Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les monuments de notre cœur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeLun 27 Oct - 1:32

Ca serait sympa que nous presentions de temps à autre un monuments qui nous tient à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeLun 27 Oct - 1:42

oui...mais il faudrait savoir ou pouvoir mettre des fotos...et pas que celles dont l'adresse URL se termine par jpg!! Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeLun 27 Oct - 1:59

C’est tout de suite la petite église de Saint-Pierre-sur-l’Hâte (Zillhard en allemand) qui me vient à l’esprit, un hameau au-dessus de Sainte-Marie-aux-Mines, dans le Haut-Rhin, à une vingtaine de kiomètres de chez moi. Sainte-Marie est au bout de la vallée de la Liepvrette, Saint-Pierre est encore plus haut. C’est un village qui a été repeuplé au XVI° siècle par des mineurs qui exploitaient les mines dont Saint-Marie porte le nom.
Les monuments de notre cœur 300px-Sainte_Marie-aux-Mines_030
Les monuments de notre cœur SteMarie_mines-StPierreHate

Pour y arriver, il faut monter jusqu’à Echery puis monter encore jusqu’au hameau. C’est par la taille plus une chapelle qu’une église, romane au chœur gothique. Elle est entourée traditionnellement de son cimetière, elle est à l’ombre des sapins.
J’y ai toujours trouvé la paix : s’y rendre, s’y promener, repartir.
C’est la seule église de France qui ait servi à la fois aux cultes catholique, luthérien et réformé.
Les monuments de notre cœur JEP-MUL27733-42_SIT_27733
Les monuments de notre cœur 7f7c_1
Les monuments de notre cœur 1bca_1
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeLun 27 Oct - 2:04

très joli coin et église!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeLun 27 Oct - 2:04

Je me reserve ma bonne cathedrale si vous le voulez bien. C'est mon lieu de coeur plus que tout au monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeLun 27 Oct - 2:11

La cathédrale de Strasbourg, il y avait un temps où je descendais la nef au soleil couchant en fixant la rosace (orientée à l'ouest). On en retire une impression assez nette de s'élever dans la lumière et les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeSam 8 Nov - 1:30

Je pense aussi au village de Fréconupt au-dessus de la Broque, dans la vallée de la Bruche. Il y a tout de même quelque ressemblance avec Saint-Pierre-sur-l'Hâte !
Encore moins monument, l'mage d'une branche de prunier en fleurs contre un vieux mur de grange, dans une rue en pente au village de Hersbach, toujours dans la vallée de la Bruche. J'en ai une photo sur papier. Là, c'est un pur moment de clarté dans en endroit que certes respire le calme.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeSam 8 Nov - 1:36

tu peux situer un peu la vallée de la Bruche? 9à ne m'est pas inconnu mais je ne me souviens plus où c'est?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeSam 8 Nov - 2:08

Voici une carte (Bachelot, fin du XIX°). Cliquer dessus pour agrandir et y voyager !
La Bruche est la rivière qui part du coin inférieur gauche, et s'incline vers l'est, débouche dans la plaine à Molsheim et va jusqu'à Strasbourg où elle se jette dans l'Ill. L'eau qui passe dans Strasbourg est d'ailleurs en majorité celle de la Bruche puisque l'Ill est canalisée et qu'on peur dévier à volonté son cours, pour éviter les inondations.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeSam 8 Nov - 11:28

Je crois me souvenir que c'est dans la vallée de la Bruche qu'on trouve quelques villages alsaciens qui ne parlent pas l'alsacien. C'est bien cela, Jean Michel ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeSam 8 Nov - 11:40

Une partie de mon coeur se trouve dans ce village : Neuwiller les Saverne :

L'église Saint Pierre et Saint Paul

Les monuments de notre cœur 4C1230_eglise_alsace

L'église (protestante) Saint Adelphe :

Les monuments de notre cœur NEUWILLER_LES_SAVERNE_Eglise_Saint_Adelphe_C._FLEITH_057

Les ruines du château médiéval :

Les monuments de notre cœur 2006.04.29%20Neuwiller%20les%20Saverne%20chateau
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeSam 8 Nov - 12:00

tu as retrouvé ou trouvé le chemin des images...Joachim Wink ...bravo elles sont très belles

Merci Jean Michel...en fait je ne connais pas cette vallée
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeSam 8 Nov - 23:47

joachim a écrit:
Je crois me souvenir que c'est dans la vallée de la Bruche qu'on trouve quelques villages alsaciens qui ne parlent pas l'alsacien. C'est bien cela, Jean Michel ?
Exactement. Sur la carte, tout ce qui est en amont (au sud) à partit de Lutzelhouse est francophone.
C'est au-dessus de Natzwiller qu'a été installé pendant la dernière guerre le seul camp de concentration à l'ouest du Rhin.
Une autre curiosité : desluthériens francophones en Alsace à Rothau et Waldersbach (francophones comme son non ne l'indique pas, en dialecte Vachtèbè).

Il y a d'autres villages francophones en Alsace : dans le Haut-Rhin, autour de Sainte-Marie-aux-Mines, d'Orbey et quelques villages qui n'ont pas été détachés en 1870 pour former le Territoire de Belfort. Donc, le français (autrefois !) à une trentaine de kilomètres de Strasbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeLun 13 Juil - 23:49

Voici qui n’est pas un monument mais un simple endroit presque quelconque. On peut admirer un monument, les simples endroits s’habitent. Ici, un village retiré dont l’image rend quelque chose de l’effort qu’il faut pour l’habiter. La rue tourne derrière la maison pour aller presque nulle part, la haie délimite le domaine de l’homme et celui de la terre. L’homme monte pour habiter sa maison comme le montrent fort bien les deux balustrades des escaliers. Il y a la pente descendante de la colline à l’arrière-plan, il y a la pente ascendante des deux balustrades au-devant. La photo est celle d’un équilibre.
Les monuments de notre cœur I744242_lesChazes
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeLun 13 Juil - 23:52

sympathique ce coin de village!...en Alsace?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeLun 13 Juil - 23:56

Non, dans le Cantal. C'est une ancienne photo que j'ai numérisée il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitimeLun 13 Juil - 23:57

C'est vrai que le style est plus auvergnat!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les monuments de notre cœur Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de notre cœur   Les monuments de notre cœur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les monuments de notre cœur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les disques de votre cœur... (ou l'île déserte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Tour du monde en 3 clics-
Sauter vers: