Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Esprit Antoine Blanchard (1696-1770)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Esprit Antoine Blanchard (1696-1770) Empty
MessageSujet: Esprit Antoine Blanchard (1696-1770)   Esprit Antoine Blanchard (1696-1770) Icon_minitimeVen 25 Avr - 0:16

Esprit Antoine Blanchard (1696-1770)

Esprit Antoine Blanchard

Né à Pernes le 28 février 1696, il est le huitième enfant d’une famille de dix dont le père est médecin. Sa maison natale serait située vers le Planet de Guidan, proche de l’ancien quartier juif.

Le jeune Esprit est doté d’une voix remarquable qui le fait placer comme enfant de chœur dans le chapitre de Saint-Sauveur à Aix sous la direction de Georges Poitevin. Là , au fil de longues et dures journées, il apprend la théologie, la latinité et la musique. C’est à Saint-Sauveur qu’il rencontre le célèbre compositeur André Campra. Les deux musiciens se lient d’une très grande amitié.

A l’âge de 21 ans, Esprit Blanchard devient Maître de musique du chapitre de Saint-Victor à Marseille, puis de la cathédrale de Toulon, de la Métropole de Besançon, de la cathédrale d’Amiens. En 1738, Campra devient infirme et lui cède sa charge de Maître de chapelle du roi Louis XV à Versailles. Blanchard atteind ainsi les sommets auxquels tout musicien de cette époque peut rêver. En 1748, il reçoit de Louis XV la charge de «Maître des pages de la Chapelle». Malgré son surnom d’ «Abbé Blanchard», il se marie en 1754, à l’âge de 58 ans, et a trois enfants.





Louis XV accorde, en 1764, ses titres de noblesse au célèbre Pernois qui devient alors Sieur Antoine Blanchard aux «armoiries d’or à un ours de sable musclé d’argent». Anobli, honoré de tous, Esprit Antoine Blanchard mourra à Versailles le 10 avril 1770, à l’âge de 74 ans et après avoir consacré sa vie à composer 46 motets pour solistes, chœurs et orchestres conservés à la Bibliothèque Nationale. Durant sa brillante carrière, inspirée sans doute dès son plus jeune âge par le chant des célèbres fontaines de Pernes, Esprit Blanchard prodigue ses conseils à Jean-Jacques Rousseau qui fut musicien à la cathédrale d’Annecy. Notons aussi qu’en 1763, alors qu’il n’a que 7 ans, le jeune Amadeus Mozart vint écouter les motets de Blanchard dans la chapelle de Versailles.

Ce texte a été écrit à partir d’un document rédigé par Pierre Blanchard et sorti pour la messe du tricentenaire de la naissance d’Esprit Blanchard, le 3 mars 1996.

source: Ville de Pernes les Fontaines
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Esprit Antoine Blanchard (1696-1770) Empty
MessageSujet: Re: Esprit Antoine Blanchard (1696-1770)   Esprit Antoine Blanchard (1696-1770) Icon_minitimeVen 25 Avr - 0:21

http://www.amazon.fr/Te-Deum-Dit-Fontenoy-Blanchard/dp/B000JCF1M6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1209071828&sr=1-1

Le seul enregistrement semble t'il que nous avons de ce grand compositeur du 18em siècle
trois très beaux Grands motets dont le célèbre Te deum pour la victoire de Fontenoy;
Enregistré par une excellente chorale d'amateurs de Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Esprit Antoine Blanchard (1696-1770) Empty
MessageSujet: Re: Esprit Antoine Blanchard (1696-1770)   Esprit Antoine Blanchard (1696-1770) Icon_minitimeVen 25 Avr - 0:26

Tu les as sans doute, pour parler de ce musicien qui m'était jusqu'à présent entièrement inconnu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Esprit Antoine Blanchard (1696-1770) Empty
MessageSujet: Re: Esprit Antoine Blanchard (1696-1770)   Esprit Antoine Blanchard (1696-1770) Icon_minitimeVen 25 Avr - 0:42

oui...je me souviens de l'un de mes premiers disques (je devais en avoir une dizaine à l'époque! je devais avoir 18 ans?...un disque Erato: le Te deum de Blanchard (je ne me souviens plus des des interprètes...? chorale des jeunesse musicale de France? ou chorale Caillard ou stephane Caillat?;;ou autre? ...je me souviens d'une des soprano (et pour cause!) : Basia Retchizka...Je l'ai eu comme prof de chant quelques 12 ans plus tard!
Quand j'ai retrouvé cet enregistrement assez récent des Versaillais...la joie!
J'avais entendu aussi à Ambronay William Christie et ses musiciens dans un "De profundis" bouleversant de ce Blanchard...J'espérais qu'il l'enregistrerais...mais rien hélas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esprit Antoine Blanchard (1696-1770) Empty
MessageSujet: Re: Esprit Antoine Blanchard (1696-1770)   Esprit Antoine Blanchard (1696-1770) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Esprit Antoine Blanchard (1696-1770)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel DANIELIS (1635-1696)
» Marc-Antoine Charpentier
» Nicolas Antoine Lebègue
» Antoine Reicha
» Antoine Forqueray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: