| Peteris Vasks | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Peteris Vasks Sam 27 Sep - 0:17 | |
| Pēteris Vasks(Aizpute, Lettonie 1946) __ Vasks, contrebassiste, a commencé à jouer dans plusieurs orchestres lettons. Ses premières compositions doivent beaucoup aux expériences aléatoires de Witold Lutosławski, de Krzysztof Penderecki et de George Crumb. On trouve dans ses œuvres postérieures des éléments issus de la musique folklorique lettone comme dans son concerto pour cor anglais (1989). Ses œuvres sont généralement claires et communicatives et ont largement recours à l’harmonie. Les passages lyriques peuvent par exemple être suivis de dissonances pleines d'agitation. Vasks s’inspire souvent de son environnement et de la nature primitive disparue. Vasks a reçu le prix Vienna Herder en 1996 et le Grand Prix musical letton en 1997 pour son concerto pour violon « Tāla Gaisma » (« Lumière distante ») (1996-1997). Liste des œuvres Deux critiques pour se faire une idée : Symphonie n° 3 et Pater noster
Dernière édition par Jean-Michel le Sam 27 Sep - 0:20, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Mes Vasks Sam 27 Sep - 0:20 | |
| Cantabile per archi, Botschaft (« Message », pour orchestre à cordes), Musica dolorosa (pour orchestre à cordes), Symphonie pour cordes « Voix » - Orchestre de Lettonie dir. Pauls Megi, Tovijs Lifšics (Wergo 1993) Symphonie n° 2, Concerto pour violon « Distant Light » - dir. John Storgårds et Juha Kangas (Ondine 2003) Pater Noster, Dona nobis pacem, Missa - Riga Sinfonietta dir. Sigvards Klava (Ondine 2007) Symphonie n° 3, Concerto pour violoncelle - Marko Ylonen au violoncelle, orchestre philharmonique de Tampere dir. John Storgårds (Ondine 2006)
Dernière édition par Jean-Michel le Sam 27 Sep - 0:36, édité 1 fois | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Peteris Vasks Sam 27 Sep - 0:28 | |
| je ne connais pas !!ùais les commentaires donnent vraiment envie!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Peteris Vasks Sam 27 Sep - 0:35 | |
| Je pense même que les deux derniers, tu pourrais aimer sans problème. J'aime particulièrement le premier - je vais le réécouter. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Peteris Vasks Sam 27 Sep - 0:50 | |
| JE vais voir çà de près!...en plus j'ai un faible pour les concertos pour violocelle! | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Peteris Vasks Dim 28 Sep - 11:59 | |
| Je ne connais pas non plus.
D'ailleurs je ne connais aucun compositeur de Lettonie. Je crois que parmi les états baltes les Estoniens sont plus célèbres (Arvo Part ou Eduard Tubin) et le Lituanien Ciurlionis (compositeur et peintre!). | |
|
| |
| Sujet: Re: Peteris Vasks Ven 23 Jan - 0:03 | |
| Trio avec piano (Episodi e Canto perpetuo), Quatuor avec piano - Trio Parnassus (MDG 2008) Pièces respectivement en huit et six parties. Le trio est dédié à Olivier Messiaen, ce qui peut donner une idée de l’oreille à prêter à cette musique. | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Peteris Vasks Ven 13 Fév - 0:00 | |
| Jean Michel tu connais ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Peteris Vasks Ven 13 Fév - 0:20 | |
| Non, pas cette œuvre-ci. Mais connaissant un peu Vasks par ailleurs, tu peux aller voir sans être déçu. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Peteris Vasks Jeu 3 Sep - 23:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Peteris Vasks Jeu 3 Sep - 23:54 | |
| Oui, ça donne envie. Tu connais Vasks ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Peteris Vasks Jeu 3 Sep - 23:56 | |
| non toujpours pas! mais en voyant ce commentaire...et en écoutant des extraits...je pense que je ne vais pas tarder!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Peteris Vasks Ven 4 Sep - 0:02 | |
| Je dirais que Vasks pourrait être un parent musical de Pärt mais il me convainc beaucoup plus souvent, presque toujours d'ailleurs. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Peteris Vasks Ven 4 Sep - 0:06 | |
| le peu entendu me plais beaucoup: | |
|
| |
| Sujet: Re: Peteris Vasks Jeu 7 Jan - 0:56 | |
| Cantus ad pacem, Talivaldis Deksnis à l’orgue (Wergo 2008) Viatore, per organo Cantus ad pacem, per organo Canto di forza, per organo Musica seria, per organo Te deum, per organo Je trouve que le commentaire que donne le compositeur sur Musica donne bien le ton : Si on devait évoquer une image à son propos, ce serait un ciel d’orage, noir et lourd, traversé par un lince rayon de lumière. » Il y a de la description chez Vasks. Cette musique pour orgue me rappelle, à tort ou à raison, celle de Tournemire : on ne s’y ennuie jamais, peut-être est-elle ici parfois plus vive et plus marquée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Peteris Vasks Jeu 25 Mar - 1:25 | |
| Ce Canti drammatici est de toute beauté, aussi bien le Vasks que le Brahms qui se côtoient avec bonheur. Et enregistré comme on rêve que tout soit enregistré. Le commentaire enthousiaste est tout à fait juste à mon avis. Ensemble Raro (Solo Musica, 2008) | |
|
| |
| Sujet: Ensemble Raro Jeu 25 Mar - 1:31 | |
| A défaut d'une page sur eux ici, on pourra faire un tour chez eux par ici. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peteris Vasks | |
| |
|
| |
| Peteris Vasks | |
|