| La présence française en Afghanistan : est-ce notre guerre ? | |
|
|
La France doit-elle rester en Afghanistan ? | Oui | | 67% | [ 2 ] | Non | | 33% | [ 1 ] |
| Total des votes : 3 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: La présence française en Afghanistan : est-ce notre guerre ? Jeu 21 Aoû - 14:45 | |
| Je me pose cette question apres avoir regarder la poignante ceremonie d'hommage aux dix soldats francais morts en Afghanistan, depuis les Invalides. Qu'en pensez-vous ? Est-ce notre place ? | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: La présence française en Afghanistan : est-ce notre guerre ? Jeu 21 Aoû - 18:15 | |
| J'ai été tenté de dire non, mais finalement, après réflexion, j'ai mis oui. Que faut-il faire ? Si les occidentaux partent d'Afghanistan, les fanatiques Talibans vont reprendre le pouvoir et vont contribuer plus que jamais à soutenir les attentas partout dans le monde.
N'oublions pas qu'ils sont tellement fanatiques qu'ils ont même détruit au canon les deux bouddhas taillés dans le rocher à Bamyan il y a 1500 ans, un patrimoine de l'humanité.
Et nos soldats sont des engagés, qui connaissent les risques du métier.
Par contre je serais absolument hostile à notre présence en Irak. Les ricains ont joué avec les allumettes, qu'ils se débrouillent. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: La présence française en Afghanistan : est-ce notre guerre ? Jeu 21 Aoû - 22:49 | |
| Je partage complèment ton avis...et rajoutant que si Bush et ses sbires n'avaient pas complètement déraillé et trompé tous ceux qui se sont laisser aveugler...les USA auraient pu avec leurs alliés assez unanimes cette fois, éradiquer certainement plus facilement et rapidement les terroristes de l'Afghanistan et non pas les multiplier avec l'Irak. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: La présence française en Afghanistan : est-ce notre guerre ? Sam 23 Aoû - 15:41 | |
| Après réflexions etayées par quelques lectures...je serais nettemnt moins sûr de ma réponse! Si le départ de l'intervention là-bas me parait toujours assez justifiée, elle est en train de devenir une nouvelle catastrophe!...Les talibans étaient assez honnis par le peuples Afghans ...Mais l 'Otan a fait tellement de "conneries"..;et hélas de massacres par erreur de civiles afghans, femmes et enfants, (récemment encore une soixantaine!)...et tellement peu fait -de ce qui était prévu !- pour reconstruire le pays que çà va bientôt etre le même bourbier qu'en Irak!! Un petit rappel de Sarko (dont l'une des plus grande rupture qu'il annonçait dans sa campagne, serait de tenir ses promesses et de faire ce qu'il disait) ...à propos de l' Afghanistan, il s'était engagé à poursuivre le processus de retrait qu'avait commencé Jacques Chirac..disant: " Aucune amrée étrangère n'a réussi, quel que soit le lieu, quelle que soit l'époque, à gangner dans un pays qui n'était pas le sien"...ajoutant que "la présence des troupes françaises à cet endroit du monde n'est pas décisive"....Avait il raison il y a un an et demi ou maintenant???? | |
|
| |
felyrops
Nombre de messages : 509 Age : 78 Localisation : Sint-Niklaas (Belgique) Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: La présence française en Afghanistan : est-ce notre guerre ? Lun 19 Avr - 4:11 | |
| Il y a maintenant presque 20 mois depuis le dernier message de Jean. Ma déception du jour: je viens d'apprendre de source fiable que les 4 milliards d'€ qui ont été récoltes pour reconstruire Kaboul (Afghanistan) ont été intégralement dépensés à construire des palais pour les hommes au pouvoir. Les cultivateurs de papavéracées dans ce pays barbare gagnent également 4 milliards d'€ par an. Le nombre de drogués morts (de par le monde) est impossible à évaluer. Est-il encore éthiquement justifiable de verser des sommes à des organismes (de bonne foi) qui ignorent où et comment sont employés les fonds qu'ils ont récoltés. La culture du pavot, qui est institutionalisée de fait, rapporte presque uniquement aux Talibans. Cela fait que les Talibans sont mieux exercés, armés et motivés que toutes les troupes (peu importe de quelle nationalité) qu'on puisse envoyer dans ce nid de guêpes. Au lieu de s'émouvoir de l'éruption d'un volcan, n'avons nous, démocrates, donc aucune autre solution à ce problème que d'envoyer des jeunes, aventuriers ou mal préparés. Je ne plaide pas pour remettre au pouvoir les Talibans (ce que nous faisons en ce moment), juste pour donner à cette population une vie paisible, sans danger. | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: La présence française en Afghanistan : est-ce notre guerre ? Lun 19 Avr - 23:37 | |
| C'est toute la distance entre les bonnes intentions et la réalité... La douleur existe, la soulager est infiniment difficile. | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: La présence française en Afghanistan : est-ce notre guerre ? Jeu 22 Avr - 11:56 | |
| Je comprends bien ce que veut nous dire Felyrops, mais que faire ? Se désengager, c'est faire revenir les fanatiques Talibans. Je ne crois pas non plus que cette guerre sera gagnée par l'Occident, et que finalement les Talibans finiront par revenir...
En résumé, je suis très pessimiste sur cette région d'Asie qui risque de devenir un sanctuaire d'Al Qaida (ce qu'elle est déjà en partie d'ailleurs). Sans compter la contagion possible vers les ex républiques musulmanes d'URSS... | |
|
| |
felyrops
Nombre de messages : 509 Age : 78 Localisation : Sint-Niklaas (Belgique) Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: La présence française en Afghanistan : est-ce notre guerre ? Jeu 22 Avr - 14:47 | |
| Nous sommes tous pessimistes, Joachim, même les fanatiques du Taliban, qui ne s'attendaient pas à telle résistance après la défaite honteuse de l'ex-URSS, partis la queu entre les pattes. Pour autant que je sache, partout au monde on détruit, autant que possible, les champs de culture de papavériacés. Car c'est là le glaive à double tranchant, il tue le drogué et l'adversaire. Il est illusoire d'espérer une fin pacifique, il me semble, comme il serait inutile de promettre une peine de prison symbolique aux adeptes des Talibans encore en vie. | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: La présence française en Afghanistan : est-ce notre guerre ? Jeu 22 Avr - 23:19 | |
| Je commenterai à mon habitude de façon très générale. Une fois que la violence est en route, elle est incontrôlable, aussi bien à grande échelle (l'Afghanistan) que dans nos vies quotidiennes (quand j'entends parfois la manière dont on s'adresse à des enfants). Ce n'est pas pour me rendre plus optimiste ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La présence française en Afghanistan : est-ce notre guerre ? | |
| |
|
| |
| La présence française en Afghanistan : est-ce notre guerre ? | |
|