Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La cénérentola (DVD Houston, 1996)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
membre fondateur
membre fondateur


Nombre de messages : 3542
Age : 45
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: La cénérentola (DVD Houston, 1996)   Sam 3 Mar - 17:46

Cécilia Bartoli est une très belle Angelina (cénérentola); la voix est sûre et les vocalises passent sans difficultés. Le jeu d'acteur reste cependant un peu en deça du niveau que l'on pourrait attendre de cette grande artiste. Cependant les progrès qu'elle a accompli entre l'enregistrement de Milan en 1993 sous la direction de Chailly et la production de Houston sont spectaculaires.
Raul Gimenez qui remplace William Matteusi à Houston donne à voir et à entendre un beau Ramiro. Gimenez a sans doute possible la voix du rôle avec de très beaux aigus. Il est cependant inégal au niveau du jeu d'acteur même s'il prend un réel plaisir à se moquer de Don Magnifico et des demies soeurs de cendrillon.
Alessandro Corbelli est inénarrable en Dandini. Déja très bon en 1993, il est excellent en 1996 et il s'éclate pendant toute la soirée tant dans la partie vocale que dans on jeu d'acteur.
Idem pour Enzo Dara qui donne à Don Magnifico une envergure exceptionnelle. Il vit son rôle à 100%.
Laura Knoop et Jille Grove qui remplacent les deux chanteuses de Milan, ont la voix de leurs rôles respectifs (Clorinda et Tisbé) mais en font trop quant à leur jeu de scéne et sont en deça de leurs collègues. Elles tiennent cependant la route vocalement et rattrapent cette faiblesse.
Michele Pertusi qui promène Alidoro depuis de nombreuses années a, lui aussi, fait des progrès spectaculaires entre l'enregistrement milanais et la production houstonienne. Son charisme compense les faiblesses qu'il peut avoir, à l'époque, comme acteur (cette remarque vaut aussi pour Cécilia Bartoli).
Dans la fosse Christophe Eschenbach tient son orchestre d'une main sûre et donne un feu d'artifice musical. Les choeurs sont le gros point faible au niveau scènique : rien ne transparait et c'est d'une platitude telle qu'on a envie d'aller leur donner un coup de pied aux fesses pour les secouer un peu. Par contre vocalement, il n'y a rien à leur repprocher.
La mise en scène, par ailleurs traditionnelle, mise plutôt sur l'accent comique de l'oeuvre et permet aux chanteurs de s'amuser un maximum.

En résumé, malgré quelques faiblesses au niveau scénique, c'est une production enlevée ou chacun, soutenu par un chef en grande forme, prend un vrai plaisir à chanter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artistes-classiques.forumculture.net
 
La cénérentola (DVD Houston, 1996)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleur titre période 1996 / 2000
» Ben Harper & Weissenborn, Montreal 1996
» [HISTORY WORLD TOUR] Septembre 1996 / Octobre 1997
» photo de l'olympia 1996
» La cénérentola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: