Ernst Křenek(Vienne 1900 - Palm Springs 1991)
Dans les années 1928-1938, il est l'un des compositeurs vivants les plus joués grâce à son opéra Johnny spielt auf son opéra (1927) qui raconte l'opposition entre un violoniste classique et un violoniste de jazz.
Les Nazis le déclarent « artiste dégénéré » à l’annexion de l’Autriche et il émigre aux États-Unis où il étudie la musique médiévale et la musique sérielle. Bien qu'il reste très prolifique et compose jusqu'à sa mort dans les genres les plus divers, Ernst Křenek ne réussit pas à retrouver la célébrité.
Œuvres principalesOpérasDer Sprung über den Schatten, op. 17 (1923)
Orpheus und Eurydike, op. 21 (1923)
Jonny spielt auf, op. 45 (1925)
Leben des Orest, op. 60 (1928–29)
Karl V, op. 73 (1931–33)
Dark Waters, op. 125 (1950)
Der goldene Bock, op. 186 (1962–63)
Der Zauberspiegel, op. 192 (1963–66)
Sardokai, oder Das kommt davon, op. 206 (1967–69)
Musique choraleDie Jahreszeiten (Hölderlin), op. 35 (1925)
Lamentatio Jeremiae prophetae, op. 93 (1941–2)
Santa Fe Timetable, op. 102 (1945)
Missa duodecim tonorum, pour chœur mixte et orgue, op. 165 (1957–58 )
LiederReisebuch aus den österreichischen Alpen, op. 62 (1929)
Sestina, pour soprano et 8 instruments, op.161 (1957)
SymphoniesSymphonie n° 1, op. 7 (1921) n° 2, op. 12 (1922), n° 3, op. 16 (1922), Symphonie pour vents et percussions, op. 34 (1924-25), Petite symphonie, op. 58 (1928), Symphonie n° 4, op. 113 (1947) , n° 5, op. 119 (1949), « Pallas Athene », op. 137 (1954)
Concertos et œuvres concertantesConcerto pour violon n° 1, op. 29, n° 2, op. 140
Petit concerto pour clavecin, orgue et orchestre de chambre, op. 88
Concerto pour violon, piano et petit orchestre, op. 124
Concerto pour harpe et orchestre de chambre, op. 126
Concerto pour violoncelle n° 1, op. 133, n° 2, op. 236
Capriccio pour violoncelle et orchestre, op. 145
Quatre concertos pour piano
Concertos pour orgue, notamment le concerto op. 230 pour orgue et orchestre à cordes (op. 235 avec orchestre complet)
Musique de chambre Quatuor à cordes n° 1, op. 6, n° 2, op. 8, n° 3, op. 20, n° 4, op. 24, n° 5, op. 65, n° 6, op. 78, n° 7, op. 96, n° 8, op. 233
Sonates pour piano n° 1, op. 2, n° 2, op. 59, n° 3, op. 92, n° 4, op. 114, n° 5, op. 121, n° 6, op. 128, n° 7, op. 240
Sonates pour deux violons avec piano (n° 1 op. 3, n° 2 op. 99)
Sonates pourdeux violons solos (op. 33 et op. 115)
Sérénade pour clarinette trio à cordes, op. 4
Suite pour violoncelle, op. 84
Suite pour guitare, op. 164
Trio à cordes, op. 118
Trio à cordes Parvula Corona Musicalis: ad honorem Johannis Sebastiani Bach, op. 122
Trio à cordes en 12 variations, op. 237
Musique électroniqueSpiritus Intelligentiae, Sanctus, op. 152, pour deux voix solos et bande son enregistrée (1956)
San Fernando Sequence, op. 185 (1963)
Exercices de dernière heure, op. 200 (1967)
Orga-Nastro, op. 212, pour orgue et bande son enregistrée (1971)
Il savait ce qu'il voulait, op. 227, avec narrateur, hautbois, piano, percussion et bande son enregistrée (1977)