Jean-Guihen Queyras
Né le 11 mars 1967 au Canada, il suit ses parents en Algérie à de cinq ans puis arrive à Forcalquier en Provence à huit ans. Il assiste peu de temps après à un concert de jeunes élèves, ce qui le décide à jouer du violoncelle et à en faire son métier. Il suit alors les cours de Claire Rabier au Conservatoire de Manosque. Il se rend ensuite en Allemagne à Fribourg-en Brisgau où il reçoit l'enseignement de Christoph Henkel.
Il entre à l'Ensemble Intercontemporain dirigé par Pierre Boulez où il reste une dizaine d’années. « L'Intercontemporain m'a permis de jouer dans les plus grandes salles du monde, m'a donné l'assurance qui me manquait, m'a également épargné de l'angoisse du lendemain, l'obsession de l'agenda bien rempli. J'ai bien sûr fait parallèlement des concerts en tant que soliste et en tant que chambriste, mais en ayant la possibilité précieuse de faire des choix. »
Il collabore ensuite au Concerto Köln, ce qui lui permet de pratiquer les instruments anciens.
Passionné de musique de chambre, il fonde avec Tabea Zimmermann, Antje Weithaas et Daniel Sepec le quatuor à cordes Arcanto. Au cours des concerts auxquels il est invité, il joue avec Emmanuel Pahud, Isabelle Faust, Alexander Melnikov, Alexandre Tharaud et, dans un autre registre, les frères Chemirani, maîtres du zarb avec qui il improvise sur des thèmes de musique orientale.
Jean-Guihen Queyras est Professeur à la
Musikhochschule de Stuttgart et codirecteur artistique des
Rencontres Musicales de Haute-Provence qui ont lieu chaque année au mois de juillet à Forcalquier.
Sources : Wikipédia -
Site de J.-G. Queyras
Discographie sélectiveLigeti,
Concerto pour violoncelle, dans « Boulez conducts Ligeti », Deutsche Grammophon (1994)
Britten,
Suites pour violoncelle seul, Harmonia Mundi (1998)
Boulez,
Messagesquisse, dans « Sur incises », Deutsche Grammophon (1999)
Kurtág, Veress, Kodály, avec Alexandre Tharaud, Harmonia Mundi (2000)
Haydn, Monn,
Concertos pour violoncelle, dir. Petra Müllejans, Harmonia Mundi (2004)
Dvořák,
Concerto pour violoncelle et orchestre, Trio « Dumky », dir. Bělohlávek, Harmonia Mundi (2005)
Dallapiccola,
Due Pezzi, dir. Pascal Rophé, Stradivarius (2005)
Schubert,
Sonate pour arpeggione et piano, Webern, Berg, avec Alexandre Tharaud, Harmonia Mundi (2006)
Bartok,
Quatuors à cordes n° 5 et 6 par le Quatuor Arcanto, Harmonia Mundi (2007)
Beethoven, Hummel,
Trios pour piano, violon et violoncelle, avec Andreas Staier et Daniel Sepec, Harmonia Mundi (2007)
Bach,
Suites pour violoncelle seul, Harmonia Mundi (2007)
Mantovani, Schoeller, Amy, Harmonia Mundi (2009)