Witold Lutosławski(Varsovie 1913-1994)
Ses premières œuvres d'inspiration tonale ont été rejetées par le stalinisme sous le prétexte de « formalisme ». D'abord influencé par Karol Szymanowski pour ses
Variations symphoniques (1939), il s'inspire de la musique populaire de Mazovie pour son
Concerto pour orchestre commandé par le chef d'orchestre Witold Rowicki qui le crée en 1954. Son exploitation de la musique populaire rappelle celle de Béla Bartók auquel il rend hommage en 1954 par une
Musique funèbre.
Dans les années 1950, il eut recours au sérialisme (
Musique funèbre) puis à la musique aléatoire (
Jeux vénitiens). Les œuvres postérieures sont essentiellement orchestrales. Lutosławski écrit aussi pour voix, souvent à partir de poèmes français :
Trois poèmes d'Henri Michaux,
Les Espaces de la nuit d'après Robert Desnos.
Il a dédicacé un certain nombre de ses compositions aux plus grands interprètes de son temps : Mstislav Rostropovitch, Dietrich Fischer-Dieskau, Paul Sacher, Anne-Sophie Mutter entre autres.
Il fut lauréat du Prix Ernst von Siemens en 1983, du Prix Grawemeyer en 1985 et du Prix de Kyoto en 1993.
Œuvres principalesVariations symphoniques 1938
Variations sur un thème de Paganini pour deux pianos, 1941
Trio pour vents, 1945
Mélodies populaires pour piano, 1945
Chants de Noël polonais, 1946
Symphonie nº 1, 1947
Chants d'enfants, 1949
Ouverture, 1949
Petite suite pour orchestre (Mala suita), 1951
Triptyque silésien pour soprano et orchestre (Tryptyk slaski), 1951
Bucoliques pour piano, 1952
Concerto pour orchestre, 1950-1954
Préludes (Preludia taneczne), 1954-1955
Cinq mélodies, 1956-7
Musique funèbre pour orchestre à cordes (Muzyka żałobna), 1958
Cinq mélodies pour voix et orchestre, 1958
Trois postludes, 1958-60
Jeux vénitiens (Gry weneckie), 1961
Trois Poèmes d'Henri Michaux pour chœurs et orchestre, 1963
Quatuor à cordes, 1964
Paroles tissées pour harpe, piano, cordes et ténor, 1965
Symphonie nº 2, 1966-7
Livre pour orchestre, 1968
Concerto pour violoncelle, 1970
Préludes et fugue pour cordes, 1972
Variation « Sacher » pour violoncelle,1975
Les Espaces du Sommeil pour baryton et orchestre, 1975
Mi-parti pour orchestre, 1976
Novelette, 1978-1979
Epitaphe pour hautbois et piano
Double concerto pour hautbois et harpe, 1979-80
Symphonie nº 3, 1974-1983
Chaîne (Łańcuch) 1, 2 et 3 pour orchestre de chambre, 1983, 1985, 1986
Concerto pour piano, 1988
Partita pour orchestre de chambre et violon, 1988
Chantefleurs et Chantefables pour soprano et orchestre, 1991
Symphonie nº 4, 1993