| Opéras de Rossini | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Opéras de Rossini Sam 3 Mar - 22:27 | |
| | |
|
| |
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Sam 3 Mar - 22:46 | |
| Je vais commencer par une critique de "La cénérentola" (le CD) dirigée par Riccardo Chailly : Si l'objectif est ambitieux, la déception est à la hauteur des attentes. Cécilia Bartoli dans le rôle titre, forçe sa voix, les graves sont engorgés et la chanteuse est tétanisée par le "défi" qui lui est lancé ici par Chailly. D'autre part, le jeu d'acteur est inexistant; cela peut paraître étrange pour un CD, mais le jeu et la voix sont indissociables dans Rossini et même un enregistrement studio laisse transparaître bien des choses, et si la motivation n'y est pas cela s'entend dans le chant. William Matteuzi en Ramiro n'est guère plus convaincant que Bartoli. Dans son cas se sont les aigus qui sont forçés et sans éclat malgré un engaement réel. Enzo Dara en Ramiro offre un contraste saisissant avec les deux premier. Méchant à souhait, naïf au point de foncer tête baissée dans les pièges tendus par Ramiro et Dandini, il donne à son rôle une gouaille rafraichissante. Alessandro Corbelli est inénarrable en Dandini. Je ne m'étendrai pas sur la prestation vocale en tous points exemplaire ni sur le jeu d'acteur qui en vaut la chandelle. (le DVD enregistré en 1996 à Houston) en donnera confirmation. Michele Pertusi en Alidoro tombe dans les mêmes travers que Cécilia Bartoli. Il a pourtant la voix éxacte du rôle. | |
|
| |
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Mer 7 Mar - 23:46 | |
| Il viaggio a Reims : une très belle version qui rassemble une distribution cohérente. On notera ici la très belle prestation de cécilia Gasdia qui avait débuté quelques mois plus tôt et qui a, depuis, fait une très belle carrière. A retenir aussi pour la présence de Ricciarelli qui jetait alors ses derniers feux. Il viaggio a Reims a été représenté me semble-t-il à Paris à peu près à cette époque avec la même distribution mais avec Montserrat Caballé en Madama Cortese. A coup sûr cette oeuvre a été représentée à l'opéra de Monaco il y a 18 mois au moment même ou le prince Albert II était intronisé comme prince souverain de Monaco. | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Jeu 3 Mai - 21:56 | |
| Calbo et les autres j'aimerai votre avis sur ces trois disques. -Cendrillon avec Abbado/Scala-Berganza-Alva... -Cendrillon avec Abbado/Scala/Ponnelle-Van Stade-Araiza... -Tancredi avec Zedda-Podles-Jo... | |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Ven 4 Mai - 0:50 | |
| Calbo toi la rossinienne tu n'as aucun avis ? | |
|
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Ven 4 Mai - 10:20 | |
| - Bertrand a écrit:
- Calbo toi la rossinienne tu n'as aucun avis ?
Sur ces trois la en particulier? Non, car je ne les connais pas. Je sais qu'ils éxistent, mais je ne les ai jamais écouté. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Ven 4 Mai - 10:27 | |
| Calbo, tu n'aimes pas Cecilia Bartoli...en général? | |
|
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Ven 4 Mai - 10:47 | |
| - Jean a écrit:
- Calbo, tu n'aimes pas Cecilia Bartoli...en général?
Je n'ai pas dit cela et je ne le dirai jamais. Sur le CD de 1993 sa prestation n'est pas géniale et cela arrive à tout le monde. Quand un enregistrement est bon je je dis et c'est pareil dans le cas contraire. Je n'ai pas l'habitude de me taire dans un sens comme dans l'autre.
Dernière édition par calbo le Sam 8 Mar - 20:33, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Ven 4 Mai - 11:03 | |
| La Cendrillon d'Abbado m'interesse à cause de la presence de Von Stade et d'Araiza deux chanteurs que j'apprécie beaucoup. En meme temps là j'ecoute pour la 1ere fois Pelleas et Melisande et j'aime beaucoup ce que j'entend. | |
|
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Ven 4 Mai - 11:19 | |
| - Bertrand a écrit:
- La Cendrillon d'Abbado m'interesse à cause de la presence de Von Stade et d'Araiza deux chanteurs que j'apprécie beaucoup.
Je ne connais pas Von Stade dans le rôle d'Angélina mais Araiza est un très beau Ramiro. Si tu veux écouter une Cénérentola avec lui je te conseillerai cette très belle version du festival de Salzbourg. Elle date de 1988, mais c'est un feu d'artifice pendant toute la soirée. - Citation :
- En meme temps là j'ecoute pour la 1ere fois Pelleas et Melisande et j'aime beaucoup ce que j'entend.
Tu écoutes quelle version? | |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Ven 4 Mai - 11:25 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Ven 4 Mai - 11:32 | |
| - calbo a écrit:
- Jean a écrit:
- Calbo, tu n'aimes pas Cecilia Bartoli...en général?
Je n'ai pas dit cela et je le dirai jamais. Sur le CD de 1993 sa prestation n'est pas géniale et cela arrive à tout le monde. Quand un enregistrement est bon je je dis et c'est pareil dans le cas contraire. Je n'ai pas l'habitude de me taire dans un sens comme dans l'autre. Ne te fache pas! ...Ce n'était qu'une question. J'ai cet enregistrement avec Bartoli...mais je ne l'ai pas écouté depuis...des années! (Je n'écoute plus très souvent des opéras. )Je n'avais pas le souvenir des faiblesses de Bartoli...mais je ne les peut être tout simplement pas remarqué! Et loin de moi l'idée de te reprocher de dire ce qui te parait bon ou pas! j'en fait autant et surement comme tous ici! | |
|
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Ven 4 Mai - 15:24 | |
| Jean, pour l'Angélina de Bartoli, je te conseille plutôt le DVD de Houston enregistré sur le vif en 1996. Il est quand même nettement meilleur que le CD enregsitré à Milan en 1993. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Ven 4 Mai - 18:59 | |
| Merci Calbo je ne connaissais pas | |
|
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Ven 4 Mai - 20:39 | |
| - Jean a écrit:
- Merci Calbo je ne connaissais pas
Dans cette version, Matteuzi est avantageusement remplacé par Rimenez, et il me semble que les deux frangines ont également changé de titulaires. J'ai du mettre mon avis quelque part sur le forum. | |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Mer 9 Mai - 22:57 | |
| Calbo ou autre connait-il Mathilde di shabran ? | |
|
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Mer 9 Mai - 22:59 | |
| Je sais que le CD éxiste, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'acheter. | |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Mer 9 Mai - 23:03 | |
| J'aime bien le voyage à Reims, Cendrillon ca va aussi... vers quels genre d'operas de Rossin je devrai me tourner ? | |
|
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Mer 9 Mai - 23:41 | |
| A part Sémiramide les opéras de Rossini sont plutôt joyeux. Il y a bien sûr les tubes (Cénérentola, l'Italienne à Alger, Guillaume Tell entre autres) mais tu peux aussi te tourner vers les opéras en un acte (la scala di séta par exemple). Le catalogue rossinien compte 40 opéras, tu as donc largement le choix. Je vais essayer de trouver un lien avec l'ensemble de ses opéras ce soir ou dans les jours à venir | |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Mer 9 Mai - 23:42 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Mer 9 Mai - 23:45 | |
| Et Guillaume Tell?....Les Suisses ne rigolent pas là! (Excuses moi Marcus!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Mer 9 Mai - 23:47 | |
| Tell est un opera absolument genial, tu connais Jean, si non je te conseilles vivement d'essayer un jour. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Mer 9 Mai - 23:53 | |
| Je l'avais en microsillon...mais comme je les ai tous vendus, çà fait pas loin de 20ans que je ne l'ai plus entendu...a part une partie de l'ouverture dans l'émission de Lodéeon!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Mer 16 Mai - 16:05 | |
| Permettez moi de vous recommander cet enregistrement que je viens de recevoir avec le supllement du monde. | |
|
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Opéras de Rossini Mer 16 Mai - 16:06 | |
| Nous comptons sur toi pour nous faire un compte rendu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéras de Rossini | |
| |
|
| |
| Opéras de Rossini | |
|