| Joseph Haydn : concertos pour violoncelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Sam 15 Mar - 1:45 | |
| Une version fulgurante d'une vie incroyable! | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Sam 15 Mar - 1:45 | |
| dans les récente celle Capuçon et Harding est pas mal nonplus! en fait il y sur le cd Capucon 3 concertos de Haydn...et le troisième porte le N° 4!!!....Joachim au secours!!
Dernière édition par Jean le Sam 15 Mar - 1:49, édité 1 fois | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Sam 15 Mar - 1:46 | |
| ah voilà un sujet utile ! il a tous les talents ce Queyras... | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Ven 4 Avr - 11:18 | |
| Jean en avait déjà parler, je vais peut-etre me laisser tenter | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Ven 4 Avr - 11:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Ven 4 Avr - 11:26 | |
| oh Queyras va etre bien riche grace à nous ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| |
| |
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Ven 4 Avr - 11:32 | |
| ah m'en parle pas ! c'est les concerts qui douillent bien !
Herbert von Karajan aurait, au cours de sa carrière, amassé une fortune estimée à plus de 500 millions de Deutsche Mark (soit environ 250 millions d'euros). En 1994, la Warner avait versé aux trois ténors José Carreras, Luciano Pavarotti et Placido Domingo une avance de plus de 10 millions d'euros pour leur disque enregistré pendant la Coupe du monde de football! De quoi donner le vertige dans un monde, celui de la musique classique, où l'on n'aime pas parler d'argent. En dehors de ces quelques records, les cachets de concerts ou les ventes de disques restent secrets. L'argent et la culture, c'est bien connu, ne font pas bon ménage, mais l'art a quand même un prix. Un musicien rare est un musicien cher. Les artistes français présents dans ce classement sont tous des stars dans leur domaine: que ce soient la pianiste Hélène Grimaud, le chanteur Roberto Alagna, le chef d'orchestre Marc Minkowski ou le compositeur Henri Dutilleux, ils sont tous admirés en France comme à l'étranger. Pierre Boulez, lui, est à la fois compositeur et chef d'orchestre, mais c'est sa prestigieuse carrière d'interprète (une cinquantaine de concerts par an) qui lui assure la première place de notre classement. Même si Pierre Boulez n'est pas réputé pour être un chef «cher», il dirige les plus grands orchestres du monde, en Europe (Vienne, Berlin, Londres...) ou aux Etats-Unis (Cleveland, Chicago...), et les cachets qui sont versés dans ces institutions prestigieuses peuvent facilement atteindre 40 000 €.
A cela il faut ajouter les royalties, non négligeables, des ventes de disques: Boulez enregistre beaucoup, et ce depuis plus de quarante ans. Plus modestes sont ses revenus de compositeur, comparés à ceux d'Henri Dutilleux, le compositeur français vivant le plus joué dans le monde. Ces chiffres n'ont rien de spectaculaire pour autant. Aux droits de location de ses partitions (200 000 € environ) s'additionnent les droits d'auteur classiques (100 000 €). Une nouvelle commande, pour un compositeur de sa notoriété ou de celle de Boulez, est d'environ 50 000 €, mais celles-ci sont très rares. Henri Dutilleux vient, en revanche, de recevoir le prix Ernst von Siemens, doté de 150 000 €, récompensant l'ensemble de son œuvre.
La jeune Hélène Grimaud partage avec Pierre Boulez (avec qui elle vient d'enregistrer le Troisième Concerto de Bartok) une véritable notoriété internationale. Elle joue relativement peu (une quarantaine de concerts par an), ne court pas après l'argent, mais obtient de solides cachets. Outre le succès de son disque Credo, 2004 a vu le triomphe de son livre Variations sauvages, un best-seller international!
Autre grande star française, Roberto Alagna fait partie des rares chanteurs à pouvoir réclamer le top fee, c'est-à-dire le cachet maximal payé par les grands opéras internationaux, soit environ 18 000 € par représentation. Mais, pour un gala ou une prestation dans d'autres maisons, qui ne connaissent pas une telle limite, tout est possible, et les cachets peuvent alors grimper jusqu'à 100 000 €. Roberto Alagna se limite cependant à 25 apparitions publiques par an, contrairement à Marc Minkowski, qui dirige près d'une centaine de soirs dans l'année. Une prime à la persévérance, qui explique l'absence dans ce classement d'une autre star nationale, Natalie Dessay, qui a annulé plusieurs prestations en 2004 pour des raisons de santé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Mer 16 Avr - 19:46 | |
| j'ai craquer pour ce disque ! j'espere ne pas etre decus. | |
|
| |
bernard71
Nombre de messages : 107 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 05/03/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Mer 16 Avr - 20:02 | |
| avec le mahler chamber ca ne peut etre que bien ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Mer 16 Avr - 20:33 | |
| je crois que Queyras m'avait complètement subjugué...avec l'orchestre baroque de Fribourg...j'ai ha^te de lire tes commentaires!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Mer 16 Avr - 21:55 | |
| ah bah j'espere qu'il en sera autant pour moi ! | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Jeu 17 Avr - 20:52 | |
| - bernard71 a écrit:
- Jean a écrit:
- dans les récente celle Capuçon et Harding est pas mal nonplus!
en fait il y sur le cd Capucon 3 concertos de Haydn...et le troisième porte le N° 4!!!....Joachim au secours!!
C'est pas trop compliqué : le catalogue Hoboken, réalisé d'après les incipits de Haydn et le catalogue Breitkopf, recense quatre concertos, H VIIb n° 1 à 4; Or il s'est avéré par la suite que les 1 et 3 sont la même oeuvre. Donc il ne reste plus que trois concertos, les H VII n° 1, 2 et 4. Ce dernier, aux dernières nouvelles, serait apocryphe, c'est pourquoi on dit habituellement que Haydn a composé 2 concertos pour violoncelle. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Mer 23 Avr - 22:53 | |
| Tu as écouté tes concertos de Haydn avec Queyras, Bertarnd?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Mer 23 Avr - 22:55 | |
| non il est autour dans son emballage, je l'ai acheter de suite car mes bons fnac arrivaient à terme mais c'est pas ma periode à ca encore | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Mer 23 Avr - 22:58 | |
| Ça en vaut la peine. C’est un de ces disques qui vivifient quand j’en ai besoin. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Mer 23 Avr - 22:59 | |
| ok je patienterais! | |
|
| |
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle Mer 23 Avr - 23:01 | |
| oui ca viendra plus vite qu'on le pense | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joseph Haydn : concertos pour violoncelle | |
| |
|
| |
| Joseph Haydn : concertos pour violoncelle | |
|