Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 le Violon

Aller en bas 
+3
Jean
Bertrand
ansoforever
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 12:41

Merci Ansoforever pour ton exposé sur cet instrument merveilleux qu'est le violon.
Revenir en haut Aller en bas
ansoforever

ansoforever


Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/03/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 14:48

cecile a écrit:
Merci Ansoforever pour ton exposé sur cet instrument merveilleux qu'est le violon.

Merci à tous ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ansoforever

ansoforever


Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/03/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 22:53

Les accessoires:

La mentonnière et le coussin sont deux pièces pouvant s'ajouter ou s'enlever librement du violon, et dont la fonction est de faciliter l'adaptation du corps à la forme des éclisses.

Le coussin se place sous le violon, et évite ainsi à la clavicule de subir trop durement le contact des bords du violon.

La mentonnière se place sur le violon, à gauche du cordier, ou l'enjambant, et comme son nom l'indique, on y place le menton. Elle permet d'éviter de mettre massivement la sueur du violoniste en contact avec la table, abimant alors le vernis. Louis Spohr semble avoir été un des premiers à l'utiliser, en 1819. L'accessoire était à ses débuts assez grossier, s'implantant dans le tasseau avec une vis à bois. Il fut largement critiqué, comme étant « un champignon qui aurait poussé sur le bord du violon », ou étant jugé gênant, ridicule, augmentant sans raison la hauteur des éclisses, empêchant de faire corps avec l'instrument, modifiant le son du violon... Tolbecque considérait dans les années 1900 qu'il avait fallu 70 ans pour que l'usage se répande, et qu'il était à présent tout à fait adopté. C'est cependant inexact, les instrumentistes de musique traditionnelle (par exemple en musique cajun) jouent souvent le violon posé contre le haut de la poitrine, et donc n'ont pas besoin de mentonnière. Quant aux Tsiganes, ils jouent souvent les contre-temps le violon en l'air, la table basculant de l'horizontale à la verticale (l'axe du violon conserve son orientation habituelle).

La sourdine se place sur le chevalet. Son but est de diminuer l'intensité sonore du violon en restreignant les vibrations transmises par le chevalet à la caisse de résonance. Il en existe de plusieurs sortes : une simple pince à linge ; un petit morceau de caoutchouc posé sur le chevalet entre les cordes de ré et de la ; une plus large bande, recouvrant entièrement le dessus du chevalet, du sol au mi ; un modèle métallique.

le Violon - Page 2 Mentonniere

le Violon - Page 2 C49b_1

Sourdine:

le Violon - Page 2 V52_1

le Violon - Page 2 V27_1

Organisation de la boîte de violon:

le Violon - Page 2 Violin_case_details1


Description:


1/volute
2/cheville
3/Sillet
4/Manche
5/Touche
6/Corde
7/Bloc de colophane
8/Vieille corde en boyau. Son ancienneté se voit à sa couleur jaunie et à sa forme (son extrémité a conservé l'enroulement dû à la cheville).
9/Hygromètre
10/Archet


le Violon - Page 2 Violin_case_details2


Description:

1/Mentonnière
2/Cordier
3/Tendeur
4/Sourdine
5/Archet
6/Humidificateur
7/Corde neuve dans son sachet
8/Coussin



Source wikipédia, library...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 23:01

Genial de bout en bout ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ansoforever

ansoforever


Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/03/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 23:09

Un petit bonus pour vous...
Je vous présente mon violon .. Il s'appelle le Fulgurant

le Violon - Page 2 Mon_vi10
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 23:12

Enchanté Fulgurant ! Moi c'est Bertrand ! Tu es superbe en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 0:02

dommage il ne veut pas se montrer à tout le monde!!..ce soir, en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
ansoforever

ansoforever


Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/03/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 0:04

nachtmusik a écrit:
oui, c'est super clair, merci beaucoup Wink

pour les harmoniques, je savais comment la main gauche était placée. Mais en fait, j'aurais aimé avoir plus de détails sur les sons produits (quelles notes entendues pour telle ou telle note jouée en harmoniques, les symboles etc...). Je trouve cela intéressant car on peut produire une multitude de sons nouveaux grâce aux harmoniques.

Ah oui, autre chose ! ( j'espère que tout cela ne te demandera pas trop de travail ! Very Happy ) : pourrais-tu aussi nous parler des positions ? ca veut dire quoi quand on parle de "4ème position", par exemple ?


Pour les harmoniques...
en mettant le doigt au milieu de la corde par exemple, on enlève le mode fondamental, et on entend alors surtout le premier harmonique, une octave plus haut que la note obtenue sur cette corde à vide. Pour les symboles sur une partition je pense que tu dois le savoir c'est un signe en forme de losange !

Pour les positions...
permet de jouer des notes plus aigües sur une même corde. Ca permet d'ajouter deux octaves à son étendue déjà établie de deux octaves et deux tons. C'est bien pratique pour placer les doigts lors d'un accord par exemple.

Si tu as d'autres questions, ou que tu veux que j'explique de facon plus approfondie n'hésite pas à me le dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 0:46

Au fait, entre le violon et l'alto, quelles sont les différences ?
Revenir en haut Aller en bas
ansoforever

ansoforever


Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/03/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 0:55

Jean-Michel a écrit:
Au fait, entre le violon et l'alto, quelles sont les différences ?

Alors la il y a une grande différence... !! Attention à ce que vous dites les violons et les altos nous ne sommes pas trop pote !!
Pour les grandes lignes la différence est la taille de l'instrument, l'alto est plus large et ce ne sont pas les mm cordes .
Au violon: sol, ré, la, mi
A l'alto: do, sol, ré, la comme le violoncelle à une octave de différence

Je vous ferais un petit speech sur l'alto et les autres cordes!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 1:13

les altistes c'est pas des cordes tres sympa en général lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ansoforever

ansoforever


Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/03/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 1:38

ah bon tu trouves? Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 2:54

ansoforever a écrit:
Pour les harmoniques...
en mettant le doigt au milieu de la corde par exemple, on enlève le mode fondamental, et on entend alors surtout le premier harmonique, une octave plus haut que la note obtenue sur cette corde à vide. Pour les symboles sur une partition je pense que tu dois le savoir c'est un signe en forme de losange !

merci beaucoup Aneso ! Very Happy
Je connais bien sûr ce symbole en forme de losange, pour le voir très fréquemment dans les partitions, mais je me demandais comment on placait la main exactement pour produire le son voulu. Tu répond donc entièrement à ma question ! Merci !

C'est vrai que ce topic est vraiment très bien fait, et très complet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 10:54

Bertrand a écrit:
les altistes c'est pas des cordes tres sympa en général lol


Pourquoi ? tu trouves que la sonorité est trrop grave, mais dans certaine formation l'ALTO est indispensable, les quatuors par exemple, les octuors, etc, c'est un instrument indispensable dans un orchestre également,
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 11:46

je supposes que Bertrand et Anso font allusion à un "antogonisme" légendaire? ou pas? entre les violonistes et les altistes....les premiers prenant de haut les seconds et les traitant quelques fois de violonistes ratés! Smile ?
Mais tout ceci est assez ridicule et (j'espère!) plus une légende que la réalité! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 12:05

oui, il existe pleins de petites piques inventées le plus souvent par les violonistes pour se moquer de ce "rival" !

exemple : Comment ne pas te faire voler ton violon ? tu le ranges dans une caisse d'alto !

Je crois aussi que ça relève beaucoup d'une "legende", il n'y a pas autant de rivalité qu'on veut bien le faire croire entre les 1er et les 2nds violons ni entre les violonistes et les altistes (qui savent bien tout seuls se moquer d'eux-mêmes ! je me souviens au Conservatoire, le professeur d'Alto avait collé sur la porte de sa salle une affichette qui disait : " Ici, plus on monte dans l'aigu, plus ça devient grave" !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 12:16

Bertrand a écrit:
les altistes c'est pas des cordes très sympa en général
Petite supposition : il pourrait s'agir d'un différend avec un altiste donné. Et par association d'idées, "altiste" évoquerait immanquablement un épisode pénible.
Mais évidemment c'est une supposition toute gratuite !
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 12:23

Jean-Michel a écrit:
Petite supposition : il pourrait s'agir d'un différend avec un altiste donné.

oui, pourquoi pas ? Beaucoup de "légende" comme ça partent souvent d'une histoire individuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 14:34

no comment les amis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 14:57

pourquoi "No comment" ?
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:14

(...)


Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 9:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:35

Il y a un magnifique film où la viole de gambe est à l'honneur
"Sainte Colombe", un merveilleux film et une trés belle musique, il faut aimer, j'ai adoré, enfin un film qui avait un sens artistique et intelligent


Dernière édition par cecile le Sam 24 Mai - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:35

WOW ! Wink magnifique instrument !
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:37

nachtmusik a écrit:
WOW ! Wink magnifique instrument !


N'est-ce pas, et quel son !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ansoforever

ansoforever


Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/03/2008

le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:49

Jean a écrit:
je supposes que Bertrand et Anso font allusion à un "antogonisme" légendaire? ou pas? entre les violonistes et les altistes....les premiers prenant de haut les seconds et les traitant quelques fois de violonistes ratés! Smile ?
Mais tout ceci est assez ridicule et (j'espère!) plus une légende que la réalité! Smile

Alala Jean qu'est ce je ne lis pas!! Rolling Eyes
Je peux dire cela tranquilement il n'y a pas d'Altiste en vue... profitons en!! Very Happy Sinon je crois que je vais me faire taper sur les doigts! Pas grave en mm temps j'assume ce que je vais dire Mr Green !

Alors voila: Nous,les Violonistes ne prenons pas de haut ces chers Altistes mais en revanche c'est eux qui vont "bande" à part et ne veulent pas se mélanger avec nous!! En mm temps c'est vrai que notre instrument claque plus Laughing En réalité ce n'est pas une légende pour l'avoir connue au conservatoire entre autre,mais il existe une vraie "rivalité" si je peux dire ainsi entre Alto et Violon! Certains altistes (ne généralisons pas qd mm) nous jalouses, nous beau violon !!

En effet, il n'est pas rare que nous disions qu'un altiste est un violoniste raté. Car c'est assez courant, il faut l'admettre que durant les études de violon, si la personne à du mal on la réoriente vers l'alto ou (cas plus desespéré vers un autre instrument) ce qui attise tjs cette flamme entre nous!!

Pour la petite histoire, j'étais amie avec 2 altistes. Nous étions au collège puis lycée ensemble. La journée nous étions inséparables mais qd venaient les repet d'orchestre, la ce n'était plus pareil!!
Nous nous étions mises d'accord, il ne fallait pas que l'on s'affiche ensemble. C'était inenvisageable de proceder autrement!
Alors qd nous devions nous déplacer ds une autre ville pour un concert, dans le bus, c'était le clan altiste contre tous les autres instruments! Pour vous montrer jusqu'ou le ridicule allait: ils ne voulaient pas partager la nourriture ac nous!!

Alors Jean a part cela, c'est les violons qui prennent de haut les altos...?

En conclusion, les altos et moi on n'est pas trop pote non plus!! Eh oui, solidarité ac ma famille! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Violon   le Violon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Violon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Conservatoire-
Sauter vers: