Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeMar 15 Avr - 14:50

Joseph Bodin de Boismortier est un compositeur français né le 23 décembre 1689 à Thionville et mort à Roissy-en-Brie le 28 octobre 1755.

Biographie
Tableau de famille
Son père, Étienne Bodin (1652-1730), affublé du sobriquet « Boismortier » était un ancien militaire originaire des confins du Berry et de la Touraine près de Châteauroux. Après un passage à Laval, Étienne entre en garnison au régiment du Soissonais cantonné à Thionville et obtient une dispense de ses obligations militaires afin d'épouser, le 7 avril 1687, Lucie Gravet (1665-1738), une jeune fille du cru. Il met à profit la tradition familiale en devenant marchand confiseur, à l'ombre des sévères façades de la cathédrale de Metz.
Boismortier est alors très probablement destiné à reprendre la boutique de son père mais ses talents déjà perceptibles le font embrasser une toute autre voie...

La formation
Jusqu'à récemment, le plus grand flou régnait sur cette première période. Soucieux de prêter à l'adolescent un professeur prestigieux, on avait supposé que Joseph Bodin avait pu suivre l'enseignement d'Henry Desmarest, alors en exil lorrain depuis 1707. Il n'en est rien. En 1702, il chante en effet avec son frère à l'église messine de Saint-Gorgon, certaines parties du motet Parce mihi Domine de la composition de Joseph Valette de Montigny. Le jeune homme composa sans doute ses premières pièces en Lorraine. Pour fuir l'avenir de confiseur qui l'attendait, Boismortier accepte, en 1713, de s'expatrier en Catalogne. Il y arrive à Perpignan comme receveur de la Régie Royale des Tabacs pour les troupes en Roussillon. L'achat d'une telle charge suppose une aide financière plutôt qu'une donation paternelle.

Perpignan
En place dans le quartier Saint-Jean de Perpignan, Boismortier épouse le 20 novembre 1720 Marie Valette, nièce de son professeur languedocien et fille d'orfèvres. Il s'établit alors dans la demeure familiale, au n°7 de la rue de l'Argenterie Vella ; maison dont il ne tarde pas à hériter au décès de son beau-père, le 18 mars 1722.
Le 15 novembre de la même année, voit le jour la première fille du compositeur, Suzanne, appelée à un avenir littéraire aussi doré que celui, musical de son père. Le vicomte d'Andrezel ayant suivi Boismortier et Montigny dans l'antique capitale catalane pour y exercer la charge d'intendant en Roussillon, Cerdagne et Comté de Foix, il profite de son influence pour inciter Boismortier à envoyer, dès 1721 à l'éditeur parisien Christophe Ballard, un premier air sérieux et à boire. La réussite est au rendez-vous ce qui décide le compositeur à quitter ses fonctions et à se lancer dans l'aventure. Il quitte Perpignan et, sur le chemin qui le mène à Paris durant l'hiver 1723, fait une courte halte au château de Sceaux, chez la duchesse du Maine.

Paris
Il s'établit alors rue Saint-Antoine. Il obtient un premier privilège d'impression le 29 février 1724, ce qui lui permet de publier quatre livres de sonates à deux flûtes sans basse, sorte de choix de ses meilleurs essais : « Comme il y a près d'un an qu'il court a Paris douze Sonates a deux Flûtes-Traversières de ma composition, copiées a la main, et que les Copistes y ont glissé plusieurs fautes essentielles; j'ay resolu, en y en adjoûtant douze nouvelles, de les donner moy-même au public en quatre Livres, ou dans chacun il y en aura trois des premières et trois des nouvelles. Si le public me fait la grace de gouter ce premier, je les donneray de suite ».
C'est alors le début d'une carrière exemplaire, totalement dégagée des nécessaires protections que ses collègues Naudot, Braun, Blavet, Corrette ou Leclair ne rechignaient pas à accepter. Boismortier met un point d'honneur à ne devoir sa réussite qu'à lui seul. Plus encore que ces hommages nécessaires, ce sont les nombreux poèmes que Boismortier choisira de publier en tête de ses ouvrages qui achèveront de dresser de lui un portrait des plus attachant.

L'Œuvre
Boismortier privilégiant dans ses premiers opus les instruments à vent, et plus particulièrement la flûte traversière dont il jouait, s'inscrit dans la lignée des duos de Michel de La Barre ou de Hotteterre : un contrepoint savant et décuple l'émotion que donne la savante imbrication des voix. Mais il garde déjà à l'esprit l'influence Italienne grandissante à Paris en ces années 1720. Il s'inscrit d'emblée dans un mouvement pastoral et populaire prisé de la noblesse et de la bourgeoisie qui se piquent de jouer dans leurs salons, pour une société choisie, quelques sonates ou duos bien spirituels.

« Les instrumens auxquels on s'attachoit le plus en ce temps-là à Paris, sont le Clavessin et la Flûte traversière ou Allemande. Les François jouent aujourd'hui de ces instrumens, avec une délicatesse non pareille ».
De là est venu la tradition mercantile de Boismortier, privilégiant la quantité à la qualité, relayée une nouvelle fois par l'infatigable Laborde : « Boismortier parut dans le tems où l'on n'aimait que la musique simple et fort aisée. Ce musicien adroit ne profita que trop de ce goût à la mode et fit pour la multitude des airs et des duos sans nombre, qu'on exécutait sur les flûtes, les violons, les haubois, les musettes, les vielles, etc... Cela eut un très grand débit; mais malheureusement il prodigua trop de ces badinages harmoniques, dont quelques-uns surtout étaient semés de saillies agréables. Il abusa tellement de la bonhomie de ses nombreux acheteurs qu'à la fin on dit de lui : Bienheureux Boismortier, dont la fertile plume/Peut tous les mois, sans peine, enfanter un volume. Boismortier pour toute réponse à ses critiques, disait : Je gagne de l'argent ».

L'opus 31 quant à lui, dédié à la viole de gambe, est un véritable hommage à Marin Marais, revu et corrigé par l'un des amis proches de Boismortier : le parisien Louis de Caix d'Hervelois qui partagera la même adresse, en 1736, que notre lorrain-catalan : rue du Jour, vis à vis le grand Portail St Eustache au cigne de la croix.

Parmi un catalogue de près de 130 recueils répertoriés, contenant assez de « paillettes pour former un lingot », toujours selon Laborde, la force de de Boismortier, en ce XVIIIe siècle fortement concurrentiel, fut de composer avec une variété de ton exemplaire. Peu d’instrument échappèrent à sa plume et presqu’aucune forme musicale ne lui fut ignorée. On compte ainsi dans son catalogue, des œuvres pour flûte traversière bien évidemment, flûte à bec, hautbois, violon, violoncelle, viole de gambe, musette, vielle à roue, basson, par-dessus de viole, clavecin sous forme de suites, sonates, duos, trios, quatuors, quintettes et concertos les plus divers. Poussant l’art et la manière à un degré rarement égalé, Boismortier sut également marier les timbres et mélanger les sonorités au sein de ces formes. La musique vocale retint de même toute son attention puisqu’il composa cinq opéras, six petits motets, quatre grands motets, deux cycles de quatre cantates françaises, un recueil de cantatilles et surtout près de quatorze volumes d’airs à une ou plusieurs voix.

L'Opéra... un épilogue
Dès 1736 en effet, pour plus de reconnaissance, il monte à l'assaut de l'Académie Royale de Musique avec ses Voyages de l'amour, dédié au directeur, le Comte de Clermont, sorte de vaste fresque « à la Watteau » dont l'échec relatif le fait cependant temporiser. Il fréquente les Salons parisiens, fait la connaissance de Rameau, Mondonville et la horde des novateurs ce qui le pousse à composer ses pièces de clavecin. Tout naturellement, les portes du Concert Spirituel s'ouvrent à lui. Il y donnera plusieurs œuvres dont le fameux motet à grand choeur, Fugit Nox (1er novembre 1741), repris chaque année pendant plus de vingt ans et mêlé agréablement de noëls catalans fort typiques (San Josep fa bugada). L'Avant Coureur de 1763 (p.13) y voyait un chef d'œuvre de combinaison et d'ensemble tandis que le Journal de Musique de 1770 (p.49) le décrivait : « entremèlé de noëls avec beaucoup de goût et d'adresse. L'effet est agréable, surtout lorsqu'on songe au goût qui règnait dans la musique quand cet ouvrage a été fait ».

Il réitèrera l'expérience avec succès cette fois, en donnant Don Quichotte, en 1743, sur un livret de Favart et inpiré de Cervantès, sorte de farce dans laquelle Sancho échappe de peu à un monstre en furie et se réfugie dans les jardins d'une duchesse imaginaire que nombreux furent les musicologues tentés d'y voir ceux de la duchesse du Maine chez qui Boismortier avait brillé quelques vingt années plus tôt... Prédestiné aux sujet légers, Monsieur Bodin exercera également et directement ses talents de chef d'orchestre à la Foire Saint Laurent en 1744 puis à la Foire Saint Germain l'année suivante.

Enfin, ultime œuvre du catalogue, Daphnis et Chloé, pastorale en trois actes sur un livret de Pierre Laujon, sera représentée pour la première fois le jeudi 28 septembre 1747 puis reprise à la scène le jeudi 4 mai 1752, pour 12 représentations.
« J'avais dit, dans une de mes lettres à Monseigneur, que je devais donner les Quatre Parties du Monde, poème de M. le Roi, mais les Italiens, qui ont pris le dessus à l'Opéra m'on réduit à la retraite. »

Source : Wikipedia


Dernière édition par Jean le Mar 15 Avr - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeMar 15 Avr - 15:49

S'il est vraiment enterré dans l'église de Roissy en Brie, Cécile doit connaître Wink

De Boismortier, mes préférences vont vers ses oeuvres pour vielle à roue, j'adore cet instrument qu'on n'entend plus, hélas, que dans le folklore.
Ce sont des ballets de village, des divertissements et sérénades, et les Gentillesses.

