Le baron Joseph Van Damme (dit José van Dam) est un chanteur d'opéra belge. C'est un baryton-basse né à Bruxelles le 25 août 1940
étudie le chant au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Frédéric Anspach, est ensuite lauréat des concours de Liège, de Toulouse et de Genève et dès sa sortie, en 1961, il chante à l'Opéra de Paris (Les Troyens de Berlioz), ensuite en 1967, il se retrouve à Genève, puis à l'opéra de Berlin de 1967 à 1973 : première interprétation du rôle de Leporello du Don Giovanni de Mozart, rôle fétiche pour longtemps.
À partir de 1968, il chante au Festival de Salzbourg, puis au Festival de Pâques de Salzbourg. En 1970, il débute une grande carrière internationale à la Scala de Milan, au Metropolitan Opera de New York, à Covent Garden, à Vienne et bien sûr, au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, où il joue dans Boris Godounov, Falstaff, Wozzeck, Les Noces de Figaro, Salomé, Gianni Schicchi, Il turco in Italia. En 1973, il retourne à Paris pour des premiers rôles dans Les Contes d'Hoffmann, La Bohème, Les Noces de Figaro. En 1983, il participe à la création du Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen, repris en 2004. En 1997, il chante Don Quichotte dans L'Homme de la Mancha que Brel avait interprété 30 ans auparavant ; deux séries de représentations à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège.
Depuis 1993, Maciej Pikulski est son pianiste accompagnateur principal en récital dans les plus grandes salles du monde : Carnegie Hall à New York, La Scala de Milan, La Monnaie à Bruxelles, Concertgebouw d'Amsterdam, Teatro Colón à Buenos Aires, Théâtre des Champs-Elysées à Paris... et lors de 3 enregistrements discographiques.
En août 1998, il a été fait baron par le roi Albert II en reconnaissance de son immense carrière. Il devrait faire ses adieux à la scène en 2010 à La Monnaie de Bruxelles dans le rôle-titre de Don Quichotte de Jules Massenet. À cette occasion, paraîtra un double disque reprenant des archives radiophoniques de ses passages à La Monnaie. Il compte cependant poursuivre son activité de concertiste.
1979 : Don Giovanni de Joseph Losey, rôle de Leporello
1988 : Le Maître de musique, de Gérard Corbiau
La vaste discographie de José van Dam comprend la plupart des grands rôles de baryton, de nombreuses mélodies françaises, ainsi que deux cycles de Schubert (Voyage d'hiver, Chant du cygne), une intégrale Duparc avec Maciej Pikulski et Les Nuits d'Été avec Serge Baudo. Sous la direction de Jean Claude Casadesus avec l'Orchestre national de Lille, il a enregistré Des Knaben Wunderhorn, les Ruckert Lieder ainsi les fameux Kindertotenlieder de Gustav Mahler.
Il convient aussi de noter son interprétation de Leporello dans Don Giovanni qui constitue une référence[réf. nécessaire].
Son rôle-titre écrasant dans l'Œdipe d'Enesco sous la direction de Lawrence Foster, en 1990, a été unanimement admiré par les critiques de disques[réf. nécessaire]. Son Don Quichotte de Massenet dirigé par Michel Plasson a été sacré Victoire de la musique classique en 1994