Louis de Funès de Galarza est né le 31 juillet 1914 à Courbevoie, c'est à dire 3 jours avec le début de la Première Guerre Mondiale. ("Ah mais moi j'suis né en 14." La Grande Vadrouille)
Il commence à apprendre le piano à cinq ans. A 16 ans il entre à l'école professionnelle de la fourrure mais est rapidement renvoyé pour cause de chahut. Il enchaîne ensuite divers petits boulots jusqu'à devenir pianiste de bar pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est là qu'il rencontre Eddy Barclay ou encore Daniel Gélin, qui sera déterminant pour lui.
En 1945 il tourne en tant que figurant dans "La tentation de Barbizon". Il tournera dans une centaine de films entre 1945 et 1955. Entre temps un certain Robert Dhéry lui aura offert un grand rôle dans "Les belles bacchantes" et Autant Lara le rôle, en 1956, de l'épicier Jambier face à Bourvil et à Gabin dans "la Traversée de Paris". C'est déja du grand de Funés.
Au théâtre il joue la pièce "Oscar" à la fin des années cinquante. Mais c'est à Jean Girault qu'il doit le début de la reconnaissance : en 1963 il est à l'affiche de "Pouic-Pouic", puis de "Faites sauter la banque".
En 1964, il tourne "un petit film sans prétention" de Girault nommé "le Gendarme de Saint Tropez". C'est le triomphe, prés de 8 millions de spectateurs viennnent voir ce film et Louis de Funès "explose" ! Dans le même temps il tourne avec André Hunebelle et Jean Marais le premier "Fantomas" qui aura prés de 4.5 millions d'entrées.
C'est à Gérard Oury qu'il doit cependant son statut de star. Dans "le Corniaud" il forme un duo immortel avec Bourvil pour la première fois dans ce film aux cents gags à la minute (la scène de la douche, l'accident...).
11.7 millions de spectateurs viendront voir ce film qui sortira en mars 1965. La même année il embarque sur le "France" pour le tournage du "Gendarme à New York", deuxième volet de la série. Même si le succés de ce deuxième film est moindre, la série du gendarme continuera néanmoins jusqu'en 1982 !
Il va atteindre l'apothéose de sa carrière dans "la Grande Vadrouille". 17 millions de français vont le voir à sa sortie ! Record inégalé pour un bon film français et record prolongé par le fait que les diffusions TV de ce film culte sont toujours des triomphes ! Il tourne aussi en 1966 "le Grand Restaurant" avec Jacques Besnard et en faire-valoir Bernard Blier.
Et puis, en 1967, c'est le climax. Au box office, il est numéro 1, 2 et 5 avec respectivement "les Grandes Vacances", "Oscar" et "Fantômas contre Scotland Yard". Une telle performance ne se reverra plus.
En 1968, le gendarme se marie avec Claude Gensac bien sûr. Mais Louis est déja sur la descendante...le film termine 2e de l'année seulement aprés 4 années de règne sans partage sur le n°1. Les années 70 arrive et Fufu multiplie les expériences, douteuses parfois comme avec Serge Korber qui tourne deux films avec lui. Si le premier ("L'homme orchestre")reçoit un petit succés, le second ("Sur un arbre perché")passe sous les 2 millions d'entrées. Aie ! Heureusement, le 4e volet du Gendarme est couronné de succés et Oury est là. Bourvil vient de mourir. Le projet d'Oury doit être remanié avec Montand. Ce sera le génial "La Folie des Grandeurs" qui fera 5.5 millions d'entrées.
Louis se repose en 1972 et joue Oscar au Palais Royal tandis qu'il s'active pour préparer le tournage trés physique des "Aventures de Rabbi Jacob". Il est au sommet dans ce film, devenu culte.
Mais en 1975 il est victime de deux infarctus. Il en réechappe diminué physiquement et plus aucun producteur ne veut le faire tourner. C'est Christian Fechner qui lui propose un film : "l'Aile ou la Cuisse" avec Coluche dont la mise en scène est assurée par Zidi. C'est le retour. 6 millions d'entrées ! En 1978, les Gendarmes repartent mais avec une équipe un peu différente : le Gendarme et les extraterrestres sera un film moins bien que les 4 précédents, pourtant avec un grand succés au box office.
Louis tourne "l'Avare" de Molière en 1980. Il reçoit un César pour l'ensemble de sa carrière. Il tourne encore la Soupe aux Choux et un dernier Gendarme puis meurt en janvier 1983.