Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cinéma

Aller en bas 
+9
Jean-Michel
joachim
Jean
FwiG
kfigaro
Rubato
Guillaume
Bertrand
calbo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:58

Quelques photos en prime :
Cinéma - Page 4 Le_gendarme_de_saint_tropez_1964_reference
Cinéma - Page 4 Le_gendarme_de_st_tropez
Cinéma - Page 4 120120245
Cinéma - Page 4 Gd01b050
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Mai - 0:12

Vous en pensez quoi d'ailleurs de Louis de Funés ? Moi je n'ai vu que le Corniaud, le Gendarme, la Grande Vadrouille, Pouic Pouic et la Folie des Grandeurs , y'en a d'autres à voir en priorité ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Mai - 0:18

ah la scène de la répétition de la "marche hongroise" au début de la Grande Vadrouille, cheers

j'aime beaucoup De Funés,...j'ai oublié pas mal de titre!...Rabbi Jacob est pas mal aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Mai - 0:20

Ah oui...effectivement on m'en a dit beaucoup de bien. Ce sera peut étre le prochain, enfin aprés celui de jeudi sur Paris Première.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mai - 10:16

Jean-Michel a écrit:
Au jeu de Dis moi quels films tu vas voir, je vais me faire cataloguer ! J'en suis resté à Antonioni, Visconti, Renais... J'ai rarement ri en voyant un film comique...
Même les Tati ou certains Mocky très corrosifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mai - 23:54

Le cinéma et moi, c'est tout une histoire ! Je m'y connaissais assez bien à l'époque où j'étais étudiant et que je participais à l'animation du ciné-club de la Cité universitaire (ça remonte quand même au tout début des années 80). J'allais beaucoup au cinéma, j'ai ensuite continué à regarder des films à la télé jusqu'à l'époque le la privatisation de TF 1. Puis j'ai abandonné la télé. J'ai donc seulement des réminiscences, et je ne sais pas grand-chose de ce qui se passe au cinéma depuis un bout de temps. Mocky, oui un grand plaisir à ce qui est grinçant. Mais le comique qui veut que le spectateur rie à un instant donné suite à un effet calculé m'ôte assez efficacement l'envie de rire - ce doit être que je me sens complètement privé de ma liberté. Je ris quand je suis pris dans une situation, au cinéma je ne suis que spectateur, ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:09

oui, mais alors c'est pareil pour l'émotion, et pour tout autre "sensation" ...on est toujours privé de liberté au cinéma, s'il est bien fait?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:15

Non pas vraiment si le réalisateur ne prévoit pas qu'à tel moment le spectateur doit réagir de telle manière. Moi, il me faut du temps, de l'atmosphère (j'ai parfois résumé ça en me qualifiant de contemplatif). Dans le comique (peut-être un peu caricatural) que j'évoque, le spectateur idéal est « programmé ». Je consens à être sollicité, mais il me faut le temps : écarter ceci, accepter cela, réagir peut-être à contretemps ou en différé. Dans ce cas, on n'est pas plus privé de liberté que dans la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:24

sans doute tout n'est pas complètement comparable....mais comment faire un film comique... où le spectateur réagirait un quart d'heure après devant un gag ou des réparties drôles?
Tu n'aimes sans doute pas le genre film comique?...j'ai du mal à les concevoir selon ta conception?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:26

Eh oui, le comique et moi, c'est comme Verdi, ça fait deux !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:29

tu n'en ai quand même pas au point de Rachmaninov ??Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:30

Jean-Michel a écrit:
Eh oui, le comique et moi, c'est comme Verdi, ça fait deux !


Je n'apprécie pas non plus les cominques, ils me font rarement rire, mais de temps en temps, cela fait du bien de se lâcher et d'avoir un fou-rire inextinguible.

Bonsoir Jean-Michel et vous tous
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:32

Jean a écrit:
tu n'en ai quand même pas au point de Rachmaninov ??Very Happy Very Happy Very Happy


Qu'est-ce qu'il a fait Rachmaninov ? je n'ai pas encore lu sa biographie, elle est là prés de moi, j'ai des milliers et des milliers de pages à lire
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:35

oh il avait la réputation de sourire "quand il se brulait"... Mr Green ! c'est à dire jamais...et rire n'en parlons même pas
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:38

J'ai donc encore beaucoup de chemin à faire jusqu'à ressembler à Rachmaninov !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:41

je l'espère bien et n'en doute pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 11:30

Jean-Michel a écrit:
Le cinéma et moi, c'est tout une histoire ! Je m'y connaissais assez bien à l'époque où j'étais étudiant et que je participais à l'animation du ciné-club de la Cité universitaire (ça remonte quand même au tout début des années 80). J'allais beaucoup au cinéma, j'ai ensuite continué à regarder des films à la télé jusqu'à l'époque le la privatisation de TF 1.
Je suis beaucoup plus jeune que toi mais j'ai pu constater tout comme toi qu'il y a effectivement vraiment eu une "avant" et une "après" privatisation de TF 1. Je me rappelle d'un temps où Polanski, Hitchcock, Chaplin passait à 20h30 de façon tout à fait "naturelle" sur les chaînes nationales, ils étaient suivi par des films de cinéclub rares et peu connus qu'on ne trouve maintenant plus que sur les chaînes payantes. Personnellement je ne regarde plus que des DVDs et ma télé me sert de "moniteur", il n'y a guère que les infos et la météo que je regarde de temps en temps (mais rarement).

