Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Karlheinz Stockhausen

Aller en bas 
+2
FwiG
Bertrand
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Karlheinz Stockhausen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen   Karlheinz Stockhausen - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 12:11

Mantra, pour deux pianistes (Andreas Grau et Götz Schumacher), Wergo 1995
Karlheinz Stockhausen - Page 3 280063

A côté des hélicoptères, voilà une pièce bien plus sage !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Karlheinz Stockhausen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen   Karlheinz Stockhausen - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 12:56

Mantra voilà un nom qui m'intrigue ! il faudra nous en dire deux mots. C'est une perpetuelle decouverte Stockhausen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Karlheinz Stockhausen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen   Karlheinz Stockhausen - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 13:54

Le livret est fort utile. Evidemment Wergo le donne en allemand et en anglais seulement. Je lis donc l’allemand et propose de reformuler quelques passage dus à Martin Mezger.
Mantra est une pièce que Stockhausen a très écrite après avoir constaté, à l’exposition d’Osaka en 1970, que les interprètes ne montraient pas toujours compétents dans l’opposition liberté-discipline. Le titre « Mantra » fait référence à la vogue de spiritualité hindoue et décrit au mieux le modèle musical que le compositeur utilise. Les mantras stimulent la méditation : les sons non significatifs et répétés sont destinés à favoriser la fusion dans la déité ou dans une essence universelle. Les sons ne signifient rien : leur sonorité se confond avec leur signification. Ils réalisent le nom de l’absolu. Ils équivalent d’une certaine manière au « au commencement était le verbe » du christianisme. « La structure globale de Mantra est en miniature la macro-structure globale du cosmos, elle est aussi, en plus grand et dans le domaine temporel du son, la micro-structure des variations harmoniques du ton. »
Le sens de Mantra réside dans la dialectique entre organisation et liberté. L’important ici, c’est que les règles sont là pour être dépassées. Cela demande cependant une attention particulière de la part de l’auditeur : il est invité à quitter l’idée d’une structure à une seule dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Karlheinz Stockhausen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen   Karlheinz Stockhausen - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 14:02

Ah merci je vais me chercher des extraits !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Karlheinz Stockhausen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen   Karlheinz Stockhausen - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil - 23:51

Quatuor pour hélicoptère, Quatuor Arditti (Montaigne-Naïve 1999)
Je n’avais jamais écouté cette pièce provocatrice jusuqu’à hier. J’y ai entendu beaucoup plus harmonieux que je ne me l’imaginais. L’idée est sans doute extravagante, la réalisation est très attachante, il y a des moments que je trouve fascinants, quand les instruments « répondent » aux bruits d’hélice. Il y a là de l’invention réussie.
Karlheinz Stockhausen - Page 3 51H7EW81NZL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Karlheinz Stockhausen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen   Karlheinz Stockhausen - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil - 23:57

quand même difficile à jouer en concert Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Karlheinz Stockhausen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen   Karlheinz Stockhausen - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil - 1:20

Il faut en effet un peu de technique moderne !
On a commandé à Stockhausen un quatuor pour les Arditti. Il a rêvé qu'ils étaient en hélicoptère. Et il compose en conséquence. Et l'ardeur s'étend même aux financeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Karlheinz Stockhausen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen   Karlheinz Stockhausen - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil - 11:07

j'avais écouté un extrait sur youtub je crois, suite à un post de Bertrand...j'avoue avoir été impressionné...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Karlheinz Stockhausen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen   Karlheinz Stockhausen - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil - 23:49

Stockhausen ne laisse pas de temps morts comme peut le faire Steve Reich qui laisse les choses peu à peu dériver.
Ce quatuor pour hélicoptère est une de ces musiques fascinantes dont il est difficile de dire qu'on les aime en entier. Je dirais que Stockhausen suit la musique sans s'occuper de ce qu'elle est aimable ou non - une grande différence avec un Telemann qui voit le côté aimable des choses ou du moins qui ne le pers pas de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karlheinz Stockhausen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen   Karlheinz Stockhausen - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karlheinz Stockhausen
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Karlheinz Böhm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique contemporaine-
Sauter vers: