Esprit Antoine Blanchard (1696-1770)
Esprit Antoine Blanchard
Né à Pernes le 28 février 1696, il est le huitième enfant d’une famille de dix dont le père est médecin. Sa maison natale serait située vers le Planet de Guidan, proche de l’ancien quartier juif.
Le jeune Esprit est doté d’une voix remarquable qui le fait placer comme enfant de chœur dans le chapitre de Saint-Sauveur à Aix sous la direction de Georges Poitevin. Là , au fil de longues et dures journées, il apprend la théologie, la latinité et la musique. C’est à Saint-Sauveur qu’il rencontre le célèbre compositeur André Campra. Les deux musiciens se lient d’une très grande amitié.
A l’âge de 21 ans, Esprit Blanchard devient Maître de musique du chapitre de Saint-Victor à Marseille, puis de la cathédrale de Toulon, de la Métropole de Besançon, de la cathédrale d’Amiens. En 1738, Campra devient infirme et lui cède sa charge de Maître de chapelle du roi Louis XV à Versailles. Blanchard atteind ainsi les sommets auxquels tout musicien de cette époque peut rêver. En 1748, il reçoit de Louis XV la charge de «Maître des pages de la Chapelle». Malgré son surnom d’ «Abbé Blanchard», il se marie en 1754, à l’âge de 58 ans, et a trois enfants.
Louis XV accorde, en 1764, ses titres de noblesse au célèbre Pernois qui devient alors Sieur Antoine Blanchard aux «armoiries d’or à un ours de sable musclé d’argent». Anobli, honoré de tous, Esprit Antoine Blanchard mourra à Versailles le 10 avril 1770, à l’âge de 74 ans et après avoir consacré sa vie à composer 46 motets pour solistes, chœurs et orchestres conservés à la Bibliothèque Nationale. Durant sa brillante carrière, inspirée sans doute dès son plus jeune âge par le chant des célèbres fontaines de Pernes, Esprit Blanchard prodigue ses conseils à Jean-Jacques Rousseau qui fut musicien à la cathédrale d’Annecy. Notons aussi qu’en 1763, alors qu’il n’a que 7 ans, le jeune Amadeus Mozart vint écouter les motets de Blanchard dans la chapelle de Versailles.
Ce texte a été écrit à partir d’un document rédigé par Pierre Blanchard et sorti pour la messe du tricentenaire de la naissance d’Esprit Blanchard, le 3 mars 1996.
source: Ville de Pernes les Fontaines