Jean-Michel a écrit:
Mocky, oui un grand plaisir à ce qui est grinçant.
"Le témoin", "Le piège à cons", "Solo", "L'albatros" sont de grands films noirs français et je ne me lasse pas de films satiriques comme "Le miraculé" ou "La grande lessive" (un film particulièrement visionnaire sur le lessivage des cerveaux par l'industrie télévisuelle à une époque où elle était pourtant 100 fois plus qualitative et culturelle qu'aujourd'hui ! il faudrait d'urgence un film aussi corrosif sur nos écrans actuels)

Jean-Michel a écrit:
Mais le comique qui veut que le spectateur rie à un instant donné suite à un effet calculé m'ôte assez efficacement l'envie de rire - ce doit être que je me sens complètement privé de ma liberté. Je ris quand je suis pris dans une situation, au cinéma je ne suis que spectateur, ça ne marche pas.
Ré-essaye les Tati (j'insiste), c'est vraiment subtil et fin comme humour, il joue beaucoup sur l'humour "sonore", les bruits et le décalage poétique ou carrément incongru (par exemple un pneu sur lequel des feuilles sont collés et qu'on prend pour un ornement funéraire !). Sinon tu apprécierais peut être aussi l'humour absurde, satirique et surréaliste d'un Roland Topor et Jean-Michel Ribes qui prend souvent des expressions ou des situations au 'pied de la lettre', ce dernier (grand homme de théâtre) déteste d'ailleurs les films dit "comiques" et l'humour "blagueur", il y avait des choses assez incroyables dans "Merci Bernard" (c'est sorti également en livre).

Sinon on trouve aussi de l'humour "poétique" et fin chez Resnais, Demy, Jean-Pierre Blanc, le méconnu Pierre Etaix (l'un des plus grands humoristes "poétiques" français), etc...
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 13:14

Jean-Michel a écrit:
J'ai donc encore beaucoup de chemin à faire jusqu'à ressembler à Rachmaninov !


Bonjour Jean-Michel, je débarque, le chemin que tu as à faire, est-ce pour le sourire, ou pour la composition, je connais trés peu Rachmaninov, ce qui me vient le plus à l'esprit est son concerto pour piano, je n'ai pas encore lu la biographie que l'on m'a offerte récemment, aprés j'en saurai un peu plus.

Tu n'es jamais pris par un fou rire inextinguible, pour un rien, tout à coup, cela m'arrive=, tu ne peux pas savoir le bien que cela fait


Dernière édition par cecile le Mar 20 Mai - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 15:07

cecile a écrit:
Jean-Michel a écrit:
J'ai donc encore beaucoup de chemin à faire jusqu'à ressembler à Rachmaninov !


Bonjour Jean-Michel, je débarque, le chemin que tu as à faire, est-ce pour le sourire, ou pour la composition, je connais trés peu Rachmaninov, ce qui me vient le plus à l'esprit est son concerto pouir piano, je n'ai pas encore lu la biographie que l'on m'a offerte récemment, aprés j'en saurai un peu plus.

Tu n'es jamais pris par un fou rire inextinguible, pour un rien, tout à coup, cela m'arrive=, tu ne peux pas savoir le bien que cela fait

Sans prétendre répondre à la place de Jean-Michel, je pense qu'il a voulu dire qu'il savait quand même sourire et surement rire à l'occasion, contrairement à Rachmaninov! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 15:26

Jean a écrit:
cecile a écrit:
Jean-Michel a écrit:
J'ai donc encore beaucoup de chemin à faire jusqu'à ressembler à Rachmaninov !


Bonjour Jean-Michel, je débarque, le chemin que tu as à faire, est-ce pour le sourire, ou pour la composition, je connais trés peu Rachmaninov, ce qui me vient le plus à l'esprit est son concerto pouir piano, je n'ai pas encore lu la biographie que l'on m'a offerte récemment, aprés j'en saurai un peu plus.

Tu n'es jamais pris par un fou rire inextinguible, pour un rien, tout à coup, cela m'arrive=, tu ne peux pas savoir le bien que cela fait

Sans prétendre répondre à la place de Jean-Michel, je pense qu'il a voulu dire qu'il savait quand même sourire et surement rire à l'occasion, contrairement à Rachmaninov! Wink


Il aurait été trés triste qu'il ne sourit pas quand même, ça ne va pas être drôle de lire la biogr. de Rachmaninov enfin je ne dis rien tant que je n'ai pas lu, sa vie était pet-être trés triste
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 16:08

Il m'est même arrivé hier de sourire dans la rue en repensant à une scène arrivée dans la journée : si les passants ont remarqué, ils ont dû me prendre pour un illuminé, au mieux un gentil dingue...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 16:54

cecile a écrit:
[

Il aurait été trés triste qu'il ne sourit pas quand même, ça ne va pas être drôle de lire la biogr. de Rachmaninov enfin je ne dis rien tant que je n'ai pas lu, sa vie était pet-être trés triste

Sa biographie est ^peut être passionnante!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:10

Ai commandé Rabbi Jacob sur amazon hier soir, je vais le reçevoir jeudi ! Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:41

Guillaume a écrit:
Ai commandé Rabbi Jacob sur amazon hier soir, je vais le reçevoir jeudi ! Mr Green !
ça doit sûrement laisser de marbre Jean-Michel mais dans le genre c'est assez réussi, mais mon De Funès préféré reste tout de même le délirant "La folie des grandeurs".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:48

Citation :
Ré-essaye les Tati
L'idée de me remettre au cinéma est assez tentante. Il faudrait que je décide d'y consacrer un peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cinéma - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinéma
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Bouillon de Culture-
Sauter vers: