Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 L'orgue

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

L'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue   L'orgue - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 14:41

nachtmusik a écrit:
eh non, je ne chipote pas ! je pense qu'on en peut pas prednre pour la même chose une symphonie ou l'orgue est un instrument de l'orchestre et une symphonie ou l'orgue est le SEUL instrument (il n'ya pas do'rchestre dans les symphonies de Vierne).

!

ah ok vu comme çà, je n'aurais pas du mettre non , plus haut "pour ou avec" ...j'avais compris que tu faisais une distinction selon 'l'importance de la partie d'orgue dans la symphonie!...ce qu'avait compris aussi Cécile ! Embarassed

mais si la partie d'orgue est vraiment importante dans une symphonie avec orchestre...c'est plus un concerto qu'une symphonie?...Bien que celà soit sans doute aussi discutable?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

L'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue   L'orgue - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 14:48

J'aime beaucoup Tournemire, du moins ceux que j'ai : des pans de l'Orgue mystique et des symphonies « pour » orgue.
Pour ceux que rebute d'ordinaire l'orgue, le disque d'Olivier Vernet, Organ Dances chez Ligia, pourrait être un remède :
L'orgue - Page 2 3487549901604
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

L'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue   L'orgue - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 2:57

Jean-Michel a écrit:
J'aime beaucoup Tournemire, du moins ceux que j'ai : des pans de l'Orgue mystique et des symphonies « pour » orgue.

Si tu aimes Tournemire, Tu devrais écouter les sept Chorals-poèmes, il sont vraiment magnifiques.
Il y a également quelques improvisations qui ont été reconstituées par Maurice Duruflé. La grande impro sur le "Victimae Paschali" est extraordinaire ! Il y a un très beau disque enregistré par Susan Landale avec les impros.
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

L'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue   L'orgue - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 10:44

nachtmusik a écrit:
Pour la photo, met-la toi, car je ne sais pas encore insérer des photos Embarassed la technique et moi....

La symphonie de St Saens n'est pas une symphonie pour orgue mais AVEC orgue. Hereusement que St Saens a précisé, parce qu'on ne l'entend pas beaucoup ! La symphonie est intéressante musicalement, mais ne consitue pas une pièce majeure dans le répertoire d'orgue. En revanche, Vierne et Widor ont écrit de véritable symphonies pour orgue seul.

CD Deutsche Grammophon - Symphonie n°3 - opus 78- "Orgel-Symphonie"
soit symphonie avec orgue et "non POUR orgue" effectivement, là je demande la nuance "avec ou pour" - Direction Gaston Litaize - CHIGACO Symphony Orchestra

référence cd Stereo - 415847-2 - GEMA
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

L'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue   L'orgue - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 11:39

cecile a écrit:
nachtmusik a écrit:
Pour la photo, met-la toi, car je ne sais pas encore insérer des photos Embarassed la technique et moi....

La symphonie de St Saens n'est pas une symphonie pour orgue mais AVEC orgue. Hereusement que St Saens a précisé, parce qu'on ne l'entend pas beaucoup ! La symphonie est intéressante musicalement, mais ne consitue pas une pièce majeure dans le répertoire d'orgue. En revanche, Vierne et Widor ont écrit de véritable symphonies pour orgue seul.

CD Deutsche Grammophon - Symphonie n°3 - opus 78- "Orgel-Symphonie"
soit symphonie avec orgue et "non POUR orgue" effectivement, là je demande la nuance "avec ou pour" - Direction Gaston Litaize - CHIGACO Symphony Orchestra

référence cd Stereo - 415847-2 - GEMA


La nuance (je n'avais également pas compris présicément la remarque de Nachtmusik Embarassed ) c'est qu'il existe des oeuvres pour orgue seul que leurs compositeurs ont appelé "symphonies" (à partir de la fin du 19eme, je crois...Nachtmusik me corrigeras si je me trompe) car ressemblant à la forme "symphonie" d'un orchestre. De ce fait une "symphonie pour orgue" n'a qu'un seul instrument: l'orgue!
Il est facile de comprendre que seul l'orgue permet ce genre "d'appellation"....le piano à la rigueur? Alkan n'a t'il pas "baptisé" une de ses oeuvres pour piano "concerto pour piano ...sans orchestre"?
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

L'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue   L'orgue - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 12:00

C'est tout à fait exact Jean ! Wink

Les symphonies pour orgue ont été créées à la fin du 19è siècle. C'est Charles-Marie Widor qui a écrit les premières, sous l'impulsion de César Franck avec sa "Grande Pièce Symphonique".
Les symphonies POUR orgue, comme leur nom l'indique n'ont qu'un seul instrument, l'orgue (qui est considéré à cette époque comme un orchestre, grâce à l'esthétique "symphonisée de l'instrument avec des facteurs d'orgue comme Cavaillé-Coll).

Cela me parait assez naturel pourtant qu'une symphonie pour orgue ne faase intervenir que l'orgue. Il me semblait qu'il n'y avait pas besoin de préciser. A ne pas confondre avec un CONCERTO POUR orgue, qui lui, fait intervenir l'orchestre ET l'orgue en soliste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

L'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue   L'orgue - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 12:23

nachtmusik a écrit:
Si tu aimes Tournemire, tu devrais écouter les sept Chorals-poèmes, il sont vraiment magnifiques.
Je les ai par Delvallée :
L'orgue - Page 2 31Q1STN03PL._SL160_AA115_


Dernière édition par Jean-Michel le Sam 24 Mai - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

L'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue   L'orgue - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 12:25

mon préféré c'est le deuxième. Il fut un temps ou je le programmais à tous mes concerts ! Et curieusement, il plait beaucoup au "grand public". Car le language de Tournemire est assez particulier
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

L'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue   L'orgue - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 12:26

il y a aussi Pierre Cogen qui les a enregistré magnifiquement.

Mais Delvallée est une référence. Je l'aime bien, il met souvent en avant dans ces enregistrements des pièces qui sortent des sentiers battus. Il a enregistré l'oeuvre pour piano de Vierne, qui à l'époque était complètement passée aux oubliettes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

L'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue   L'orgue - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 14:14

Bien qu'aimant beaucoup l'orgue, je réalise que je n'ai aucun cd d'oeuvres d'orgue de Tournemire...mais j'ai ses symphonies (bien pour orchestre et sans orgue, celles ci!!) N° 1 - 2 - 4 et 5...par l'orchestre Symphonique de Moscou dir par Antonio de Almeida
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

L'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue   L'orgue - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:02

Il parait en effet que ses symphonies d'orchestre sont supers. Je ne les connais pas. Il va falloir combler cette lacune impardonable !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

L'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue   L'orgue - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 0:32

faut que je réécoute...je me souviens que je n'avais pas été déçu de mon acquisition en tout cas! (c'est un coffret Naxos!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue   L'orgue - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orgue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Conservatoire-
Sauter vers: