Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Monteverdi : Orfeo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeLun 12 Mai - 22:25

Opéra des operas, car le premier de tous selon la légende, démentie depuis. Malgré tout Orfeo reste un pur chef d'oeuvre. Mais à ma surprise je n'en possède qu'une seule version... en dvd !

Monteverdi : Orfeo P1mSeDwYDk_Harnoncourt_orfeo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeLun 12 Mai - 23:24

Les miens, aucune surprise : Harnoncourt
et Garrido
Monteverdi : Orfeo 51N7O5x2A2L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeLun 12 Mai - 23:30

Harnoncourt celle avec Berberian chez Teldec ? pas trop vieillie ? Et Garrido comment est ce ? j'ai lus beaucoup de bien de la derniere Alessandrini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeLun 12 Mai - 23:50

Oui, Harnoncourt Teldec : Cathy Berberian, Max van Egmont, Kurt Equiluz (1968). Garrido, c'est toute la différence. Harnoncourt a été mon premier, je mets en général Garrido, mais (de mémoire) le premier n'est pas si vieilli.
Classica s'est livré à une étude comparée en novembre 2004 :
10 : Garrido
9 : Jacobs (1993), Gardiner (1985)
8 : Jürgens (1973)
7 : Corboz (1968), Harnoncourt (1968), Haïm (2003).
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeMar 13 Mai - 0:03

Garrido m'etonne pas en 1ere place. Manque juste la version d'Alessandrini trop recente qui pourrait faire concurrence et encore... Il y a Mingardo dessus je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:43

Je ne connais pas celui d'Alessandrini, avec Sara Mingardo en effet et Furio Zanasi. Pour Diapason, c'est de l'or, pour Robert Levine (http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=11433) c'est aussi fort bien, le Monde s'est contenté de quatre étoiles, Classica je crois est plus réticent. Mais je pourrai l'emprunter lorsqu'on l'aura rendu à ma médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeMar 13 Mai - 22:34

Monteverdi : Orfeo Orfeo_naive

Aimant les nouveautés et le baroque plutot extreme j'ai tenter Alessandrini. Franchement je trouve ca sublime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:57

« Alessandrini ose des hardiesses inédites dans le réalisation de la basse continue et souligne avec pertinence chaque subtilité de la musique : dissonances, effets dramatiques, ruptures ou contrastes subits. » (David Morier, Diapason, septembre 2007). Le même numéro présente une entrevue avec Alessandrini qui parle de l’Orfeo.
« Quand la Messagère (en l’occurrence la remarquable Sara Mingardo) entre en annonçant la terrible nouvelle au sujet d’Eurydice, chacun reçoit un choc. Je n’avais encore jamais senti un tel revirement d’humeur dans un enregistrement, la gaîté fait place à la tragédie. » (Robert Levine, Classic Today).
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:43

C'est vraiment ce que j'ai ressenti. Garrido semble superbe aussi mais je crois qu'Alessandrini est jusquau boutiste pour mon plus grand bonheur. Dans Monterverdi le penchant madrigaliste d'Alessandrini fait des merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeMer 14 Mai - 1:08

Bertrand a écrit:
qu'Alessandrini est jusqu'au boutiste pour mon plus grand bonheur.
C'est un peu mon impression d'hier à propos du Requiem allemand de Karajan, presque du grand spectacle qui attirerait les foules dans l'église où on le représente.
(Biber) Les sonates pour violon par Romanesca ou l'Harmonia artificioso-ariosa (celles de Manfredo Kremer et du Rare Fruit Council) sont des pièces purement instrumentales, mais elles aussi poussées dans une sorte de folie tourbillonnante.
Cet Orfeo finit par exciter ma curiosité au lieu d'être une ligne dans la disographie.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeMer 14 Mai - 1:29

Faut aimer le coté extremiste voir maniéré pour certain. J'ai lus du mal de ce disque, on disait qu'Alessandrini faisait mumuse avec ce chef d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeJeu 15 Mai - 22:50

En m’appuyant sur les suggestions de la critique dans Diapason, j’ai comparé l’impression que donne la plage 4 (le ballet Lasciate i Monti) chez Garrido et chez Alessandrini (revenu à la médiathèque). On n’y entend en effet pas la même chose, Alessandrini y met un rythme inédit. A certains moments, son Orfeo (Furio Zanasi, le Pluton chez Garrido) est bien plus présent, à d’autres comme à la plage 12 l’Orfeo de Garrido (Victor Torres) me semble au contraire plus convaincant. Je laisse la suite de l’Orfeo se dérouler – il est plus difficile de dégager un impression générale comparé pour une œuvre aussi longue – mais l’Orfeo d’Alessandrini vaut la peine qu’on l’écoute !
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeVen 16 Mai - 18:08

(...)


Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeSam 17 Mai - 2:05

Philippe a écrit:
La grande innovation de Garrido est d'utiliser ponctuellement les instruments de dessus tels que le violon, la flûte à bec ou le cornet à bouquin pour réaliser la basse continue (...)
... comme le notent très justement les auteurs du comparatif que j'ai cité plus haut, bien plus intéressant que d'autres parce que chaque enregistrement bénéficie d'un commentaire circonstancié et attentif. Je constate moi aussi que les commentaires (ceux des critiques musicaux mais aussi les autres) donnent parfois l'impression qu'on n'a pas pris la peine d'écouter l'œuvre. Mais comment découvrir quelque chose sans indice extérieur ?
En l'occurrence j'ai trouvé qu'on disait juste à propos de la plage 4. Si en effet c'est la seule aussi remarquable sur les deux disques...
Quant au tu, c'est de tradition ici. Hors de la virtualité, ad libitum : pour ma part, c'est le moment de changer qui est problématique, le tu ou le vous ne me posent pas de problème en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeSam 17 Mai - 14:27

Je me suis acheté la version de la Venexiana qui est vraiment sublime. J'en reparlerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeLun 29 Mar - 0:20

Dommage que Bertrand n'en a pas reparlé...
Je l'ai acheté aussi (dans la réédition du Monde, pas du tout pratique pour le classement vu son format!!) et j'ai aussi eu un choc ! Je vais me la remttre!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeLun 29 Mar - 1:38

Je ne la connais pas. Tu en dis un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeLun 29 Mar - 23:39

une certaine sobriété dans l'orchestration , que je ne préfère pas précisément, mais qui renouvelle l'écoute...et surtout , au milieu d'excellents chanteurs et de belles voix ^, bien que peu connues (dans nos contrée)...un orfeo qui me fascine par sa belle voix de ténor "baritonant" Mirko Guadagnini" ou Guadagninis (j'ai vu les deux orthographes (qui laisserait supposer qu''il est grecque?)...mais il est bien italien né à Milan..;et je ne suis pas loin de le préférer à tous le Orfeo que j'ai entendu
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeMar 30 Mar - 0:15

Le voici chez Glossa :
Monteverdi : Orfeo 51IHlvY-p%2BL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeMar 30 Mar - 0:21

merci je ne l'avais pas trouvé!...Ils ne se sont pas trop cassé la tête pour la pochette!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitimeMar 30 Mar - 0:37

... d'autant moins qu'il y en a d'autres à la maquette toute pareille ou peu s'en faut.
(Il faut rafficher la bonne page, toutes ont le même code : by series, Glossa Ediciones singulares)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monteverdi : Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi : Orfeo   Monteverdi : Orfeo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monteverdi : Orfeo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: