Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La cénérentola (DVD Houston, 1996)

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

La cénérentola (DVD Houston, 1996) Empty
MessageSujet: La cénérentola (DVD Houston, 1996)   La cénérentola (DVD Houston, 1996) Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:46

Cécilia Bartoli est une très belle Angelina (cénérentola); la voix est sûre et les vocalises passent sans difficultés. Le jeu d'acteur reste cependant un peu en deça du niveau que l'on pourrait attendre de cette grande artiste. Cependant les progrès qu'elle a accompli entre l'enregistrement de Milan en 1993 sous la direction de Chailly et la production de Houston sont spectaculaires.
Raul Gimenez qui remplace William Matteusi à Houston donne à voir et à entendre un beau Ramiro. Gimenez a sans doute possible la voix du rôle avec de très beaux aigus. Il est cependant inégal au niveau du jeu d'acteur même s'il prend un réel plaisir à se moquer de Don Magnifico et des demies soeurs de cendrillon.
Alessandro Corbelli est inénarrable en Dandini. Déja très bon en 1993, il est excellent en 1996 et il s'éclate pendant toute la soirée tant dans la partie vocale que dans on jeu d'acteur.
Idem pour Enzo Dara qui donne à Don Magnifico une envergure exceptionnelle. Il vit son rôle à 100%.
Laura Knoop et Jille Grove qui remplacent les deux chanteuses de Milan, ont la voix de leurs rôles respectifs (Clorinda et Tisbé) mais en font trop quant à leur jeu de scéne et sont en deça de leurs collègues. Elles tiennent cependant la route vocalement et rattrapent cette faiblesse.
Michele Pertusi qui promène Alidoro depuis de nombreuses années a, lui aussi, fait des progrès spectaculaires entre l'enregistrement milanais et la production houstonienne. Son charisme compense les faiblesses qu'il peut avoir, à l'époque, comme acteur (cette remarque vaut aussi pour Cécilia Bartoli).
Dans la fosse Christophe Eschenbach tient son orchestre d'une main sûre et donne un feu d'artifice musical. Les choeurs sont le gros point faible au niveau scènique : rien ne transparait et c'est d'une platitude telle qu'on a envie d'aller leur donner un coup de pied aux fesses pour les secouer un peu. Par contre vocalement, il n'y a rien à leur repprocher.
La mise en scène, par ailleurs traditionnelle, mise plutôt sur l'accent comique de l'oeuvre et permet aux chanteurs de s'amuser un maximum.

En résumé, malgré quelques faiblesses au niveau scénique, c'est une production enlevée ou chacun, soutenu par un chef en grande forme, prend un vrai plaisir à chanter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
 
La cénérentola (DVD Houston, 1996)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rossini: la Cenerentola
» Jules Bastin (1933 1996)
» Francesco Molinari-Pradelli (1911-1996)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: