Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Francisco Guerrero

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Francisco Guerrero Empty
MessageSujet: Francisco Guerrero   Francisco Guerrero Icon_minitimeSam 28 Juin - 0:19

Francisco Guerrero
(1528-1599)


Francisco Guerrero Foto_his_comp_guerrero_a

Né à Séville, il devient chantre à la cathédrale de sa ville natale. Il est le disciple de Cristobal de Morales et devient maître de chapelle à Jaén. En 1554, il revient à Séville. Il publie en 1555 des Motets, en 1563 des Magnificats, en 1566 des Messes. Il séjourne à Rome à partir de 1581 où il publie son Liber vesperarum. Il continue ses voyages qui le mènent en Terre sainte (1589). Il est emprisonné pour dettes contractées à l’occasion de l’impression de ses ouvrages.


Dernière édition par Jean-Michel le Sam 28 Juin - 2:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Francisco Guerrero Empty
MessageSujet: Re: Francisco Guerrero   Francisco Guerrero Icon_minitimeSam 28 Juin - 0:24

Requiem - Richard Cheetham, Orchestra of the Renaissance (Glossa 1999)
Motecta - Raúl Mallavibarrena, Musica Ficta (Cantus 1997)
Sacrae cantiones – Jordi Savall, Hespèrion XX (Astrée 1992)

Francisco Guerrero Foto_discGCD_921402 Francisco Guerrero Foto_discC_9619_Francisco Guerrero 31ER7WEKB7L._SL500_AA130_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Francisco Guerrero Empty
MessageSujet: Re: Francisco Guerrero   Francisco Guerrero Icon_minitimeMer 12 Aoû - 1:55

Ce requiem comme souvent les messes espagnoles de l'époque me rappelle les offices de mon enfance.
Je trouve que la réverbération est parfois trop marquée : j'ai un peu de mal à suivre des voix qui se noient. Mon impression est donc mitigée, je n'arrive pas à adhérer entièrement à ce Requiem reconstitué qui fait appel à des passages de plain-chant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Francisco Guerrero Empty
MessageSujet: Re: Francisco Guerrero   Francisco Guerrero Icon_minitimeSam 26 Sep - 23:06

Villanescas I, Musica Ficta, Ensemble Fontegara, dir. Raúl Mallavibarrena (Enchiriadis 2005)
Du recueil Canciones y villanescas espirituales, Venise 1589. Certaines de ces pièces étaient au début profanes , changer quelques mots a parfois suffi à leur donner un sens sacré. En tout cas, Raúl Mallavibarrena est toujours aussi convaincant et il est servi par la prise de son.
Francisco Guerrero 41D1FEC63EL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Francisco Guerrero Empty
MessageSujet: Re: Francisco Guerrero   Francisco Guerrero Icon_minitimeLun 12 Oct - 0:13

Motetes, « Canciones y Villanescas », La Colombina, dir. Josep Cabré (K 617, 2007)
J’aime la simplicité du chant dans ce disque : tout semble aller de soi. C’est toujours un peu paradoxal : on sollicite plus l’auditeur en appuyant les effets, on en appelle plus à son attention si on mise sur le naturel comme ici. J’apprécie.
Francisco Guerrero 41O6ppdKmkL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francisco Guerrero Empty
MessageSujet: Re: Francisco Guerrero   Francisco Guerrero Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Francisco Guerrero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique ancienne-
Sauter vers: