Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Edda Moser

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Edda Moser Empty
MessageSujet: Edda Moser   Edda Moser Icon_minitimeDim 28 Sep - 14:40

Edda Moser (née le 27 octobre 1938 à Berlin en Allemagne) est une soprano allemande.


Edda Moser est la fille du musicologue Hans Joachim Moser. Elle fait ses débuts en 1962 avec le rôle de Kate Pinkerton (Madame Butterfly, Giacomo Puccini), puis interpréte en 1968 le rôle de Wellgunde dans L'Or du Rhin de Wagner au Metropolitan Opera. Elle y joue également plusieurs autres rôles, comme celui de La Reine de la nuit dans La Flûte enchantée, ou encore Donna Anna dans Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart, dont elle reprend le rôle dans le film éponyme de Joseph Losey.

Elle a su entretenir un vaste répertoire musical, chantant aussi bien en tant que coloratura dramatique (La Reine de la nuit) qu’en lirico-spinto. Elle a été l’un des interprètes originaux de l’oratorio d’Hans Werner, Le Radeau de la Méduse, qui fut directement distribué en CD, la première qui devait se tenir à Hambourg ayant été annulée.

Sa voix est choisie pour être enregistrée sur le Voyager Golden Record envoyé dans l'espace par la NASA à bord des deux sondes spatiales Voyager (l'air sélectionné est la deuxième aria de La Reine de la Nuit, Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen dirigée par Wolfgang Sawallisch).

Après s’être retirée de l’opéra, Edda Moser reste active jusqu’à la fin des années 1990 en tant que récitaliste. Elle donne notamment plusieurs concerts mémorables en Allemagne avec Ivan Törzs au piano (au Semperoper en 1997, à Gießen en 1999) avec des programmes très variés allant de Johann Adolph Hasse à Clara Schumann ou encore Richard Strauss. Elle fait ses adieux à Munich en 1999 au Théâtre de Cuvilliés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Edda Moser Empty
MessageSujet: Re: Edda Moser   Edda Moser Icon_minitimeLun 29 Sep - 0:02

Voix assez étonnante, capable de colorature vertigineuse, plutôt réservée aux voix légères...alors que la sienne ne l'était pas!
Pour moi une des reine de la nuit la plus impressionante justement à cause de cette caractéristique et à l'époque où elle était en pleine santée vocale...ce qui va hélas se déterriorer quelque peu . Ainsi, déja dans le Don Giovanni de Losey, où elle est théatralement et physiquement une Donna Anna de rève, elle ne l'est plus autant vocalement, ses aigus étant assez "difficiles".
Revenir en haut Aller en bas
 
Edda Moser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: