Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...

+3
joachim
Jean-Michel
Bertrand
7 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Empty
MessageSujet: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeVen 12 Sep - 23:06

Que pensez vous de cette visite du Pape, des propos de Sarkozy et de Benoit XVI. Et dans une plus large optique de la laïcité en France.

la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Pape
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeVen 12 Sep - 23:27

Elément de réponse - La laïcité, en circonscrivant les choix religieux à la sphère privée, garantit la liberté de religion.
Nos trois départements de l'Est sont il est vrai un statut un peu spécial : la séparation de l'Eglise et de l'Etat passée pendant l'annexion (1870-1918) n'y est pas appliquée.
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeSam 13 Sep - 13:53

Ce que je vais dire, moi, un communiste convaincu (moins maintenant que dans ma jeunesse quand même!) va sans doute vous étonner : je pense que la laïcité à outrance, c'est bien joli, mais du coup on ne parle plus de morale, civilité et bienséance.

Je pense qu'il faudrait un retour de la morale sociale chrétienne, à l'heure où l'on voit de plus en plus d'influence du monde musulman y compris en France.

C'est pourquoi, pour une fois, je suis d'accord avec les propos de Sarko...

D'ailleurs le statut qui existe en Moselle et en Alsace, en Belgique aussi, me conviendrai très bien.

Et ce pape timide, au sourire angélique, me plaît assez.
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeSam 13 Sep - 14:08

Je ne pense pas que la laïcité ait un rapport avec la pratique ou non de la morale, de la civilité ou de la bienséance. Nous sommes dans un monde où 1) on croit de moins en moins à quelque chose, 2) les croyances qui existent bel et bien ne sont partagées que par des groupes restreints. Notre problème est de constituer avec ce qui existe un monde (un pays) encore commun où il soit possible de vivre.
J'ai toujours un peu de mal à suivre quand il s'agit d'islam. Je crois qu'on souligne des traits voyants, ce qui va à l'encontre d'une place de chacun dans la société.
ojoj

ojoj

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeSam 13 Sep - 15:10

la laicité c'est bien beau mais la france ne doit pas oublier qu'elle est un pays aux racines fortement chrétiennes et fortement marqué par le catholicisme
jluc

jluc

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeSam 13 Sep - 15:36

et n'oublions pas les personnes qui ne croient en aucune religion,il est toutefois regrettable qu'aujourd'hui les gens soient obligé de croire en quelque chose pour qu'ils respectent les autres et tout simplement la civilité.
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeSam 13 Sep - 15:40

Judeo-chretienne (du fait des racines du christianisme) la France fut fondée en tant que telle au baptême de Clovis. Le danger qui nous guette n'est pas la laïcité mais plutôt l'indifférence. Les gens ne sont même plus athées ou agnostiques dans le meilleur des cas. Ils s'en fichent. Maintenant on rentre à vélo dans notre cathédrale, avec un chien, des ballons de foire ou en mangeant sa glace comme si c'était un hall de gare. Où est passer le respect ? Je ne parle meme pas de la culutre. Je n'aurai jamais l'idée de rentrer dans un lieu de culte comme ça sans me soucier des usages. Même dans un musée on doit se plier à des règles. Et quand je gueule j'entends "ah mais fichez moi la paix c'est la maison de Dieu." Oui c'est vrai, tout le monde y à sa place. Mais quand on est dans la maison de quelqu'un on se conduit en invité et non en terrain conquis. C'est plus de la croyance mais du simple respect.
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeSam 13 Sep - 18:08

On consomme de la cathédrale comme on consomme du film, de la publicité, des vacances ou des glaces. C'est en effet de l'indifférence, une incapacité à distinguer des différences. Sans différences, le respect est vide de sens.
Un monde où « je » est seul juge, où il devient difficile de vivre ensemble comme je le disais plus haut. Le degré minimal du vivre ensemble, ça me semble la courtoisie : elle permet de dire bonjour et d'échanger quelques mots avec un voisin à qui on n'a rien à dire.
Tout de même, je connais nombre de gens courtois !
Virgile

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeJeu 12 Mar - 5:22

petite question subsidiaire : Il n'y pas de laïcité pour le Dalaï Lama ?
Pas une fois je n'ai entendu ce mot de laïcité lors de ses visites ... Non , j'ai je l'ai même vu entre les bras de Badinter et Roland Dumas ! Aucune réaction de personne ...

Donc par laïcité , il faut bien comprendre : laïcisation, déchristianistion , lutte acharnée contre le Catholicisme.
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeJeu 12 Mar - 18:58

Cette phrase est polémique. On ne va pas refaire les débats de l'époque où a eu lieu ma séparation e l'Eglise et de l'Etat.
ojoj

ojoj

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:47

he rejoisn quand méme le point de vue de virgile quand méme

on ne fait pas auatnt de bruit quand les hauts dignitaires de noter pays reçoivent les autres représentanst ed religion que celle de l'Eglise catholique!
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:55

c'est un point de vue très partisant Joel...les dirigeant reçoivent officiellement quels dignitaires....d'autre religions?
on ne va pas refaire les guerres de religions ici !!
ojoj

ojoj

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:59

non certainement pas
Virgile

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:42

Ca n'a jamais existé les guerres de religion . c'était politique . Il est bon de dire qu'on parlait de "troubles " pas de guerres !

Celà dit pas de laïcité quand il s'agit du dalaï lama , dignitaire d'une religion qui n'a pas beaucoup de points communs ni avec le France , ni avec l'Europe
Virgile

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:43

Mais qui donc a ouvert un fil sur la religion sur ce forum ?
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:54

Le Dalaï Lama est surtout pour les occidentaux le représentant d'un peuple opprimé par les Chinois...et c'est en tant que représentant des tibétains qu'il est reçu...(reçu est un bien grand mot d'ailleurs!! en ce qui le concerne!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...   la visite du Pape en France ou la question de la laïcité... Icon_minitime

la visite du Pape en France ou la question de la laïcité...
Page 1 sur 1