Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les symphonies de Mahler

Aller en bas 
+6
Guillaume
Didier
joachim
Stadler
calbo
Bertrand
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yann
Invité




mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Mahler   mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 14:54

Didier a écrit:
Tu as fait une bonne pioche, à mon avis. Après des comparatifs (voir le site de Xavier), la Première par Solti est très bien je trouve. J'avais découvert la Quatrième sous la baguette de Haitink il y a un bail de ça, et ça m'avait laissé un bon souvenir. Je te souhaite du plaisir.

Merci Didier, oui donc j'ai plutot bien choisi au final, pour la 6ème je pense avoir pris une bonne interprétation également car Bertrand avait mis en avatar la pochette à un certain moment sauf erreur de ma part...
Bertrand et d'autres pourront me conseiller d'autres versions si celles là ne me plaisent pas ou d'autres symphonies "immanquables".
Pour l'instant, j'écoute la première j'ai aussi cette impression que beaucoup ressentent, cette idée de désordre un peu, peut être que la suppression d'un mouvement a enlever une possible cohérence, mais cette oeuvre m'emeut pour l'instant (je l'écoute actuellement), c'est un peu un déballage de sentiments et d'humeurs, ce qui me plait, on verra bien les autres. Smile

Je me trompe ou tu ne postes plus chez Xavier ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier




Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 19/05/2007

mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Mahler   mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 15:46

Yann a écrit:
Je me trompe ou tu ne postes plus chez Xavier ?
non, et ça correspond un peu avec le départ de Pauken dont j'appréciais beaucoup les échanges. J'y jette de temps en temps un coup d'oeil car il y a des choses très intéressantes comme les posts de Sud.


Dernière édition par le Mar 19 Juin - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Mahler   mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 15:50

Yann a écrit:
Bon allez je m'y mets, j'avais delaissé la musique classique au profit de la musique de film mais ça me manque alors j'y reviens.

Super , comme quoi rien ne vaut la musique classique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMT




Nombre de messages : 24
Age : 89
Localisation : VIENNE (38)
Date d'inscription : 06/04/2008

mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Mahler   mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:42

je viens de relire les différentes appréciations sur les symphonies de Mahler.

elles ne sont pas plus "longues" que, par exemple, le clavier bien tempéré de Bach, ou le premier acte de Parsifal.

c' est une question de rapports "amoureux" entre l' auditeur et la musique, et surtout avec Mahler.

ses symphonies (pour ne parler que d' elles), ne sont pas "un monde", mais "des mondes" qui parlent, sans limites quasiment,
de l' Univers, philosophique et métaphysique, et, tout
compte fait, de nous, les hommes.

alors que, pour moi, Bruckner est un monde, passionnant et magnifique, mais limité, ce qui n' est pas dans mon esprit
forcément péjoratif.

j' ai maintenant la certitude (ou presque, l' age aidant) que Mahler a écrit 10 symphonies magiques, et Bruckner
UNE symphonie (magique également) en 9 mouvements.



bon ! qui vais-je titillé aujourd'hui ??

(je m' attends à quelques réactions, et je sais déjà de qui...)
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Mahler   mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep - 23:46

Très beau concert ce soir, à Anvers: la 9ième symphonie par l'Orch. symph. de la Monnaie, dir. Mark Wigglesworth.
Très bien rendu, méditatif ou dynamique là où il le faut, fin du quatrième mouvement très émouvant.
Tiens Bertrand, connais-tu "Mahler a Dobbiaco - Mahler in Toblach" 506 p., 1989. C'est en fait le 22e volume de la revue Quaderna di Musica/Realta, Editione Unicopli, en allemand et italien, et très interessant pour l'époque de la génèse de la neuvième et de "Das Lied von der Erde". Essaye de l'avoir par prêt interbibliothécaire.
Revenir en haut Aller en bas
bruno75




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/09/2011

mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Mahler   mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep - 23:10

J'ai assisté jeudi dernier à la 9ème au Châtelet. ONF par Gatti.
Une pure merveille.
Il y a encore peu je n'étais pas fan de la 9ème de Mahler. Mais depuis peu c'est devenue une révélation et ce concert m'a défintivement convaincu qu'il s'agit là de sa plus émouvante.
L'adagio vous sort les tripes comme peu de musiques le font. On n'en sort pas indemne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Mahler   mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 0:03

Bienvenu à toi Bruno 75...

Comme tu peux le constater ces forum...est moribond...mais il ne demande qu'à être ranimé!!
il me faudra remettre cette 9eme sur ma platine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Mahler   mahler - Les symphonies de Mahler - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les symphonies de Mahler
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Abravanel et l'intégrale des symphonies de Mahler
» Schumann : symphonies version Mahler
» Beethoven : les symphonies
» Haydn : Symphonies
» Mendelssohn : symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique post-romantique-
Sauter vers: