Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Croyez vous en l'exaltation par la musique ?

Aller en bas 
5 participants

Croyez vous en la catharsis, à l'exaltation par la musique ?
Oui
Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Vote_lcap100%Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Vote_rcap
 100% [ 6 ]
Non
Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Vote_lcap0%Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeSam 23 Aoû - 2:15

La musique a-t-elle le don d'élever l'âme ? de provoquer des émotions encore jamais atteintes, une sorte de catharsis ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeSam 23 Aoû - 2:49

Mesdames, messieurs, si la musique n'en était pas (parfois) l'occasion, je n'en écouterais jamais !

Comme tout art, la musique peut mener celui qui l'écoute au-delà de ses limites habituelles, lui montrer des aspects, des mondes insoupçonnés : pour faire sérieux, on parlera de la « fonction métaphysique » de l’art. Il faut cependant que l'auditeur soit disposé à s'éloigner du chemin tracé : être ouvert à la musique, à ce qu'elle tente de nous faire entendre.
Ça ne marche par toujours du premier coup. C’est un moment précis d’un disque Scarlatti qui m’a fait entendre la voix de Gérard Lesne. C’est en lisant un deuxième livre de Vladimir Nabokov que je suis entré dans son monde.
L'art m'a toujours rendu meilleur. Plus ouvert aux personnes qui m'entourent. Si on s'en fait l'intermédiaire, l'art rend le monde meilleur - un peu, mais ce peu est à notre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeSam 23 Aoû - 11:00

difficile de rajouter un commentaire quand on ressent la même chose et que c'est si bien exprimé!
j'ai tout à fait ressenti çà heir soir en allant écouter , dans une accoustique idéale, l'ensemble américain "Chanticleer" (12 hommes a capella dans un programe de choeur mixte)...L'Ave verum de W. Byrd...la transcription du lied de Mahler "Ich bin der Welt abbanden gekommen, ...les 4 prières de St François d'Assise de Poulenc , Calme des nuits de Saint Saens....et si le reste était un "coma" au dessous c'est uniquement une question d'oeuvres ou de sensibilité personnelle et pas d'interprétation!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeVen 10 Oct - 0:45

« Croyez vous en la catharsis, à l'exaltation par la musique ? », j’y ai repensé l’autre jour au sujet en marchant. Les deux mots me paraissent tout à fait rendre le double aspect.
L’exaltation, c’est l’envol donné par la musique – je pense par exemple à certaines œuvres de Telemann que j’écoute volontiers pour me redonner un élan, ou encore au Requiem allemand de Brahms.
La purification ou catharsis, ce serait la descente en soi en suivant la musique – là je pense à des pièces pour piano de Chopin ou de Scriabine.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:34

Je m'aperçois que je n'avais pas encore répondu à ce sondage.

Oui, bien sûr, on peut même arriver en transes par la musique (voir les cérémonies vaudou par exemple).
Sans aller jusque là, pour nous autres occidentaux, tout est question de sensibilité personnelle. Untel sera en extase avec Palestrina, tel autre avec Bach, Beethoven ou Mozart ou encore avec les trios ou quatuors de Schubert par exemple.

Personnellement, la scène finale de Don Giovanni lorsqu'il descend aux enfers me fait cette impression, ou encore les choeurs de la 9ème symphonie de Beethoven, les Préludes de Liszt, l'ouverture de Tannhauser, le Boléro de Ravel vers la fin....
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeVen 10 Oct - 12:15

j'ai plussieurs souvenirs d'intenses émotions plus "extraordinaires" que d'habitude ...dans le choeur final "Libera me" du réquiem de Verdi un passage précis où j'ai vraiment ressenti comme une porte qui s'ouvre ...une déferlante d'émotion qui m'a complètement submergée..en chantant ce réquiem, m'empéchant de chanter quelques mesures!...Heureusement que j'étais sans doute le seul...à ce moment là dans le choeur! affraid
là c'était surement "l'exaltation" Wink
la catharsis ...en écoutant un jour dans la voiture le stabat mater de Charpentier dans la version de Jordi Savall
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeSam 18 Oct - 12:51

Pour vivre la musique, il est une condition fondamentale : être ouvert, ne voir et entendre que ce qu’il y a voir et à entendre, ne pas interpréter ce qui a déjà été entendu comme un code qui déclencherait uniquement du savoir emmagasiné. Les sons en soi son suffisamment forts, ils ne requièrent aucune aide (musicologique).
Dans le livret qui accompagne Missa beati pauperes spiritu, du compositeur contemporain Claus Lang
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeSam 18 Oct - 14:44

je suis bien d'accord!!...et j'ai toujours réagi contre ceux qui "prétendent, ou croient, qu'ils n'aiment pas...parce qu'ils n'y comprennent rien...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeSam 18 Oct - 17:57

Vivre la musique, c'est de l'ordre de l'aventure, de l'avancée dans l'inconnu. Comprendre la musique, c'est de l'ordre de la connaissance ; même si ça peut parfois aider, c'est la vivre qui en fait la valeur. C'est parfois difficile quand l'aventure paraît trop hasardeuse !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeDim 19 Oct - 22:59

joachim a écrit:
la scène finale de Don Giovanni lorsqu'il descend aux enfers me fait cette impression, ou encore les choeurs de la 9ème symphonie de Beethoven, l'ouverture de Tannhauser, ..

C'est curieux, j'aurait cité toutes ces choses là...comme quoi on a des gouts assez proches...Salut !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeDim 19 Oct - 23:40

Je peux les citer aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeDim 19 Oct - 23:54

Il y a des musiques qui vous rendent ce que vous avez cru perdre : souvent Jan Dismas Zelenka me fait cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeVen 24 Avr - 23:24

Henselt, Concerto pour piano, variation de concert – Alkan, Concertos da camera, Marc-André Hamelin au piano (Hyperion 1994)
Croyez vous en l'exaltation par la musique ? 51VKYGMJ04L._SL500_AA240_

Tout nouveau chez moi, venu pour Hamelin et pour Alkan. Mais c’est von Henselt qui m’a fait dresser l’oreille, je me suis glissé dans cette musique ou plutôt c’est la musique qui n’a fait glisser en elle. Il n’y a rien là d’une véritable révélation, c’est juste une de ces petites fenêtres qui ouvrent un moment sur un monde insoupçonné, et peut-être d’autant plus facilement que je n’attendais vraiment rien de Henselt, j’attendais plutôt la suite, Alkan.

Ce n’est pas de l’exaltation ou ça serait l’exaltation sur un mode mineur, ce qui ne me semble pas moins important.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeLun 27 Avr - 0:10

..d'autant plus que ce n'est pas ta période préférée!
Le concerto de chambre d'Alkan (ou les concertos:il semble y en avoir 2?) est pour piano et orchestre??..Je suppose vu la collesction...Je ne savais pas qu'il avais composer de vrais concertos pour piano et orchestre!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeLun 27 Avr - 0:19

Cet Alkan est bien si on le connaît. Mais ce qui vaut la peine sur ce disque, c'est Henselt, un des mouvements est à mon avis une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitimeLun 27 Avr - 0:28

voila qui me donne encore plus envie car je ne connais pas du tout Henselt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous en l'exaltation par la musique ?   Croyez vous en l'exaltation par la musique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez vous en l'exaltation par la musique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous etiez une musique...
» Comment vous avez découvert certains morceaux de musique
» Comment vous avez commencé à aimer la musique classique
» musique d'Orgue
» Musique et caractère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: La boîte à Musique-
Sauter vers: