| Johann Hieronymus Kapsberger | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Johann Hieronymus Kapsberger Sam 6 Sep - 23:12 | |
| Johann Hieronymus Kapsberger (1580-1651) Prénommé aussi à l’italienne Giovanni Girolamo ou Giovanni Geronimo (Jean Jérôme), il a été un virtuose et un compositeur germano-italien pour luth et pour chitarrone. On suppose qu’il et né à Venise. Son grand talent d'interprète lui valut une solide réputation et connut la succès à la cour du Pape lorsqu'il s'établit à Rome à partir de 1610. Kapsberger composa de nombreuses pièces pour luth et chitarrone ainsi que de la musique vocale. Sa musique est caractérisée par ses rythmes étranges et sa conduite mélodique. Kapsberger a été, avec Alessandro Piccinini, l'un des principaux compositeurs pour luth et l'un des plus novateurs et il contribua pour beaucoup à l'évolution de ces instruments. Source, Wikipédia (avec une liste des œuvres) | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Kapsberger : brève discographie choisie Sam 6 Sep - 23:16 | |
| Mes Kapsberger Libro primo d'intavolatura di lauto - Hopkinson Smith (Astrée 1995) Libro Quarto d’intravolatura di chitarone – Rolf Lislevand (Astrée 1993) Arie, Villanelle, Motetti e opere per liuto – Luca Pianca au théorbe, Enrico Onofri au violon et Guillemette Laurens (Teldec 1995, rééd. 2007) La Villanella - L'Arpeggiata de Christina Pluhar, chanté par Johannette Zomer, Hans-Geörg Mammel et Pino de Vittorio (Alpha 2001) On trouve souvent des pièces de Kapsberger dans des récitals comme celui de Maria Cristina Kiehr, Lamentazioni par la Settimana Santa | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Johann Hieronymus Kapsberger Sam 6 Sep - 23:25 | |
| Oh c'est beau comme sujet ! Merci Jean Michel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Johann Hieronymus Kapsberger Sam 6 Sep - 23:28 | |
| J'aime tant la musique pour luth ! Je viens d'écouter le dernier (Pluhar, Alpha) cet après-midi au beau chant, à la technique parfaite. Un vrai enchantement ! | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Johann Hieronymus Kapsberger Sam 6 Sep - 23:58 | |
| Je n'ai rien en luth mais alors rien ! sauf un Beasley je crois. Bella Noeva si je dis pas de betises. | |
|
| |
| Sujet: Re: Johann Hieronymus Kapsberger Dim 7 Sep - 0:48 | |
| Oui, du théorbe et de l'archiluth dans Belle Noeva. Moi qui ai presque tout de Hopkinson Smith ! Kapsberger ou Sylvius Leopold Weiss sont particulièrement beaux (musique, technique). Ou Pascal Monteilhet, par exemple dans les Robert de Visée. | |
|
| |
jluc
Nombre de messages : 284 Age : 55 Localisation : region parisienne,ile de france Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Johann Hieronymus Kapsberger Dim 7 Sep - 2:01 | |
| pour moi tous ses sujets sont tres interressants car je ne connais pas vraiment la musique classique en dehors de l'opéra et encore je ne vous dirais pas pour le moment depuis combien de temps je m'y interresse.... | |
|
| |
felyrops
Nombre de messages : 509 Age : 78 Localisation : Sint-Niklaas (Belgique) Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Johann Hieronymus Kapsberger Dim 7 Sep - 2:10 | |
| J'ai suivi des cours et joué de l'Ud pendant un an, après un an je jouais juste la gamme, c'est tout. Cet instrument est très difficile. | |
|
| |
jluc
Nombre de messages : 284 Age : 55 Localisation : region parisienne,ile de france Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Johann Hieronymus Kapsberger Dim 7 Sep - 2:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Johann Hieronymus Kapsberger Dim 7 Sep - 2:17 | |
| on a des talents cachés ici ! c'est decidemment un forum qui reserve bien des surprises | |
|
| |
felyrops
Nombre de messages : 509 Age : 78 Localisation : Sint-Niklaas (Belgique) Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Johann Hieronymus Kapsberger Dim 7 Sep - 2:34 | |
| Vous aurez compris que l'ud nord-africain est le précurseur du luth européen de la Renaissance. C'est (à part l'architecture) notre plus bel enfant adoptif de la culture arabe. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Johann Hieronymus Kapsberger | |
| |
|
| |
| Johann Hieronymus Kapsberger | |
|