Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le nozze di Figaro

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:17

En début d'année, j'ai écouté cette version des noces de Figaro que j'ai reçu il y a environ 3 semaines et que j'avais mis de côté par cas de forçe majeure.

Le nozze di Figaro B000GCFAHU.01._SS400_SCLZZZZZZZ_

Le quatuor de tête en premier : Michele Pertusi est un Figaro exceptionnel tant dans l'interprétation vocale que scénique. Rien qu'en l'écoutant on vit la scène sans être dans la salle. La voix correspond totalement au rôle et les trois arie sont interprétés sans la moindre faiblesse et c'est pareil pour les récitatifs et les ensembles. En résumé il est magistral dans ce rôle. La susanna de Marie MacLauglhin est très inégale : elle est très bonne dans toutes les parties chantées, mais ses récitatifs sont franchement mauvais. Elles semble être térrorrisée par ces dialogues et du coup elle fait abusivement au parlando ce qui gâche tout. C'est d'autant plus dommage que la voix est fort belle et correspond tout à fait au rôle. Lucio Gallo est un beau comte mais n'arrive vraiment pas à la cheville de DFD. Karita Mattila est une très belle comtesse qui ne tremble pas face aux éceuils du rôle.Monica Bacelli donne à Chérubino une fraicheur juvénile qui détend l'atmosphère dans les moments les plus tendus de l'oeuvre. Côté interprétation il n'y a rien à redire. Idem pour Nicoletta Curiel qui a la chance rarissime de pouvoir chanter l'aria de Marcellina dans le 4e acte, et de fort belle manière en plus. Angelo Nosotto est un très beau Bartolo; cependant il a une grosse faiblesse dans les aigus flagrante dans son unique aria. Benelli (Basilio), Sica (Curzio), Tadéo (Antonio), Cherici (Barbarina) complètent honorablement une distribution dominée sans peine par un Pertusi en grande forme.

Dernière édition par le Ven 30 Mar - 22:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:20

Peu avant noël j'ai acheté ce DVD du chef d'oeuvre de Mozart.

Le nozze di Figaro B00005OATR.08._SS500_SCLZZZZZZZ_

Terfel est un Figaro exceptionnel; plein d'insolence et de gouaille qui domine une distribution très belle et homogène. Sa susanna (Alison Hagley) est tout à fait convaincante. Le couple Gilfry/Martinpelto (Almaviva et comtesse) sont tout à fait à leur aise et donnent une très belle interprétation de leurs personnages. Gardiner très en forme ce soir la donne à ces noces une dimension remarquable.
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeSam 2 Juin - 22:00

Les Noces de Figaro par Harnoncourt à Salzbourg cet été avec ANNA NETREBKO en Suzanna !

Le nozze di Figaro 51l-i512

C'est vraiment jubilatoire comme dvd, Netrebko est une Suzanna remarquable dont on ne se lasse pas. Musicalement elle livre un sans faute, dans un répertoire qu'elle maîtrise très bien. Et que dire de sa présence sur scène ! La belle crève l'écran et c'est peu de le dire. Beaucoup crieront au marketing à son sujet, soit mais cela ne m'empêche de voir au delà de cela son talent lui bien réel.
Autour de Netrebko, une très belle distribution avec Roschmann en comtesse, qui campe une comtesse digne et plein de classe.
D'Arcangelo est un Figaro plus sérieux qu'un Prey chez Bohm, plus grave mais très crédible grâce à un talent d'acteur évident. J'aime beaucoup la voix de ce chanteur que je ne connaissais presque pas. Une révélation pour moi.
Bo Skvohus est un comte qui respire "l'être malsain", retors, limite un don Giovanni. Il reflète à lui seul la vision voulut par Guth et Harnoncourt. A savoir que ces Noces sont "problématisées". Elle se veulent le reflet d'une maison, d'une société bourgeoise plongée face à ses travers, ses doutes. On est loin de l'image idyllique de la mise en scène de Ponnelle.
Mais à essayer sans hésiter pour avoir une autre vision de l'oeuvre, pour ceux qui le renouveau et pour Netrebko bien sur I love you
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeSam 2 Juin - 22:16

Ben dis donc...heureusement que tu as parlé en des termes si louangeurs de Michele Pertusi , peut avant sur le post...pour calmer d'avance Calbo quand elle lira ton appréciation sur Netrebko!!!...
Je plaisante bien sûr...!

Donc ces Noces dont le casting me faisait palir d'envie (sauf pour Cherubino où je pref nettement une mezzo) sont plutôt une très bonne affaire...n'en déplaise à "Diapason"!! C'est vrai que l'usure de la voix du beau Bo Skhovus est..."effrayante"?
Bertrand
Bertrand

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeSam 2 Juin - 22:23

Qu'ont-ils encore dis dans diapason les bougres-grincheux ? Si tu as leur avis sur Boulez dans la 2ème de Mahler ca m'interesse aussi ! (dans la rubrique a cet effet)
Bertrand
Bertrand

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeSam 2 Juin - 22:25

Skhovus c'est special parfois glacial. Non c'est pas mal, car ce comte n'est pas aussi sympathique que celà ! C'est ce que Mozart cherchait à l'origine, montrer les travers de l'aristocratie en lien avec Beaumarchais.
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeDim 3 Juin - 0:29

Ils ont surtout dénigrer la conception du metteur en scène et d'Harnoncourt qui "découpe tout en séquences"...pour les chanteurs c'est plutôt très bons..;sauf Bo Skhovus..qui n'aurait plus de voix!!

Pour la 2em de Mahler avec Boulez, rappelle moi si tu peux la date ou prériode de sortie ...Diapason l'a surement critiqué, mais je ne souviens pas précisément..J'ai le souvenir qu'en général Boulez a plutôt la cote dans Mahler...sauf exception, mais je ne souviens plus lesquelles
Bertrand
Bertrand

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeDim 3 Juin - 0:33

Il est sortie le 31 mai donc ce sera peut-etre pour plus tard.
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeDim 3 Juin - 0:35

Jean a écrit:
Ben dis donc...heureusement que tu as parlé en des termes si louangeurs de Michele Pertusi , peut avant sur le post...pour calmer d'avance Calbo quand elle lira ton appréciation sur Netrebko!!!...
Je plaisante bien sûr...!

Donc ces Noces dont le casting me faisait palir d'envie (sauf pour Cherubino où je pref nettement une mezzo) sont plutôt une très bonne affaire...n'en déplaise à "Diapason"!! C'est vrai que l'usure de la voix du beau Bo Skhovus est..."effrayante"?

Comme je ne connais pas la Susanna de Netrebko, je n'en dirai rien. Wink
Je ne suis pas non plus un démon que diable et ce n'est pas parce que j'ai une préférence pour les voix de basses (suivez mon regard) que je d'énigre les autres. Nan mais. Rolling Eyes
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeDim 3 Juin - 11:13

Je n'en doute pas Calbo...et j'aime bien "taquiner" les gens que j'aime! Et pour te consoler (ou plutôt me faire pardonner) je vais citer la remarque (qui est quand même un peu vache)de Diapason au sujet de Netrebko :"Anna Netrebko laisse à peine un souvenir; de toute façon, elle est plutôt comtesse que Suzanne"...Pour la deuxieme partie je suis assez d'accord: en voyant le casting sans l'attribution des rôles;;je me demandais qui des deux étaient Suzanne et la Comtesse. Mais j'avoue aussi que je préfère une voix un peu corsée à une voix de soubrette si bien que çà ne me gène pas , au contraire...Le caractére du personnage en est il modifé? qu'en penses tu?
Comme d'ailleurs je suis déçu quand c'est une soprano qui chante Cherubino ...
En fait , en général, je préfère les voix plus "charnue" au voix "legère" ...et je fait surement passer en second plan la vraie cactérisation du personnage selon son type de voix.
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeDim 3 Juin - 11:15

Ah oui c'est mauvais ca, je n'irai peut-être pas jusque la.
Qui chante la comtesse dans ce CD?
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeDim 3 Juin - 11:26

C'est Dorothea Röchmann , qui a deja chanté aussi Suzanne, je crois?
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeDim 3 Juin - 11:30

Jean a écrit:
C'est Dorothea Röchmann , qui a deja chanté aussi Suzanne, je crois?

Je ne connais pas du tout. Mais Il me semble effectivement que Netrebko a plus une voix pour chanter la comtesse que Susanne.
Bertrand
Bertrand

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeDim 3 Juin - 13:59

C'est vrai que Netrebko à plus de classe, un coté aristocratique ce qui en fait presque d'office une comtesse.
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeDim 3 Juin - 14:12

Bertrand a écrit:
C'est vrai que Netrebko à plus de classe, un coté aristocratique ce qui en fait presque d'office une comtesse.

Sans connaitre le disque j'ai vu juste? Mr Green ! Cool
Bertrand
Bertrand

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeDim 3 Juin - 14:24

Mais il y a de la noblesse d'ame chez Suzanna !
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeDim 3 Juin - 14:48

tout à fait ; elle est completement "complice" et presque une amie de la comtesse et l'idée de deux voix interchangeable dans ces rôles me plait beaucoup
Bertrand
Bertrand

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeDim 3 Juin - 23:42

J'avais pas vus lors du premier visionnage mais lors du Voi que sapete... de Cherubino au debut de l'acte 2. Netrebko (Suzanna), Roschmann (comtesse), embrasse et pas qu'un peu sur la bouche Schafer (Cherubino) ! C'est du plus bel effet ! COYOT tu aimerais aussi.
Bertrand
Bertrand

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:41

COYOT tu devrais essayer de voir celà en fin connaisseur (musical bien sur) que tu es aussi ! Je l'ai revu celà vaut vraiment le coup !
Bertrand
Bertrand

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:41

COYOT tu devrais essayer de voir celà en fin connaisseur (musical bien sur) que tu es aussi ! Je l'ai revu celà vaut vraiment le coup !
Yann
Invité

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:49

Tu l'a préféré à la version Gardiner dont parle Calbo ?
Par contre vu la jaquette, la mise en scène à l'air d'être moderne ce qui risque de me rebuter.
Tu aurais un lien avec des extraits pour que je puisse me faire une idée ?
Bertrand
Bertrand

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:54

Yann
Invité

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:14

Musicalement ça me parait très bien mais le souci c'est le manque de couleur, c'est assez terne je trouve mais en même temps ça à l'air plus poètique (les ailes d'ange, les flocons de neige...), c'est une vision bien différente de l'oeuvre comme tu le dis.

Bertrand a écrit:
J'avais pas vus lors du premier visionnage mais lors du Voi que sapete... de Cherubino au debut de l'acte 2. Netrebko (Suzanna), Roschmann (comtesse), embrasse et pas qu'un peu sur la bouche Schafer (Cherubino) !
geek Il y a ce passage sur Youtube, je ne donne pas le lien car je ne sais pas si c'est légal ou non.
Bertrand
Bertrand

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:24

Moi je suis fan ! Mais ne donne pas le lin c'est pas légal, les gens chercheront eux-memes !
Guillaume

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitimeMer 27 Juin - 23:26

Le nozze di Figaro 51Z8RRG00GL._SS500_

Des l'ouverture le ton est donné : alors que le générique défile , la caméra se penche sur les attributs de chaque personnage (par exemple le portrait d'Almaviva). la direction de Karl Bohm est excellente comme toujours. Hermann Prey est un excellent Figaro. Ironique , malin , rusé , il est en forme vocalement. Mirella Freni campe une trés belle Suzanna , humaine et sympathique , tandis que le grand Dietrich Fischer Dieskau est aristocratique et son Comte est excellent à tous les points de vue. Mais la grosse surprise , c'est Kiri Te Kanawa , une merveilleuse comtesse , certainement la meilleure. Bref , je manque de mots pour décrire ce DVD exceptionnel , avec une mise en scène somptueuse : enfin c'est Ponnelle quoi !

Direction : 10/10
Chanteurs : 9/10
Mise en Scène : 8,5 /10
NOTE FINALE : 96 % un dvd à ne pas manquer : distribution exceptionnelle , mise en scène soignée et un Karl Bohm toujours au sommet !

(je l'ai depuis longtemps mais je n'en ai pas encore parlé)
Contenu sponsorisé

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Icon_minitime

Le nozze di Figaro
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant