Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Friedensreich Hundertwasser

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Friedensreich Hundertwasser   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeSam 4 Oct - 23:55

Friedensreich Hundertwasser
(Vienne 1928 – Nouvelle-Zélande 2000)

Friedensreich Hundertwasser Hundertwasser_250

Friedrich Stowasser, connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser, peintre, penseur et architecte autrichien. Son prénom d’artiste Friedensreich signifie « royaume de la paix » ou « riche en paix ». Comme Hundert rend en allemand le tchèque « sto » (cent), son nom se traduit par « cent eaux ». La patrie d’élection de Hundertwasser était la Nouvelle-Zélande, et sa principale habitation le navire Regentag (jour de pluie), un ancien navire de commerce aménagé.

Son message écologiste s'exprime très tôt par des performances remarquées, des manifestes écologiques, artistiques et architecturaux et dans toutes ses réalisations (peintures, affiches, timbres, maisons, architectures, livres, etc.).
Ses manifestes portent des titres comme « Ton droit à la fenêtre » où il affirme que dans un habitat collectif, l'habitant est maître de tout ce qu'il peut atteindre de sa fenêtre autrement dit, le concepteur doit tenir compte des désirs de l'utilisateur. Il crée des immeubles où des arbres se trouvent aux fenêtres (l'arbre-locataire), conçoit et réalise des maisons dont les toits sont recouverts de verdure et de végétaux, des sols à niveau inégal et encourage les propriétaires et les ouvriers à être créatifs et à apporter une touche personnelle à leur travail (mosaïque). Il aime l'asymétrie et tout ce qui vient rompre l'ordre et la monotonie de la géométrie pure.
Son œuvre picturale est caractérisée par le foisonnement organique des formes et repose sur la brillance des couleurs.

Approche de l'architecture
Il écrit en 1959 :" L'architecture d'aujourd'hui est criminellement stérile ".
Il reproche à l'architecture classique d’être sinistre et concentrationnaire, il refuse d'employer la ligne droite dans ses créations. Ses réalisations architecturales, à la fois organiques et pleines de fantaisie, ont pu être rapprochées de l'œuvre d'Antoni Gaudí.
Les seules créations architecturales qui trouvent grâce à ses yeux sont les bâtiments d’Antonio Gaudi à Barcelone, certains immeubles Art nouveau, les tours Watts Towers de Simon Rodia à Los Angeles, le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives (Drôme), les quartiers délaissés des villes, les maisons des paysans et des primitifs, les Schrebergärten d’Allemagne et d’Autriche, les maisons américaines auto-construites dans l'illégalité, les maisons-bateaux en Hollande et à Sausalito, les bâtiments construits par les architectes Christian Hunziker, Lucien Kroll et quelques autres.

Citations
« Un propriétaire doit avoir le droit de se pencher à sa fenêtre et de changer tout ce qu'il veut du mur extérieur, aussi loin que peut aller sa main afin qu'on puisse voir de loin depuis la rue : Ici vit un être humain. »
« Certains disent que les maisons sont faites de murs. Je dis qu'elles sont faites de fenêtres. »
« Les Beaux-arts doivent être beaux mais les peintres ne doivent pas forcément savoir peindre. »
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Quelques tableaux   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeDim 5 Oct - 0:03

Green Town - We Live in Paradise
Friedensreich Hundertwasser HuwaHA55~Green-Town-c-1978-Affiches Friedensreich Hundertwasser HUWAHA46~We-Live-in-Paradise-Affiches

Pavillons et bungalows
Friedensreich Hundertwasser HuwaHA53~Pavilions-und-Bungalows-Affiches

Man Find in Zahala
Friedensreich Hundertwasser Huwa_Sg471~Man-Find-in-Zahala-Affiches
Friedensreich Hundertwasser Black_Girl
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Quelques bâtiments   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeDim 5 Oct - 0:05

Friedensreich Hundertwasser Hundertwasser_bldg
Friedensreich Hundertwasser Hundertwasser%20(6)

Bad Soden
Friedensreich Hundertwasser Haus_250

Autocar de Hundertwasser devant l’église qui lui est due.
Friedensreich Hundertwasser Busrakirche
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Re: Friedensreich Hundertwasser   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeDim 5 Oct - 0:10

Voici un aperçu de Hundertwasser, à l'occasion d'une exposition à Colmar. Il a eu beaucoup de succès auprès de mes enfants il y a quelques années, au point que les piliers qui reposent sur mon bureau ont été décorés à la manière de Hunderwasser par mes deux aînés, Jean-Mathieu et Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Re: Friedensreich Hundertwasser   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeDim 5 Oct - 1:12

je ne connaissais pas et j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Re: Friedensreich Hundertwasser   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeDim 5 Oct - 1:17

Chez Taschen pour découvrir l'architecture selon Hundertwasser, textes et surtout photos :
Friedensreich Hundertwasser 513NKBWFQZL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Re: Friedensreich Hundertwasser   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeDim 5 Oct - 14:38

Je ne saurais trop conseiller le livre de Rand sur Hundertwasser, toujours chez Taschen ; on le trouvait partout il y a quelques années, il semble plus rare aujourd'hui. Peinture, architecture, manifestes :
Friedensreich Hundertwasser 5103ESS8W8L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 78
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Re: Friedensreich Hundertwasser   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeDim 5 Oct - 23:37

Je connais pratiquement tout d'Hundertwasser, mais malheureusement, le place loin en dessous de Klimt, dont il est une décoction plutôt indigeste.
O tempora, o mores
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Re: Friedensreich Hundertwasser   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeLun 6 Oct - 0:36

Hundertwasser a en effet le pieds entièrement sur terre, un poids terrestre dirais-je. C'est ce qui donne sa force à ce qu'il fait. Klimt, c'est une autre époque et une tout autre intention.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 78
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Re: Friedensreich Hundertwasser   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeLun 6 Oct - 4:08

Mais oui, comme tu dis. Or un architecte, si je ne me trompe, sa première vocation doit être de créer un intérieur dans lequel on fait usage, au maximum, de l'espace disponible.
L'extérieur (voyez les architectes du Bauhaus) de la construction peut être soit étudié à satisfaire l'oeuil de l'esthéticien, soit réduit à une nudité qui invite à découvrir l'organisation intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Re: Friedensreich Hundertwasser   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeLun 6 Oct - 10:18

Jamais entendu parler jusqu'à présent. (par contre, Gaudi en Espagne je connais assez bien).

C'est pas mal du tout, j'aime bien son architecture mais moins ses peintures.

Je suppose qu'il n'y a rien de lui en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Re: Friedensreich Hundertwasser   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:51

Des bâtiments, non. Il y en a surtout en Allemagne et en Autriche, par exemple l'église de Bärnbach et les maisons à Vienne. Liste exhaustive.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Re: Friedensreich Hundertwasser   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeVen 17 Oct - 23:14

Qu’est-ce qui fait un bon tableau ?
(F. H.) Quand le tableau et plein de magie. Quand on sent un certain bonheur, quand il incite à rire ou à pleurer, quand il met quelque chose en mouvement. Il devrait être comme une fleur, comme un arbre. Il devrait être comme la nature. Il devrait être tel qu’il manque quand il n’est pas là. C’est une personne. J’ai toujours comparé les tableaux à des arbres. Un tableau n’est bon que quand il supporte la comparaison avec un arbre ou un être vivant.

(H. Rand, Hundertwasser p. 176)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Re: Friedensreich Hundertwasser   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitimeVen 17 Oct - 23:23

Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





Friedensreich Hundertwasser Empty
MessageSujet: Re: Friedensreich Hundertwasser   Friedensreich Hundertwasser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Friedensreich Hundertwasser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Bouillon de Culture-
Sauter vers: