| Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Jeu 13 Mar - 22:49 | |
| J'ai découvert avec beaucoup de bonheur cette oeuvre sublime. Tout d'abord par la version vocale par Harnoncourt. Puis ce soir par la version originale et instrumentale. | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Jeu 13 Mar - 22:58 | |
| je me demande comment j'ai pu mettre autant de temps pour acheter ce disque ! c'est formidable, pas du tout larmoyant, bien au contraire ! On ressent une sorte de plénitude du Christ face à sa mort. | |
|
| |
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Ven 14 Mar - 0:27 | |
| j'ai fini le disque, c'est vraiment une pure merveille, je le recommande lourdement. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Ven 14 Mar - 0:52 | |
| je me réjouis que çà te plaise! | |
|
| |
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Ven 14 Mar - 0:58 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Ven 14 Mar - 1:04 | |
| tu vas en arriver à la version quatuor à cordes!...remarque je n'insinue pas que c'est la plus belle!...elles sont différentes et c'est selon les sensibilités du moment | |
|
| |
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Ven 14 Mar - 1:11 | |
| tu as des versions a me recommander ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Ven 14 Mar - 1:23 | |
| j'ai une très belle version Philips par un quatuor ocasionel: Gidon Kremer et Kathrin Rabus violon, Gérard Caussé alto et Ko Iwasaki violoncelle....mais il y en as beaucoup d'excellentes...sans que j'en ai de mémoire là | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Ven 14 Mar - 19:16 | |
| La version quatuor à cordes, c'est aussi celle des quatre que je préfère. Ensuite celle pour orchestre, puis celle pour choeur et orchestre (malgré le magnifique intermezzo pour instruments à vents). Quant à celle pour piano, elle me semble plutôt longue pour ne pas dire presque ennuyeuse. Il est vrai que cette version piano n'est pas de Haydn. | |
|
| |
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Mer 2 Avr - 14:49 | |
| J'ai écouté des extraits de ce qui me semble une très belle version par Spering. Une version pour choeur chez opus 111. J'aime beaucoup le peu que j'en ai entendu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Mer 2 Avr - 15:04 | |
| J'ai parcourus un peu la bio de ce Spring, il a l'air de savoir mener sa barque. Ses disques jouissent d'une bonne reputation. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Mer 2 Avr - 21:54 | |
| je ne connais pas cette version...mais tout ce ue j'ai de Christophe Spering est vraiment très bon! | |
|
| |
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Mer 2 Avr - 22:01 | |
| Bah chez notre ami Philippe je l'ai trouvé et acheté. Je t'en reparlerai. | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Jeu 3 Avr - 20:21 | |
| j'ai la version choeur et orchestre avec rilling......ça vaut le détour pour pamela coburn..merveilleuse soprano fort mécconue... | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Sam 7 Nov - 0:32 | |
| Interprétées à l'orgue par Vincent Genvrin (Hortus 2008) Critique par Frédéric Muñoz. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Sam 7 Nov - 1:00 | |
| J'ignorais complètement cette version à l'orgue qui doit être bien belle! | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Sam 7 Nov - 1:08 | |
| Je n'ai pas écouté, du moins la critique est-elle engageante ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Sam 14 Nov - 0:35 | |
| Je l'écoute, cette version pour orgue. Jouée sur un instrument d'époque (le livret, à vrai dire une feuille pliée en deux) indique qu'il est en piètre état, ce qui ne se ressent pas à l'écoute. Peut-être cela contribue-t-il à une impression de douceur. Sans doute apprécierais-tu, Jean ! Tableau : La Chapelle du Calvaire à l'église Saint-Roch à Paris (Nicolas Bernard Lépicié). | |
|
| |
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Dim 15 Nov - 23:43 | |
| J'ai l'autre version, pour orchestre en ligne de mire, par Bruggen en plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Dim 15 Nov - 23:50 | |
| ... et une de ces pochettes Glossa si souvent originales et réussies ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Lun 16 Nov - 0:21 | |
| - Bertrand a écrit:
J'ai l'autre version, pour orchestre en ligne de mire, par Bruggen en plus. ce n'est pas celle ci??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Jeu 17 Déc - 1:11 | |
| Les Sept dernières paroles du Christ sur la croix, dir. Frans Brüggen (Glossa 2009) Je le découvre, je suis frappé par l’entrain de ce que j’entends. Je suis familier du recueillement par le calme, là c’est autre chose, le recueillement par la flamboyance. Cela semble paradoxal, c’est assez espagnol et en tout cas efficace chez moi. | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Lun 4 Jan - 19:44 | |
| Qui connais la version Muti de la version pour orchestre? | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Lun 4 Jan - 20:17 | |
| ? pas moi...j'ignorais qu'il en avait enregistré une! | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix Lun 4 Jan - 20:26 | |
| selon certaines sources il en aurait fait deux! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix | |
| |
|
| |
| Haydn : les Sept dernières paroles du Christ en croix | |
|