| Agape | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Agape Sam 23 Aoû - 2:24 | |
| J'ai relu ceci à l'instant. Je trouve ce petit psaume assez incroyable. C'est si rempli de foi mais surtout de sérénité.
Le Seigneur est mon berger
Le Seigneur est mon berger, Rien ne saurait me manquer. Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; Il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom. Si je passe un ravin de ténèbres, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes adversaires ; Tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie. J'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Agape Sam 23 Aoû - 2:58 | |
| Avec de telles citations, tu rendrais religieux un agnostique ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Agape Sam 23 Aoû - 11:17 | |
| mis en musique, avec un texte modifié (selon l'époque), par JS BACH dans une parmi ses plus belle cantate..la BWV 104 avec un choeur d'ouverture si tendrement expressif! | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Agape Sam 23 Aoû - 11:36 | |
| BWV 104 - Du Hirte Israel, höre c'est celle ci ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Agape Sam 23 Aoû - 12:18 | |
| | |
|
| |
felyrops
Nombre de messages : 509 Age : 78 Localisation : Sint-Niklaas (Belgique) Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Agape Lun 8 Sep - 15:27 | |
| C'est curieux, traduisant en allemand, j'arrive sur la cantate "Der Herr ist mein getreuer Hirt", qui est la BWV 112 (1731). La version française que vous avez citée n'est pas tout à fait conforme, mais le vers "Zum reinen Wasser er mich weist" se traduit bien par "Vers les eaux pures il me conduit".
Elle est toute différente de la cantate "Du Hirte Israel höre" (BWV 104), écrite pour le même dimanche, où il n'y a pas le caractère pastoral, et où il y a un choral introductif avec tout l'orchestre, alors que le BWV 112 commence par 12 mesures d'orchestre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Agape Lun 8 Sep - 16:01 | |
| tu peux dire "tu" a Jean tu sais, on se dit tous "tu", c'est une grande famille ! | |
|
| |
felyrops
Nombre de messages : 509 Age : 78 Localisation : Sint-Niklaas (Belgique) Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Agape Lun 8 Sep - 16:10 | |
| D'ac., je tu vous tutoie, Jean. | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Agape Lun 8 Sep - 21:53 | |
| Il s'agit du Psaume 23, que Schubert a également mis en musique :
Gott ist mein Hirt D 706 écrit pour choeur de femmes à quatre voix et piano. | |
|
| |
felyrops
| Sujet: Re: Agape Lun 8 Sep - 22:48 | |
| Donc, joachim, sur texte du psaume 23, c'est bien BWV 112, et non le BWV 104? Si Bach entame par "Der Herr ist mein getreuer Hirt", la version de Schubert se servirait d'un autre texte? Cela demande recherche. | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Agape Mar 9 Sep - 10:47 | |
| - felyrops a écrit:
- Donc, joachim, sur texte du psaume 23, c'est bien BWV 112, et non le BWV 104?
Si Bach entame par "Der Herr ist mein getreuer Hirt", la version de Schubert se servirait d'un autre texte? Cela demande recherche. En fait, aucune des deux cantates n'est basée sur le psaume 23 : BWV 112 Der Herr ist mein getreuer Hirt (le Seigneur est mon berger fidèle) est construite sur un texte de Wolfgang Meuslin qui a paraphrasé le psaume 22 Dominus regit me (Le Seigneur me conduit). BWV 104 Du hirte Israel, höre (Toi, berger d'Israël, prête l'oreille), sur un texte anonyme, est basée sur l'épisode du Bon Pasteur dans l'évangile de Jean. | |
|
| |
| Sujet: Re: Agape Mer 25 Fév - 3:54 | |
| Vendredi Saint
Psaume 30
En toi, Seigneur, j'ai mon refuge ; garde-moi d'être humilié pour toujours. En tes mains, je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
Je suis la risée de mes adversaires, et même de mes voisins ; je fais peur à mes amis, s'ils me voient dans la rue, ils me fuient.
On m'ignore comme un mort oublié, comme une chose qu'on jette. J'entends les calomnies de la foule ; ils s'accordent pour m'ôter la vie.
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : Tu es mon Dieu ! Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent.
Sur ton serviteur, que s'illumine ta face ; sauve-moi par ton amour. Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agape | |
| |
|
| |
| Agape | |
|