Les nombreux opus pour une ou plusieurs flûtes (quelquefois sans basse) sont dans la veine des innombrables sonates baroques de l'èpoque, mais avec bien entendu un style plus "français" que leurs homologues allemandes et italiennes. Je veux dire, peut-être plus dansantes, plus joyeuses.

Par contre je n'ai pas aimé ses deux opéras : Don Quichotte et Daphnis et Chloé dont je n'apprécie que la Suite qui en est tirée, dite "fragments mélodiques".
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeMar 15 Avr - 16:26

eh bien moi je trouve que Don Quichotte chez la duchesse est un véritable chef-d'oeuvre digne des meilleurs opéras de Rameau..si ce n'est qu'il est de dimension plus modeste: une heure environ...et l'interprétation du concert Spirituel D'Hervet Niquet un vrai régal!



Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) 0730099464727

Hervé Niquet a aussi enregistré chez Naxos Les "Sérénades chez Marie Leczinska" (2cd)
Ballet de village et sérénade
Six concerti à cinq flûtes

et plus anciennement chez le défunt label ADDA...son seul grand motet qui nous soit parvenu, sur les deux qu'il a composé : l'Exaudiat te Dominus et 6 petits motets pour voix seule.


Dernière édition par Jean le Mar 15 Avr - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71


Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/03/2008

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeMar 15 Avr - 16:39

Je confirme. Un chef d'oeuvre, Stephan van dyck d'une expression fabuleuse dans son rôle de donquichotte .
Un petit opéra en 3 actes seulement mais d'une très grande intensité. Très drôle une musique chatoyante assez ramiste une danse presque lullyste , bref un mélange détonnant , pour une poignée d'euros sur amazone. Jetez vous dessus avant rupture.
Pas besoin d'avoir l'oreille baroque pour aimer ça .
Vraiment rayonnant . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeMar 15 Avr - 16:47

Merci de m'en avoir parlé....je ne me souvenais pas que c'était aussi exubérant et d'une expression aussi riche.

un pêtit extrait du ballet de village
https://www.youtube.com/watch?v=vas6J-DAnoE
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71


Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/03/2008

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:30

Ce petit extrait est dans donquichotte ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:47

je ne pense pas...il doit faire partie des "ballets de village op 52
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71


Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/03/2008

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:54

A ok, j'ai eu peur de ne pas avoir le même cd. Je ne reconnaissais pas là le donquichotte .
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71


Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/03/2008

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:45

Le donquichotte en question est bien plus rayonnant . Ceci dit .
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:57

oui ces danses de village..;c'est assez plan plan!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeSam 18 Juil - 0:18

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) 4107915SE7L

le seul grand motet (+une série de petits à une voix) de Joseph Bodin de Boismortier....dommage il est digne des plus beaux ..;avec une orchestration très riche

Dans sa présentation nouvelle après la disparition du label "ADDA"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeSam 18 Juil - 0:31

Tiens, celui-ci ne garnit pas mes étagères. J'ai un Boismortier que j'aime beaucoup, l'œuvre de clavecin par Mireille Lagacé (Calliope 2004)
Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) 51FJCP4R9ML._SL500_AA240___Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) 41VPP310ZQL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeSam 18 Juil - 0:39

Wink et moi je ne connais pas son oeuvre pour clavecin!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeMer 16 Sep - 0:40

Six Concertos pour cinq flûtes, solistes du Concert Spirituel (Naxos 1997)
Voilà un disque admirable de flûte : je l’ai pris un peu au hasard en ma rappelant une musique légère, mais il y a bien plus que ça : une véritable présence.
Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) 41sTqrTL7vL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeJeu 17 Sep - 10:42

S'il s'agit de ceux de l'opus 15, chacun d'eux est très court : entre 7 et 9 minutes. Pris individuellement, ces morceaux sont séduisants.

Mais je trouve que les écouter tous à la suite, donc pendant près d'une heure, ça devient lassant, tu ne trouves pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeJeu 17 Sep - 23:12

Oui, opus 15, n° 1 6.
C'est un disque qui fait partie de ceux que je mets tout en étant à mon ordinateur. Je ne m'y ennuie pas, l'intérêt est régulièrement relancé. Je n'ai jamais essayé de ne faire que les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitimeLun 16 Nov - 23:52

Variations en mineur : pièces pour flûte seule - Stéphan Perreau (Pierre Vérany 2002). Une autre facette de Boismortier, plus tout à fait pastoral.
Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) 41BSRVTC4AL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)   Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jan Joseph BRENTNER (1689 - 1742)
» Charles LEVENS (1689 - 1764)
» Francesco DURANTE (1684-1755)
» Jean-Baptiste STUCK (1680 - 1755)
» Johann Georg PISENDEL (1687 - 1755)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: