Subodh Gupta est un artiste plasticien indien, star de l'Art contemporain en Inde.
Subodh Gupta est né en 1964 à Khagaul au Bihar. Il vit et travaille à Delhi.
Il travaille les icônes de la culture indienne : la vache, le fer galvanisé des ustensiles de cuisine, le scooter du livreur de lait, la bouse de vache, l'Ambassador... L'œuvre de Subodh Gupta tente de comprendre comment tous ces objets emblématiques d'une culture construisent à la fois les identités individuelles ou collectives et le corps politique de la nation elle-même. Le vocabulaire de Subodh Gupta, au début de son œuvre, était proche de celui de la commémoration - propre à ces drôles de monuments de béton qui essaiment la campagne indienne. Il crée ainsi des anti-monuments à la fois par un travail de décontextualisation et de dématérialisation : objets, marchandises exportées ou subsistances de la colonisation, moments extraits du labeur ordinaire du peuple indien. (lille3000)
Œuvres
Very Hungry God, un crâne géant et souriant agrégeant des pots en métal rutilant, propriété de Bernard Arnault.
Vehicle for the Seven Seas, un chariot et trois valises sculptées en aluminium, acheté aux enchères en 2008 pour 500 000 euros.
Untitled 3 (Bucket), en forme d'immense seau, acheté par Bernard Arnault pour 60 000 euros en 2005.
Silk Road, un tapis sur lequel défilent des ustensiles de cuisine enpilés en colonnes bien ordonnées, acheté par Bernard Arnault en 2007.
août 2007 : Bhandarghar, 2007, soit « Entrepôt de provision » en hindi, une installation présentant mille et une jarres de la vie quotidienne accrochées en chapelet, exposée dans l' Expérience Pommery#4, exposition organisée par Daniel Buren, regroupant des œuvres de 37 artistes plasticiens dans les caves des crayères de la Maison de champagne Pommery à Reims.
Lors de la FIAC d'octobre 2007 à Paris, deux de ses oeuvres 27 light years (2007) et Ufo (2007) ont été exposées dans les jardins des Tuileries.