| Jacob Obrecht | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Jacob Obrecht Ven 22 Aoû - 23:38 | |
| Jacob Obrecht(1457 / 1458 – 1505) Il était le plus renommé des compositeurs de messes en Europe à la fin du XV° siècle, seulement dépassé par Josquin Des Prés après sa mort. Il composa en outre de nombreux motets et chansons. Il apprend probablement à jouer de la trompette comme son père et en profite pour apprendre l'art du contrepoint et de l'improvisation sur un « cantus firmus ». Il étudie la théologie avant 1479. De 1479 à 1484, Obrecht travaille à Bergen-op-Zoom. Peu de temps avant d'être engagé, il est ordonné prêtre. Le chapitre de la cathédrale de Cambrai le nomme comme maître de la chorale en 1484, il est congédié en 1485. Il est tenu dans la plus haute estime par les autres compositeurs. La plupart des commandes faites à Obrecht proviennent de Flandre mais il fait au moins deux voyages en Italie, une fois en 1487 à l'invitation du duc de Ferrare, Hercule Ier d'Este, et une nouvelle fois en 1505 où il meurt lors de l'épidémie de peste. | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Jacob Obrecht Ven 22 Aoû - 23:40 | |
| Quelques disques Missa Maria Zart (Gimell 2001) Missa Caput – Salve Regina, Summerly (Naxos 2006) et mon petit nouveau, Missa Malheur me bat, Edward Wickham (ASV 1998) | |
|
| |
| Sujet: Re: Jacob Obrecht Mar 27 Oct - 0:56 | |
| Motets et chansons par Capilla flamenca et Piffaro (Eufoda 2005). Piffaro assure des intermèdes instrumentaux fort bienvenus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jacob Obrecht Dim 21 Fév - 0:17 | |
| Missa de Sancto Donatiano – Capilla Pratensis (Fineline 2009) Voici une belle messe (certains passages sont du plain chant) et une technique fort agréable à écouter. Tout autre chose que la Missa Maria Zart qu’évoque pour moi le nom d’Obrecht, plus discret, mais fort recommandable. | |
|
| |
olivié
Nombre de messages : 22 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Jacob Obrecht Jeu 24 Fév - 20:32 | |
| Chouette, du Jacob Obrecht! J'ai découvert sa musique dans un épisode des Enfants du Baroque avec Gaëtan Naulleau sur France Musique l'an dernier. Mais pourquoi cette émission a t elle été retiré des programmes? Je vais approfondir tout ça. J'ai pour ma part découvert récemment cet opus là: Très agréable pour retrouver cette atmosphère si particulière de sérénité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jacob Obrecht Ven 25 Fév - 0:20 | |
| Par les mêmes que celui que j'ai montré plus haut. Si tu peux écouter la Missa de Sancto Donatiano (juste au-dessus), n'hésite pas. C'est beau et très bien enregistre. | |
|
| |
olivié
Nombre de messages : 22 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Jacob Obrecht Ven 25 Fév - 0:39 | |
| Je me mets en chasse! Merci bien... | |
|
| |
| Sujet: Re: Jacob Obrecht Ven 25 Fév - 0:51 | |
| Et à Lyon, tu dois pouvoir l'emprunter facilement à une médiathèque. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jacob Obrecht Lun 28 Fév - 0:19 | |
| Je ne sais pas quelle est la prise de son de ton Obrecht, Olivié, mais celui du mien par Wickham est un peu passe-partout. La Capella Pratensis de même que les Tallis (Maria Zart) ont tout de même plus de relief. Je trouve que ça facilite l'écoute. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacob Obrecht | |
| |
|
| |
| Jacob Obrecht | |
|