et guitare :


    • Centone di Sonate
    • Cantabile in re maggiore
    • Douze Sonate di
      Lucca

    • Duetto
      Amoroso

    • Entrata d’Adone nella reggia di Venere
    • Douze sonate pour violon et guitare
    • Moto Perpetuo
    • Sonata concertata
    • Cantabile e Valtz
    • Variazioni sul Barucabà
    • Sei Duetti
    • Carmagnola con variazioni
    • Grande sonata concertata


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Bertrand
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 12:18

c'est du contemporain Paganini ?

_________________
Peut-etre que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 12:21

non pas du tout. A déplacer dans musique romantique
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Jean
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 12:23

non mort en 1840....c'est très "aguicheur" et virtuose dans les concertos pour violon (et auusi les caprices pour violon seul!) avec une orchestration un peu "zim boum bouml"

NB Embarassed j'avais pas vu qu'il était mal orienté!!
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Bertrand
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 12:25

Je laisse Ceceile réecrire le nouveau dans la bonne periode et je supprimerai celui ci.

_________________
Peut-etre que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre
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cecile



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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 12:32

Bertrand a écrit:
Je laisse Ceceile réecrire le nouveau dans la bonne periode et je supprimerai celui ci.


Bojour,

Je ne comprends pas ce que tu veux, le réecrire, mais tu as vu la longueur du texte ? en plus c'est vrai qu'il est dans le mauvais endroit, par rapport à sa date de naissance, c'est la période romantique, mais dans ton forum, j'ai du mal à me situer, peux-tu le déplacer toi-même ainsi que celui de ses oeuvres qui suit, merci


Dernière édition par cecile le Sam 8 Mar - 12:40, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 12:33

Bertrand a écrit:
c'est du contemporain Paganini ?


Contemporain PAGANINI, mais non, avec ses dates naissance-décès impossible de confondre la période
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calbo
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 12:41

Tu as mis ton fil dans la mauvaise catégorie Cécile, c'est pourquoi Bertrand posait la question
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 12:43

j'ai déplacé le sujet dans la prériode romantique..le petit problème est réglé!
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calbo
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 12:44

Sage initiative Jean.
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 12:51

calbo a écrit:
Tu as mis ton fil dans la mauvaise catégorie Cécile, c'est pourquoi Bertrand posait la question


Oui je sais, mais j'ai fait ça cette nuit, et de plus je me situe encore trés mal dans le forum, chacun a sa façon de le présenter, je vais essayer de ne plus me tromper, je me suis aperçu que peu de personnes n'avaient fait quelque chose sur ce compositeur de grand talent, j'aime beaucoup, ses concertos pour violon sont magnifiques de virtuosité.
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 12:51

Jean a écrit:
j'ai déplacé le sujet dans la prériode romantique..le petit problème est réglé!


Bojour Jean, merci d'avoir déplacé mes posts,
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 12:54

calbo a écrit:
Tu as mis ton fil dans la mauvaise catégorie Cécile, c'est pourquoi Bertrand posait la question


Oui j'avais bien compris, maintenant, je viens de m'apercevoir qu'il y a les sujets affichés en bas des messages, et qu'il suffit de cliquer dans la rubrique voulue, pouf je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 12:55

pas de problème! bonjour Cécile!

une petite démonstration avec un de tes violonistes favoris


http://www.youtube.com/watch?v=y4UYX-Zp4sY
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 13:00

Jean a écrit:
pas de problème! bonjour Cécile!



Bonjour Jean, la journée commence par un peu de soleil, mais va-t'il durer ?

je n'aime plus les week-end, je suis trop seule, je ne sais même pas quel jour

nous sommes, sauf que c'est un samedi, depuis le 31 décembre, je n'ai eu

que deux visites de mes enfants, je ne connais personne, seule la musique me

tient compagnie, mais parfois je me dis que c'est encore la plus fidèle.
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Jean
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 15:16

je ne doute pas que la musique te soit une compagnie fidèle!...
tu as combien d'enfants?...si ce n'est pas indiscret!
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 15:55

Jean a écrit:
je ne doute pas que la musique te soit une compagnie fidèle!...
tu as combien d'enfants?...si ce n'est pas indiscret!


J'ai 4 garçons s'échelonnant de 54 à 37 ans, une fille de 56 ans, mais ils habitent dans le Val d'Oise et moi la Seine et Marne, mes petits enfants
sont 8 de 6 ans à 20 ans, mes enfants sont tous mariés, et le dernier qui habitait prés de chez moi, est parti s'installer à Fort de France, si je me
sens bien, j'irai en Septemebre ou Octobre, car je n'ai pasa vu mon petit
fils depuis 3 ans, 75 kms par la A4 et la Francilienne me sépare d'eux, pour
les quatre autres.

Je suis veuve depuis 11 ans, depuis je me consacre à cette musique délaissée pendant mes années de mariage, goûts différents.
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Jean
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 16:04

il y a des musiciens ou des mélomanes parmi eux?
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 18:14

Jean a écrit:
il y a des musiciens ou des mélomanes parmi eux?


Juste ma fille Mozart et l'opéra, et depuis peu Beethoven, je lui offert deux livres, car à mon avis, elle comprendrait mieux sa musique, Le MASSIN et le MAYNARD SOLOMON, une petite fille de 9 ans qui aime aussi le classique, car son institutrice leur parle des compositeurs classiques, aussi je lui ai parlé de Beethoven et quelle a été ma surprise, elle m'a demandé à écouter le concerto
pour violon opus 61, ce jour là, j'avais mon Ipod, elle l'a écouté en entier et m'a dit que c'était trés beau, depuis quand elle me rend visite, nous parlons musique, je lui ai aussi passé le film "Beethoven habite à l'étage", elle a beaucoup aimé, à tel point que j'ai du le repasser 2 fois.

Sinon tous préfèrent la techno, parfois certains raps, soul, enfin tout ce que je déteste.
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 18:17

heureusement tu as des exceptions ...

Beethoven habite à l'étage? c'est récent comme film...en fait je connais aucun film retraçant la vie de Beethoven!
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 18:47

Jean a écrit:
heureusement tu as des exceptions ...

Beethoven habite à l'étage? c'est récent comme film...en fait je connais aucun film retraçant la vie de Beethoven!

"Beethoven habite à l'étage" est un DVD, américain, qui retrace la vie d'un petit garçon, qui voit le bureau de son père décédé envahi par le célèbre
compositeur, sa mère pour vivre avait du louer une partie de sa maison,
l'histoire est émouvante, car si cet enfant détestait Ludwig, au fil du temps
il devient son défenseur auprés des enfants qui se moquent de celui qu'ils considèrent comme fou et de plus soud, une amitié naît entre eux et losque Beethoven meurt, l'enfant est trés malheureux, on y voit aussi la première de la 9ème symphonie, un film que je recommande particulièrement, car il peut aussi bien être regardé par les adultes.

J'ai aussi le film "Immortelle beloved", et "Eroica", second parle de la première de la symphonie Héroïque, devant un public de salon chez le Comte Lobkowitz, et les réactions ont été assez contradictoires, un trés beau film avec cette Symphonie jouée intégralement tout au long, ensuite un autre film "Le neveu de Beethoven", les péripéties de LVB avec son neveu et surtout "la reine de la nuit" sa belle-soeur, mère de Karl.
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 18:59

j'ai souvenir du Neveu quand il est sorti...mais pas eu l'occasion de le voir...on doit le trouver en dvd je suppose
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Sam 8 Mar - 19:37

Jean a écrit:
j'ai souvenir du Neveu quand il est sorti...mais pas eu l'occasion de le voir...on doit le trouver en dvd je suppose


Je l'ai acheté d'occasion par l'intermédiaire de l'ABF, en K7, je ne sais pas s'il existe en DVD, j'ai aussi Fidelio en DVD,
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Dim 9 Mar - 13:02

Discographie sur Amazon.
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MessageSujet: Re: Niccolo PAGANINI   Aujourd'hui à 4:57

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Niccolo PAGANINI
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