Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Trop de commémorations en France ?

Aller en bas 
5 participants

Est ce qu'il y a trop de commémorations dans notre pays ?
Oui
Trop de commémorations en France ? Vote_lcap17%Trop de commémorations en France ? Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Non
Trop de commémorations en France ? Vote_lcap83%Trop de commémorations en France ? Vote_rcap
 83% [ 5 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Trop de commémorations en France ? Empty
MessageSujet: Trop de commémorations en France ?   Trop de commémorations en France ? Icon_minitimeMer 12 Nov - 2:04

C'est le débat a la mode, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre...

Est ce qu'il y a trop de jours fériés et de commémorations dans notre pays ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Trop de commémorations en France ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de commémorations en France ?   Trop de commémorations en France ? Icon_minitimeMer 12 Nov - 2:25

Evidemment ! Il faut supprimer tous les jours fériés. On garde juste les samedis et les dimanches, il faut bien laisser un peu de temps pour consommer du loisir. Les jours fériés, c’est juste bon pour les paresseux, justifier les ponts. Le mieux serait de réduire les congés payés, c’est trop cher pour l’économie. Il faut remettre les gens au travail. Il faut qu’ils produisent les choses inutiles qu’ils vont ensuite acheter.
C’est un provocateur qui parle
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Trop de commémorations en France ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de commémorations en France ?   Trop de commémorations en France ? Icon_minitimeMer 12 Nov - 3:05

Jean-Michel, tu vas sans doûte un peu trop loin. Un jour comme le 11 novembre a une signification symbolique: la fin d'une guerre qui a coûté plus de 9.000.000 de morts, civils et militaires.
Pour les fêtes de la Chrétienneté, je ne suis pas chrétien, mais, de grâce, gardons pour nos chrétiens cette mémoire collective de nos ancètres, ne fût-ce que pour faire équilibre avec nos frères musulmans. Puisque nous sommes de même valeur devant l'éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Trop de commémorations en France ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de commémorations en France ?   Trop de commémorations en France ? Icon_minitimeMer 12 Nov - 4:32

Je crois que même ma signature à la Stendhal n'a pas suffi !
Pour en revenir à un ton plus sérieux, je ne comprends pas trop ce qu'on cherche à vouloir supprimer des jours fériés. S'ils sont là, c'est qu'ils ont eu une signification. Si cette signification s'estompe, ces jours sont les témoins qui peuvent réveiller notre mémoire, être un écho de notre passé, pas toujours si lointain. Ces jours constituent notre mémoire, et justement si leur signification s'estompe, c'est qu'ils nous sont d'autant plus nécessaires.
Pour reprendre le 11 novembre, nous ne pouvons pas lui donner le sens qu'on lui donnait en 1920, mais ce jour nous permet, si nous le voulons bien, de voir notre monde d'aujourd'hui où la guerre, les conflits n'ont pas disparu.
Si donc je vote : non, il n'y a pas trop de jours fériés. La mémoire est l'affaire de l'individu : les commémorations pour avoir un sens doivent être comprises, être plus qu'un spectacle. Mais mieux vaut un spectacle incompris (le défilé, la gerbe) que plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Trop de commémorations en France ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de commémorations en France ?   Trop de commémorations en France ? Icon_minitimeMer 12 Nov - 5:16

J'espère, Jean-Michel, que ton (notre) point de vue sera toujours suivi, quitte à déplacer des dates certaines vers les week-end, mais alors pour toutes les communautés dont notre civilisation est constituée.
En effet, de cette façon il ne peut y avoir d'abus, et l'économie du pays n'y perdra rien.
D'ailleurs, à ma connaissance toutes les fêtes religieuses sont reportées à un jour de week-end. Le Ramadan, qui lui dépend de la position de la terre et de la lune, n'a aucune implication aux non-musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Trop de commémorations en France ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de commémorations en France ?   Trop de commémorations en France ? Icon_minitimeMer 12 Nov - 12:26

Je suis bien aussi d'accord avec vous deux...
Pour les jours fériés qui ne sont pas d'aujourd'hui, qui bénéfieraient de leur suppression?...encore une fois les actionnaires... (même si ce nouveau -pas tant que çà quand même- systhème esclavagiste est en train de se casser la gueule)

Quant aux commérations en général qui dépasse largement les jours fériés..je n'ai pas d'avis tres tranché; mais en quoi gène t'elles ? Et quel intérêt de les supprimer? à part mécontenter ceux qu'elles concernent?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Trop de commémorations en France ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de commémorations en France ?   Trop de commémorations en France ? Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:56

Même les actionnaires ne gagneraient rien : un jour ouvré de plus, c'est disons 480 minutes. Il y a environ 250 jours ouvrés pas an. Il suffit de ne pas perdre deux minutes par jour, ce que sans doute tout le monde fait en travaillant, pour arriver au même résultat. Et si on produit plus, il faut encore vendre ce qu'on produit !
C'est dans l'air du temps, de trouver encombrants les jours fériés. On en rira bientôt sans doute, quand on aura inventé une nouvelle question à agiter.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Trop de commémorations en France ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de commémorations en France ?   Trop de commémorations en France ? Icon_minitimeVen 14 Nov - 21:46

Je ne vois pas non plus en quoi les commémorations peuvent gêner.

Mais de toute façon, si j'ai bien compris, il n'est pas question de toucher aux jours fériés, seulement au nombre de commémorations, qui pourraient être regroupées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop de commémorations en France ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de commémorations en France ?   Trop de commémorations en France ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de commémorations en France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: L'Arène politique-
Sauter vers: