Francis Poulenc(Paris 1899-1963)
Son père fut l'un des fondateurs des établissements Poulenc Frères qui devinrent Rhône-Poulenc. Bien qu'il ait suivi quelques cours de composition avec Charles Koechlin, Poulenc est considéré comme un compositeur autodidacte. Ricardo Viñes lui fait rencontrer notamment Isaac Albéniz, Claude Debussy et Maurice Ravel. Poulenc fait partie, avec Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre du groupe informel de musiciens que le critique Henri Collet surnommera en 1920 le Groupe des Six, en référence au Groupe des Cinq russe (Moussorgski, Cui, Balakirev, Borodine, Rimski-Korsakov). Leur esthétique commune, influencée par Satie et Cocteau, est une réaction contre le romantisme et le wagnérisme.
En 1926, Francis Poulenc rencontre le baryton Pierre Bernac et compose pour lui un grand nombre de mélodies. Lors de passage à Rocamadour en 1935 après la mort accidentelle de son ami le compositeur et critique Pierre-Octave Ferroud, il vit un profond retour à la foi catholique de son enfance et se tourne vers des compositions d'inspiration religieuse.
Le critique Claude Rostand, pour souligner la coexistence ou l'alternance d'une grande gravité et de la foi catholique avec l'insouciance et la fantaisie, a forgé la formule célèbre « moine ou voyou ».
ŒuvresOpéras : Dialogues des Carmélites en 1957 ; La Voix humaine en 1959.
Œuvres bouffonnes : Les Mamelles de Tirésias, en 1947, "le Bal masqué"
Œuvres religieuses : Litanies à la Vierge noire de Rocamadour, Gloria, Stabat mater, Messe en sol majeur, Quatre motets pour un temps de pénitence, Quatre motets pour le temps de Noël, Quatre Petites Prières de saint François d'Assise pour chœur d'hommes.
Concerto pour piano et orchestre, Concerto pour orgue, cordes, et timbales, Concerto pour deux pianos, Concert champêtre pour clavecin et orchestre
Œuvres pour piano, pour deux pianos seuls, Sonate pour deux pianos, Capriccio, L'Embarquement pour Cythère
Sonate pour flûte et piano
Musique de chambre, notamment pour vents
Mélodies, sur des textes d'Apollinaire, d'Eluard, de Cocteau ou de Jean Nohain