| Mieczyslaw Weinberg (Vainberg) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Mieczyslaw Weinberg (Vainberg) Dim 14 Sep - 23:53 | |
| Mieczyslaw Weinberg Moisei (Moishei) Samuilovich Vainberg (Wajnberg, Vaynberg) - משה װאַינבערג (Varsovie 1919 - Moscou 1996) Liste des œuvresBiographie (en anglais) Sur sa musique (en anglais) : Robert R. Reilly, Light in the Dark : The Music of Mieczyslaw VainbergJe ferai un de ces jours, si je n’oublie pas, un petit résumé de sa biographie en bon français.
Dernière édition par Jean-Michel le Jeu 16 Oct - 0:21, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Mieczyslaw Weinberg (Vainberg) Dim 14 Sep - 23:55 | |
| Mes Weinberg Concertos (Fantaisie pour violoncelle et orchestre - Concerto pour flûte et orchestre à cordes - Concerto pour clarinette et orchestre à cordes) – dir. Thord Svelund (Chandos 2008) Tout nouveau, j’en aime tout particulièrement le premier morceau. Cello Sonatas (Sonates pour violoncelle et piano n° 1 et n° 2 - Sonates pour violoncelle seul) - Alexander Chauchian au violoncelle, Evguéni Sudbin au piano (BIS 2007) | |
|
| |
| Sujet: Re: Mieczyslaw Weinberg (Vainberg) Mar 14 Oct - 23:30 | |
| Pour information, Mieczyslaw Weinberg, String Quartets Vol. 2 (CPO 2008) a obtenu 10 sur Klassik heute. | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Mieczyslaw Weinberg (Vainberg) Mer 15 Oct - 10:50 | |
| Son nom me disait quelque chose, et en réfléchissant, je le connais sous le nom de Vainberg. Mieczyslaw Vainberg (Moiseï Weinberg) est un compositeur russe d'origine juive polonaise, né à Varsovie le 8 décembre 1919 et mort à Moscou le 26 février 1996. Son père était compositeur et violoniste dans un théâtre juif de Varsovie. Il étudie le piano avec Turczinski puis la composition avec Zolotarev au Conservatoire de Minsk. Sa famille restée à Varsovie est assassinée en 1941 par les nazis. De Minsk, il part à Moscou en 1943, où il restera jusqu'à la fin de sa vie. Il a subi la vague anti sioniste de la période stalinienne, ses oeuvres ont été mises à l'index. Plus tard, il suit les préceptes du réalisme soviétique. Soutenu pourtant par Chostakovitch, son nom a presque disparu des concerts et des enregistrements. Il est l'auteur d'une oeuvre abondante : 7 opéras, 26 symphonies, 7 concertos, une rhapsodie moldave, 17 quatuors à cordes, des Trios et 28 sonates pour divers instruments, un Requiem, des cantates, des ballets, 65 musiques de films, des pièces pour piano, des mélodies, etc Catalogue des oeuvres (154 opus) Je possède ce CD : Il comporte les symphonies 4 et 6 dirigées par Kirill Kondrachine. La 4ème me semble très proche des symphonies de Chostakovitch, la 6ème est plus personnelle sans doute, une symphonie en hommage à la Pologne et qui comporte un choeur de garçons dans deux de ses mouvements. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mieczyslaw Weinberg (Vainberg) Mer 15 Oct - 22:43 | |
| Merci Joachim, de la biographie ! Je l'avais un peu oublié, Weinberg alias Vainberg (transcription russe). | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Mieczyslaw Weinberg (Vainberg) Mer 15 Oct - 23:00 | |
| merci aussi Joachim!!: j'étais sûr que j'avais des choses de lui...mais impossible de mettre la main de dessus!...mais j'avais oublié qu'il avais deux ortographe pour son nom!!..et j'ai retrouvé à Vainberg un concertos pour violon couplé avec Myaskovsky (Naxos) et un cd quintette piano corde et son quartet N° 8 , par le Borodine quartet | |
|
| |
| Sujet: Re: Mieczyslaw Weinberg (Vainberg) Lun 7 Sep - 23:04 | |
| Il vaut mieux dire Weinberg, c'est son nom allemand en Pologne. Les Russes ont transcrit, les Occidentaux ont ensuite transcrit le russe. Moshé c'est parce qu'il juif se doit d'avoir un prénom juif, rien à voir avec Mieczyeslaw. Les concertos que j'ai présentés plus haut sont fort beaux. Entièrement post-romantique malgré les dates. Je ne connais pas par ailleurs Claes Gunnarsson qui tient (fort bien) le violoncelle. | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Mieczyslaw Weinberg (Vainberg) Jeu 10 Sep - 12:12 | |
| Du point de vue concertos, je n'ai entendu que celui pour trompette, intéressant mais sans plus.
Depuis mon dernier post, j'ai écouté d'autres morceaux, qui confirment un peu ce que je disais, à savoir une certaine parenté avec Chostakovitch, y compris dans ses oeuvres plus tardives :
j'ai donc écouté en plus (même collection Kondrashine) : les symphonies n° 5, 14, 16 et 17, les deux Sinfoniettas et la Rhapsodie sur des thèmes moldaves opus 47, cette dernière étant particulièrement attachante. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mieczyslaw Weinberg (Vainberg) Mer 16 Sep - 23:16 | |
| Quatuors (vol. 2) n° 7, 11 et 13, Quatuor Danel (CPO 2008) Le premier mouvement c’est une émotion contenue, comme une infinie tristesse qu’on rendrait présentable. L’allegretto qui suit est un jeu dansant en écho au premier mouvement. Voici un disque que j’aime ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mieczyslaw Weinberg (Vainberg) | |
| |
|
| |
| Mieczyslaw Weinberg (Vainberg) | |
|