| Beethoven : Le triple concerto | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Beethoven : Le triple concerto Ven 2 Mai - 23:57 | |
| Ce concerto a souvent "mauvaise presse" auprès des critiques...Je n'ai pas en ^tête les reproches précis qu'on lui fait...? Pour moi c'est un des plus beaux de Beethoven, en particulier un adagio magique , un des plus beaux de Beethoven! Et vous? Cécile, toi qui a tout lu sur Beethoven tu as une explication à ce presque désamour des critiques musiciens ou musicologue? | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Beethoven : Le triple concerto Ven 2 Mai - 23:58 | |
| | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Beethoven : Le triple concerto Sam 3 Mai - 0:09 | |
| moi je recommande la version de Zinman avec Mork ! | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Beethoven : Le triple concerto Sam 3 Mai - 0:12 | |
| Harnoncourt, Pierre-Laurent Aimard, Thomas Zehetmair, Clemens Hagen (Warner 2004) pour ce qui est du mien | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Beethoven : Le triple concerto Sam 3 Mai - 0:14 | |
| - Bertrand a écrit:
- moi je recommande la version de Zinman avec Mork !
Toi qui t'y connais, qu'a-t-elle de particulier ? | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Beethoven : Le triple concerto Sam 3 Mai - 0:23 | |
| Un grand souflle d'air frais ! C'est jeune, vif, rapide, toujours dans le ton juste. Zinman impose une pulsation dynamique de chaque instant à son orchestre qui fait des prouesses sur instruments d'époque. Sans parler de la qualité des solistes ! Si jamais la Harnoncourt te lasses eh bien je te la racheterai et toi tu pourras te prendre Zinman. | |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven : Le triple concerto Sam 3 Mai - 0:32 | |
| Eh bien, je vais te suivre - m'obstiner comme je répondais à Jean dans Takemitsu. Et Mørk, j’aime. Pour finir c'est très bon marché ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Beethoven : Le triple concerto Sam 3 Mai - 0:33 | |
| j'ai les deux...et aussi celle de Karajan Rostro , Richter et Oistrakh... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Beethoven : Le triple concerto Sam 3 Mai - 0:34 | |
| et le coté un peu mauvaise réputation...vous l'avez aussi constaté? | |
|
| |
cecile
Nombre de messages : 644 Localisation : quelque part où règne la musique Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Beethoven : Le triple concerto Dim 4 Mai - 17:58 | |
| Triple concerto de Ludwig Van Beethoven Le Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle – opus 56 – en UT majeur, est le plus rarement joué, le moins connu, sa notoriété est due, tout d’abord à la difficulté de réunir 3 solistes de qualité, dans un même concert. Ce n’est pas une œuvre dramatique associée au nom de Beethoven. Ce qui a joué en sa défaveur, est le jugement réservé de certains musicologues, qui tenaient ce concerto, pour une œuvre de moindre envergure. Cette œuvre n’est pas inférieure, mais différente, qui manifeste la diversité du génie de Beethoven, il bénéficie d’une fraîcheur que n’ont pas les œuvres plus souvent entendues, il est épanoui et chante constamment, les rares moments sombres, font ressortir l’allégresse d’une musique échangée avec bonheur par les 3 instruments, dans un dialogue inépuisable. Le Triple concerto appartient à ce type de concerto écrit pour plusieurs instruments solistes, qu’on appelle généralement « symphonie concertante », ce genre nouveau se développe en France d’abord, où il connaît un succès rapide et se répandit dans le reste de l’Europe. L’équilibre des instruments est plus ardu à trouver que dans les trios de musique de chambre. Il est magique. Le violoncelle a le rôle de conducteur thématique, c’est presque lui qui assure la première présentation des thèmes, autre manière de le mettre en valeur. Ce Triple concerto demeure pour moi, une œuvre magistrale duGrand Beethoven | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Beethoven : Le triple concerto Dim 4 Mai - 19:53 | |
| merci Cécile...pour moi aussi c'est un GRAND de Beethoven et loin d'être une oeuvre moyenne ou faible! | |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven : Le triple concerto Ven 1 Aoû - 21:53 | |
| la version dont Jean Michel nous a parlé m'interesse assez a mon tour | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Beethoven : Le triple concerto Ven 1 Aoû - 22:08 | |
| Et la fantaisie chorale qui la complète est une des plus belles aussi! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beethoven : Le triple concerto | |
| |
|
| |
| Beethoven : Le triple concerto | |
|