Quelques mots sur cette femme ignorée même de bien des dictionnaire des musiciens!
"Elle avait quelque chose de génial" écrivi son ami de jeunesse et fututr professeur de théologie Willibald Beychlag dans ses mémoires.
Compôsitrice, pianiste, révolutionnaire, écrivaine, et surtout une épouse et mère de 4 enfants aimant sans compter. C'est justement celà qui l'empécha de devenir une compositrice célèbre, dans une vie passionnée, dramatique souvent, pleine d'aventures !
Née le 8 juillet 1810 à Bonn, son père professuer de lycée et musicien lui donna ses première leçon. Elle fut vite l'éléve préférée de Franz Anton Ries , le premier prof de Beethoven...Mais quand elle déclara à sa famille qu'elle voulait faire de la musqiue son métier, sa mère et sa grand mère furent horrifiées et firent tout pour la détourner des cette idée "inconvenante" et de l'occuper à des "travaux féminins"...Elle finit par accepter de se marier avec un certain <Johann Paul Mathieu...Mariage qui fut un fiasco , voire un enfer, pour elle : au bout de six mois ses parents épouvantés la ramenèrent chez eux malade physiquement et psychiquement...Ils lui laissèrent enfin reprendre ses activités musicales!
Elle rencontra Mendelssohn qui fut impressionné par ses dons et sembla moins sévère qu'avec sa soeur Fanny (elle n'était pas de sa famille!!
) devant sa carrière de musicienne!
Ayant enfin obtenu le divorce elle put se remarier avec l'amour de sa vie Gottfried KINKEL..de 5 ans son cadet , thjéologien, écrivain...et révolutionnaire comme elle!...Arrété et condamné à la prison a vie pour son action révolutionnaire ..Elle réussit à le faire évader grace à un de ses éléve , Carl Schurz (qui devint par la suite général aux états unis pendant la guerre de Sécession! et ministre de l'intérieur ensuite!)
La famille s'enfuit en Ecosse, vécut à Paris puis à Londre!...
En 1858, Johanna était usée par toutes les tensions qu'elle vécut , par la jalousie qui la rongeait à tort ou pas? ...Elle mourut en tombant de la fenetre du 3eme étage...ses enfants et son mari firent en sorte que l'enquête ne conclue pas à un suicide afin qu'elle ait des obsèques religieuse!