Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Béla Bartók

Aller en bas 
+2
Bertrand
Jean-Michel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 14:26

j'ecoute ca a cette heure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 20:29

La première fois que j'ai écouté le Mandarin, j'étais ado, et tout rempli de Beethoven et de Mozart. C'est dire si j'avais trouvé cette musique horrible (comme le Sacre, d'ailleurs). Mais comme on évolue, je l'ai peu à peu apprécié, et maintenant je l'aime beaucoup.
Mais de lire le sujet du ballet tout en l'écoutant apporte beaucoup aussi, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin - 21:58

Je dois ma passion pour la musique classique du XXème siècle à 2 oeuvres toujours majeures à mes yeux 40 ans après (!) : le Concerto pour orchestre de Bartok et les suites de l'Amour des Trois Oranges de Prokofiev. Bartok qui, avec le recul, m'apparaît aujourd'hui très "classique" (comparé à Webern, Boulez, Varèse,...) me fascine toujours autant par son raffinement mélodique et rythmique. Ce qui se dit en revanche sur sa prétendue intégration du folklore hongrois m'emm... au plus haut point et me semble d'un intérêt plus que mineur. Sa musique, il faut l'écouter. Point. Après, ça plaît ou ça plaît pas et c'est alors un autre problème.
Bien sûr, j'apprécie énormément chez lui également :
- la Musique pour cordes, percussion et célesta,
- le Mandarin merveilleux,
- les Concertos pour piano,
- les concertos pour violon,
- les tableaux hongrois,
- le Prince de bois,
- la sonate pour 2 pianos et percussion.
En revanche, le Chateau de Barbe Bleue me laisse assez froid de même que ses quatuors à cordes.
Il y a chez Bartok une précision dans la construction musicale qui ressort nettement à l'analyse (celles que j'ai pu lire, pas les miennes...) et qui s'entend forcément.
Enfin, un étonnement permanent de ma part lorsque j'entends dire par des prétendus experts que le Concerto pour orchestre est une oeuvre "facile". Elle est si facile que beaucoup de chefs s'y plantent complètement.


Dernière édition par Zeloub le Lun 2 Juin - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin - 22:07

tu aimes sa sonate pour deux pianos et percussions?..curieusement je crois que j'ai commencé par là avec lui...par hasard!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin - 22:20

Jean a écrit:
tu aimes sa sonate pour deux pianos et percussions?..curieusement je crois que j'ai commencé par là avec lui...par hasard!
J'ai mis une dizaine d'années avant de la trouver audible. Faut reconnaître que c'est assez hermétique comme oeuvre mais, lorsqu'on "trouve la clé", c'est formidable (sous réserve d'excellents interprètes, ce qui ne va pas forcément de soi avec une telle partition...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin - 22:30

Embarassed comme quoi les expériences des uns ne sont pas celles des autres!
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin - 22:31

Zeloub a écrit:
Jean a écrit:
tu aimes sa sonate pour deux pianos et percussions?..curieusement je crois que j'ai commencé par là avec lui...par hasard!
J'ai mis une dizaine d'années avant de la trouver audible. Faut reconnaître que c'est assez hermétique comme oeuvre mais, lorsqu'on "trouve la clé", c'est formidable (sous réserve d'excellents interprètes, ce qui ne va pas forcément de soi avec une telle partition...)

Je ne connais pas cette sonate pour 2 pianos et percussions, en fait, cela m'intrigue, assez inhabituel, j'ai seulement essayé les quatuors et le concerto pour orchestre (j'espère ne pas ne tromper), là je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, mais d'aprés ce que m'a dit un de mes amis qui m'avait conseillé ces écoutes, il faut écouter plusieurs fois, à suivre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 0:19

Zeloub a écrit:
Ce qui se dit en revanche sur sa prétendue intégration du folklore hongrois m'emm... au plus haut point et me semble d'un intérêt plus que mineur. Sa musique, il faut l'écouter.
Je suis entièrement d’accord : écouter avant tout, folklore hongrois ou pas. Mais il me semble tout de même intéressant de savoir que Bartók avec d’autres (Kodaly, etc.) s’est préoccupé de la musique nationale, c’est-à-dire qu’il a eu une attitude politique qui était loin d’être celle qui lui ouvrirait les portes officielles. Quant à l’« intégration du folklore hongrois », je crois comprendre que c’est elle qui donne donne son ton particulier à sa musique.
Mais je reste entièrement d’accord : écouter avant tout !
Zeloub a écrit:
En revanche, le Château de Barbe Bleue me laisse assez froid de même que ses quatuors à cordes.
Sur le Château de Barbe Bleue, j’ai la même sensation (trop « opéra » pour moi sans doute). Les quatuors, ça m’étonne un peu, puisque je partage grosso modo ton classement par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 10:48

Zeloub a écrit:
Bien sûr, j'apprécie énormément chez lui également :
- le Prince de bois,
...
En revanche, le Chateau de Barbe Bleue me laisse assez froid de même que ses quatuors à cordes.
c'est étrange car ses quatuors sont d'une part pas si éloignées de la "Musique pour cordes, percus et celesta" et d'autre part parce que, sur bien des plans, le "Château" est clairement dans la lignée du sublime "Prince de bois" que tu adores tout comme moi : je pense surtout aux textures typiquement bartokiennes avec ses bois, ses harpes , etc... en fait on retrouve le même type de couleurs, hormis les voix bien sûr. Mais personnellement j'adore la forme opératique de manière générale donc j'ai peut être un léger avantage sur vous pour rentrer dans cette oeuvre ? Wink

Zeloub a écrit:
Enfin, un étonnement permanent de ma part lorsque j'entends dire par des prétendus experts que le Concerto pour orchestre est une oeuvre "facile". Elle est si facile que beaucoup de chefs s'y plantent complètement.
Entièrement d'accord avec toi, je pense par contre que leur critique est uniquement d'ordre esthétique, et en général ceux qui affirment ça préfèrent sûrement le Bartok le plus âpre, dissonant ou ultra expressionniste et donc le moins "aimable"...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:30

pour les amateurs des quatuors de Bartok, une ecoute comparative

Mais faites vite car le lien sonore ne sera plus valide ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:37

je ne prefèe pas essayer...je vais encore me faire ejecter d'internet!!...c'étais les rois de la galette?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:38

Oui c'est ca. C'est vrai que c'est pire qu'un boite de nuit internet de nos jours, il y a des videurs partout lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:42

Mr Green ! Mr Green ! Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep - 2:23

Autre portrait
Béla Bartók - Page 2 Web_bartok
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 16:37

Béla Bartók - Page 2 00028945529721
de fort bonne réputation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 23:31

J'ai craqué pour les Takacs en dvd !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct - 23:14

Volume 7 des œuvres pour piano : Rhapsodie, Suite de danses, quatre pièces pour piano, Marche funèbre extraite de Kossuth, par Zoltan Kocsis (Philips 2001)
Béla Bartók - Page 2 41T5PYTFQFL._SL500_AA240_

Du piano, mais dans ce volume du piano presque toujours animé et imposant – ce qui n’est pas le cas d’autres œuvres, comme Pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct - 23:27

ca m'interesse ce commentaire, je louche du coté de la serie complete
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar - 0:08

Béla Bartók - Page 2 51D0InGLAVL._SL500_AA240_

Je suis immédiatement frappé par l’accord entre l’orchestre et le violon : Boulez asseoit d’entrée une atmosphère dans laquelle vient se glisser le violon. Salonen se tient en retrait et laisse le violon de Viktoria Mullova dominer – ce que souligne la prose de son. Chez Laurent Korcia et Sakari Oramo, c’est un peu pareil mais cela tourne à la caricature comme si on essayait de « déconstruire » le concerto. En résumé, je trouve qu’il y a chez Gil Shahan et Pierre Boulez une magie qu’on ne retrouve pas chez les autres - Viktoria Mullova a un beau violon mais je n’ai pas toujours l’impression que le violon et l’orchestre dialoguent, ils semblent parfois jouer chacun de son côté.
Béla Bartók - Page 2 41QBFBNS3DL._SL500_AA240_ Béla Bartók - Page 2 51P1AW3H5ZL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 23:19

Je me suis mis à écouter la quatuor n° 5, si beau dans ses rythmes, par le quatuor Juilliard (1963) et plus récemment par le quatuor Parkanyi (Praga) et le quatuor Arcanto (HM 2007). Je suis bien ennuyé, je les repasse l'un après l'autre... Réflexions pour un autre jour !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 23:24

ennuyé pour savoir lequel tu préfères?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 23:35

Oui, je m'étais dit que j'allais comparer un peu mes impressions. J'ai bien été un peu interrompu, mais c'est plus difficile que je ne le croyais.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 23:13

Je me suis obstiné. C’est le quatuor n° 5, en particulier son allegro du début, qui me guide dans mes remarques.
Juilliard, c’est un Bartók distant qui privilégie une certaine froideur. C’est une version tranchante, impitoyable comme j’aime souvent chez Bartók.
Parkanyi, c’est tout le contraire, un Bartók passionné qui a tendance à tout emporter sur son passage. C’est assez surprenant, mais c’est aussi convaincant, on suit de bout en bout les interprètes : preuve que ça marche !
Arcanto, c’est plus difficile à dire, c’est une version hédoniste qui a des relances régulières après certains passages. Je l’aime bien, elle laisse toujours entrer l’auditeur dans la musique en venant le chercher alors que les Juilliard et les Parkanyi sont chacun implacables à leur manière.
Je refuse de répondre à quelqu'un qui me demanderait : si tu n’en emportes qu’un, ce serait lequel...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 23:43

eh oui...la musique est bien trop riche pour n'avoir qu'une interprétation idéale...encore un exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 23:23

La version fort connue et fort belle des Keller ne faisait pas partie de ma collection de quatuors de Bartók. C’est chose faite. La prise de son est par ailleurs parfaite (première publication, Erato)
Béla Bartók - Page 2 419xs94kTDL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béla Bartók - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béla Bartók   Béla Bartók - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Béla Bartók
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok : Kossuth
» Bartok : concertos pour piano
» Bartók : œuvres pour orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique moderne-
Sauter vers: